AccueilSes actionsPour la natureBiodiversitéLes espaces naturels sensiblesLa Fosse Arthour

La Fosse Arthour

La Fosse Arthour est un site exceptionnellement riche tant du point de vue naturel que culturel. Culminant à 221m d’altitude, le rocher semble suspendu. Il domine la vallée de Saint Georges de Rouelley, dans la Manche.

Une barre de grès

Située dans le Sud Manche à la limite de l’Orne, la Fosse Arthour est constituée d’une impressionnante barre de grès. La rivière la Sonce qui traverse le site a donné lieu à la formation d’une cluse (gorge) profonde d’environ 70m. Les glaciations plus récentes, entrecoupées de périodes plus chaudes, ont fait éclater la roche, créant des éboulis qui abritent notamment, des plantes adaptées à la sécheresse.

La présence de zones humides et landes sèches font de ce site un espace particulièrement riche en termes de biodiversité. On y trouve des espèces variées telle que le coucou gris, le pic épeiche, la sitelle torchepot, l’oreillard roux ou la salamandre tachetée et certaines plus rares telle que le miroir, papillon typique des landes.

Les légendes de la Fosse Arthour

Ce site pittoresque a participé à la création du mythe arthurien puisque d’après certaines légendes, le roi Arthur et la reine Guenièvre y reposeraient.

En effet, selon l’une des légendes arthurienne, le roi Arthur et la reine Guenièvre seraient venus passés leur derniers jours sur ce site, séjournant chacun dans une chambre (grotte) de part et d’autre de la Sonce : la chambre du roi et la chambre de la reine.

à FAIRE SUR PLACE

Un sentier d’interprétation dématérialisé pour smartphones et tablettes a été mis en place sur un sentier de près de 5 km de long, en partenariat avec le Département de l’Orne et le Parc naturel régional Normandie-Maine. Ce sentier est accessible toute l’année.

D’autres activités sont également possible sur le site : randonnées (GR22), pêche, escalade (180 voies entre 15m et 25m de hauteur), espaces pique-nique, restaurant L’auberge de la Fosse Arthour.

Mardi 25 octobre à 14h

Une balade automnale à la Fosse Arthour est organisée avec le Parc naturel régional Normandie-Maine.

L’automne ! La saison où les arbres de la Fosse Arthour se parent de leurs plus belles couleurs. Venez vous immerger au cœur de ce site mythique. Les pieds dans la lande ou en forêt, sur des éperons rocheux ou au bord de la rivière, vous randonnerez dans des paysages typiques du Massif armoricain.

  • Durée : 2h30
  • Parcours : 8km

Renseignements et réservation obligatoire auprès du Parc naturel régional Normandie-Maine au 02 33 81 13 33.

Se rendre sur place

Parking lieu-dit « La fosse Arthour », 50720 Saint-Georges-de-Rouelley

La Fosse Arthour en images

Transcription de la vidéo

[Musique]

Titre: La fosse Arthour espace naturel sensible de l’Orne et de la Manche

Conseil Général de l’Orne en partenariat avec le conseil départemental de la Manche et le parc naturel régional Normandie-Maine

Prises de vue de la fosse Arthour et de son sentier de découverte.

Julien Crocis, Animateur Environnement, Parc naturel régional Normandie-Maine : Bienvenue sur le site de la fosse Arthour,

Pas mal de légendes sur ce site là, la légende la plus connue elle est liée aux chevaliers de la table ronde et notamment au roi Arthur d’où le nom la fosse Arthour. Suite à une grande bataille en fait le roi Arthur serait venu se retrancher dans une sorte de grotte, une chambre on appelle ça, donc il était d’un côté de la rivière et de l’autre côté de la rivière la reine Guenièvre était elle aussi dans dans une chambre et puis la fée d’ici en fait leur avait interdit de se rencontrer pendant la journée mais par contre ils pouvaient se voir dès que le soleil était passé de l’autre côté de la colline.

[Musique]

On va trouver un paysage déjà assez pittoresque, assez étonnant. On va trouver ce qu’on appelle une cluse, c’est à dire une faille dans dans une barre de grès armoricain. Dans cette faille, au creux de cette faille on va avoir une rivière va circuler qui s’appelle la sonce.

Et puis ce paysage là, un petit peu pittoresque qui va faire que sur les points les plus bas au bord de la rivière on va trouver des zones de landes tourbeuses où on va trouver une zone très humide et puis dès qu’on va monter un peu plus haut on va trouver des zones qui sont beaucoup plus sèches notamment une lande sèche sur le haut et puis le long de la falaise un pierrier donc un éboulis de roches

[Musique]

Ici on est vraiment dans un paysage quasi montagnard on va avoir une rivière un peu torrentueuse où on va voir de la roche et puis en même temps de la forêt assez mystique presque, donc ce site là il est autant sympa pour venir se promener un dimanche en famille que pour venir découvrir un petit peu plus la nature et puis en savoir un peu plus le parc Normandie Maine et sur le des espaces naturels sensibles du département.

[Musique]

La Fosse Arthour est un espace naturel sensible des départements de la Manche et de l’Orne géré et aménagé en partenariat avec le Parc Normandie-Maine.

Voir aussi