Accueilagit au quotidienPour l’environnementBiodiversitéLes espaces naturels sensibles

Les espaces naturels sensibles

Depuis 1979, le conseil départemental de la Manche mène une politique active de préservation et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces espaces sont de différente nature : marais, dunes, falaises, landes, forêts et bocages.

Protéger la biodiversité et la ressource en eau

Le département de la Manche constitue un réservoir de biodiversité. Il possède encore des landes rases qui ont, pour la plupart, disparu des façades maritimes européennes. Il détient encore près de 25 % des amphibiens d’Europe. D’autre part, l’eau est une denrée précieuse qu’il faut conserver en quantité et en qualité. Les cours d’eau, les zones humides et les bassins versants doivent être préservés.

Pour préserver ces zones, des sites naturels sont plus particulièrement protégés et mis en valeur.

Des sites naturels protégés et mis en valeur

Depuis maintenant une quarantaine d’années, le conseil départemental poursuit sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces sites naturels, au nombre de 26, sont répartis de façon homogène sur le département et représentent la diversité des milieux naturels et des paysages du territoire.

Pour valoriser ces espaces, le Département programme des animations sur des sites aux milieux très divers : tourbière, marais, littoral, forêt, bocage, cascade… Certains de ces espaces naturels sensibles abritent un patrimoine bâti exceptionnel, tels que les fours à chaux de Cavigny ou l’abbaye de Hambye.

Les 26 Espaces Naturels Sensibles de la Manche

Les sites naturels sont répertoriés en 5 catégories, selon leur nature. Ainsi 8 espaces sont situés en zones de marais :

Les espaces naturels sensibles qui figurent les zones de dunes sont au nombre de 4 :

Les zones de falaises sont représentés par 5 espaces :

Les zones de forêts et bocages regroupent 5 espaces naturels sensibles :

Et 4 sites sont situés sur des zones de landes :

La carte des espaces naturels sensibles

Télécharger le calendrier des animations 2022

Voir aussi