AccueilSes actionsPour la Manche inclusiveÉgalité femmes hommes

Égalité femmes hommes

Le Département œuvre au quotidien pour un égal traitement des femmes et des hommes que ce soit dans la gestion de ses ressources humaines, dans sa gouvernance politique, ou dans l’exercice de ses compétences, tout particulièrement dans le domaine des solidarités.

Le rapport 2021 Égalité femmes-hommes

L’article 61 de la loi du 4 août 2014 prescrit à certaines collectivités, dont les départements, de présenter un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes préalablement au débat sur les orientations budgétaires. Le décret du 24 juin 2015 est venu préciser le contenu de ce rapport, selon deux thématiques :

  • la politique des ressources humaines du Département en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • les politiques menées par le Département sur son territoire en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans « la conception,la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

L’égalité dans la gouvernance

Initié lors des élections départementales de mars 2015, le mode de scrutin paritaire, issu de la loi du 17 mai 2013, est ainsi devenu la règle. Il entraîne mécaniquement l’élection de 27 femmes pour 54 élus au sein de l’assemblée départementale de la Manche.
La parité s’applique également au sein des vice-présidences, dont 5 reviennent à des femmes.

La lutte contre les violences intrafamiliales, un enjeu pour le Département

En 2020 le Conseil départemental de la Manche a invité les Manchois à assister à une pièce de théâtre autour du thème de la violence au sein de la famille. L’un des objectifs de ce genre de soirée est d’inciter les personnes qui subissent des actes de violences – qu’il s’agisse de violence physique ou verbale-à parler. De nombreux interlocuteurs sont là pour écouter et apporter un soutien psychologique ou orienter les personnes vers les services qui pourront apporter des réponses concrètes.

Voir aussi