Le Manche Mag’

Chaque trimestre, retrouvez dans votre Manche Mag’ l’actualité du département et de ses habitants qui en font toute la richesse.

Votre magazine Manche mag’

La Manche est une terre d’initiatives ! Manche Mag’ s’attache à les valoriser dans chacun de ses numéros : associations, entreprises, artistes, sportifs, passionnés… Nous leur donnons la parole pour qu’ils nous présentent leurs projets et leurs idées.

Jeunesse, action sociale, développement durable, mobilité et infrastructures ou encore culture et patrimoine : Manche Mag’, c’est aussi des focus sur les actions du Département pour les habitants et le territoire.

Manche Mag’ est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers manchois. 

  • Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous !

retrouvez le dernier numéro du Manche Mag’

Manche Mag, le magazine du département de la Manche. Numéro 86, Janvier - Février - Mars
Dossier : Le bocage, tourné vers l'avenir
L'entretien : Budget : "une difficile équation"
Patrimoine : Sauvons le Marité !
Rencontre : Une plongée dans les entrailles de la terre

Paroles d’élus

L’édito du Président

Un curieux début d’année

Chacun a pu constater à quel point les dernières semaines de l’année 2024 ont été particulières et mouvementées. Entre incertitude budgétaire et instabilité géopolitique, il n’est facile pour personne de se projeter vers 2025. Tous, quelle que soit notre situation socio-professionnelle, nous pouvons nourrir de légitimes inquiétudes.

Cette année qui débute est pour moi l’occasion de réaffirmer ce qui est la clé de voûte de l’action des élus et des agents du Département de la Manche : vous, les habitants de la Manche. Car c’est bien pour vous apporter les services que vous êtes en droit d’attendre de la collectivité que nous nous engageons chaque jour. Il ne se passe en effet pas une journée sans que vous ne soyez en contact avec un représentant ou une réalisation du Département.

En 2025, nous allons poursuivre nos actions engagées depuis le début de la mandature. Dans le contexte déjà évoqué de fragilité budgétaire que tous les Départements connaissent, j’ai à cœur de maintenir autant que faire se peut les services et les soutiens que nous vous apportons. Il arrive que soit exprimée l’idée selon laquelle il faudrait mettre fin à tous nos engagements ne relevant pas de nos compétences obligatoires. Qui prendra alors le relais du Département ? Qui, dans ce contexte, assurera le service qui ne sera plus rendu aux Manchois ?

Les recettes toutes faites ainsi que les affirmations péremptoires ne fonctionnent pas. La solution se trouve dans la solidarité départementale. C’est en avançant ensemble que nous parviendrons à surmonter cette difficulté. Nous, élus, devons faire preuve d’ingéniosité et d’inventivité pour
réussir à faire aussi bien, voire mieux, avec moins. Et nous aurons besoin de votre soutien pour y parvenir. C’est de cette façon que la Manche ressortira plus forte de ces difficultés.

Notre beau département possède de nombreux atouts. Le chômage conserve un taux très inférieur aux moyennes régionales et nationales, les promesses de création d’emploi sont toujours présentes, la qualité de vie est incontestable, le coût de la vie reste convenable. Autant d’éléments qui nous permettent un raisonnable optimisme pour les années qui viennent.

Notre territoire, riche de ses terroirs, terriens et marins, les habitants que vous êtes, fiers de leur département, méritent cet engagement fort de la collectivité.

En 2025, nous serons à vos côtés pour continuer à faire de la Manche un département où il fait bon naître, vivre et vieillir.


Très bonne année 2025 à toutes et à tous !

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche

Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Se remettre en question : une obligation !

En ce début d’année, les conseillers départementaux du groupe vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2025. De notre côté, notre cap sera maintenu : être à votre service, au service des Manchoises et des Manchois, des acteurs associatifs et économiques, au service de tous ceux qui font vivre notre beau département.
Servir la Manche c’est aider notre département à se transformer et à s’adapter aux grands défis auxquels nous sommes confrontés. Ils sont nombreux. En ces temps d’incertitudes politiques, financières et économiques, face aux défis démographiques et au vieillissement, nos compétences premières sur l’action sociale doivent rester notre priorité.
Servir la Manche c’est aussi proposer à notre assemblée départementale de se remettre en question face à des choix d’une autre époque et qu’il convient de relire. Lors de la séance plénière du 13 décembre, nous avons été confrontés, comme nous l’imagions malheureusement, à un refus de remise en question, pourtant nécessaire, sur le projet, obsolète en l’état, de contournement sud-ouest de Cherbourg-en-Cotentin. Non qu’il ne faille rien faire. Bien au contraire ! C’est parce qu’il faut agir, parce qu’il faut aller vite, parce qu’il faut s’adapter aux besoins actuels et futurs, qu’il est nécessaire de repenser ce projet. C’est une vision à la fois plus large et plus fine que nous proposons. Penser les déplacements à l’échelle de l’ouest Cotentin et la desserte de la Hague d’un côté ; penser les mobilités à l’ouest de l’agglomération cherbourgeoise de l’autre. Les impératifs environnementaux, les contraintes financières, la nécessité d’actions rapides de sécurisation des axes routiers, l’obligation de sobriété dans l’artificialisation des terres agricoles, la prise en compte du développement économique, de l’emploi, du logement, des nouvelles mobilités, tous ces éléments plaident pour un projet revu, plus rapide à mettre en œuvre, plus sobre. Un projet, surtout, réalisable. C’est parce que nous défendons la nécessité d’agir sans attendre, au service des populations concernées, en concertation avec les élus, que nous avons demandé que ce projet soit repensé.

Les élus du Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Présidente : Karine Duval

Pierre François Lejeune : Cherbourg-en-Cotentin 1

Karine Duval, Thierry Letouzé : Cherbourg-en-Cotentin 2

Dominique Hébert, Odile Lefaix-Véron : Cherbourg-en-Cotentin 4

Stéphanie Coupé, Gilles Lelong : Cherbourg-en-Cotentin 5

Frédérique Boury : Les Pieux

Contacter le groupe de la Gauche Sociale et Ecologiste :

Collaborateur de groupe : Martial Defoy – 02 33 05 97 92

Formulaire de contact

Groupe de la Majorité départementale

FAIRE VIVRE DURABLEMENT L’ESPRIT DES JEUX

Bien que confronté à des contraintes budgétaires sans précédent, le Département de la Manche a fait le choix de poursuivre son engagement auprès des acteurs du territoire, les communes comme les associations, et de maintenir un haut niveau de solidarité avec les plus vulnérables d’entre nous, enfants en difficulté, personnes âgées et handicapées, victimes des accidents de la vie en attente de réinsertion. C’est notre conception de l’engagement auprès de nos concitoyens.
Afin de pouvoir apporter aux Manchoises et aux Manchois les soutiens qu’ils sont en droit d’attendre, nous devrions pouvoir compter sur des ressources que nous maîtrisons. Ce serait également la garantie que nous puissions mener l’ensemble des autres actions conduites au profit des habitants, des initiatives des communes et des activités économiques. Car, si nous les abandonnons, qui les mènera à notre place ?
Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui : l’autonomie fiscale des Départements a été réduite à néant par l’affectation de la taxe sur le foncier bâti aux communes, en contrepartie de la suppression de la taxe d’habitation. Les Départements se sont vus attribuer une part du produit de la TVA. Ce n’est pas satisfaisant car, le financement de pans entiers de la solidarité nationale (protection de l’enfance, personnes âgées, personnes porteuses de handicap, insertion…) ne peut dépendre des recettes trop sensibles à la conjoncture économique et dépendantes de l’État qui leur ont été attribuées.
Or, depuis 10 ans, les dépenses sociales des Départements ont fortement progressé, passant de 53 à 70% de nos budgets. Cette progression est pour partie le résultat d’une augmentation du nombre des bénéficiaires des allocations individuelles de solidarité. Elle est aussi le fruit d’un transfert massif de charges sociales par l’État.
La censure du Gouvernement de Michel Barnier ne permet pas au Département de la Manche de savoir sur quelles ressources compter en 2025. La décision a donc été prise de reporter la présentation de son budget dans l’attente d’y voir clair sur le budget de l’État. Nous gardons espoir car nous connaissons l’implication de chacun dans la recherche du bien commun. Nous voulons que 2025 soit une année où la solidarité puisse continuer à s’exprimer envers celles et ceux qui en ont besoin tout en poursuivant des actions fortes en faveur de l’investissement public local pour soutenir l’activité
de nos entreprises et améliorer la qualité de la vie de l’ensemble de nos concitoyens.
Nous vous souhaitons pour l’année nouvelle bonheur et santé, avec un heureux aboutissement de vos attentes et de vos projets et de ceux de vos proches. Votre conseil départemental restera pleinement à votre service et à celui de la Manche.

Président : Philippe Bas

Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville

Catherine BRUNAUDRHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ;

Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ;

Éric BRIENS, Véronique MARTIN-MORVAN : Bricquebec-en-Cotentin ;

Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ;

Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ;

Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ;

Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ;

Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ;

Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ;

Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ;

Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ;
Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ;

Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-surSienne ;

Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ;

Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ;

Brigitte BOISGERAULT, Jean-Marie LEBEHOT: Saint-Lô 2 ;
Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ;

Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ;

Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Contacter le groupe de la majorité départementale : Formulaire de contact

Voir aussi