Le Manche Mag’
Chaque trimestre, retrouvez dans votre Manche Mag’ l’actualité du département et de ses habitants qui en font toute la richesse.
Sommaire
Votre magazine Manche mag’
La Manche est une terre d’initiatives ! Manche Mag’ s’attache à les valoriser dans chacun de ses numéros : associations, entreprises, artistes, sportifs, passionnés… Nous leur donnons la parole pour qu’ils nous présentent leurs projets et leurs idées.
Jeunesse, action sociale, développement durable, mobilité et infrastructures ou encore culture et patrimoine : Manche Mag’, c’est aussi des focus sur les actions du Département pour les habitants et le territoire.
Manche Mag’ est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers manchois.
- Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous !
retrouvez le dernier numéro du Manche Mag’
Paroles d’élus
Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Affirmer ses différences pour enrichir l’action
L’été arrive et pour nombre d’entre vous, ce sera l’occasion d’une pause bien méritée. Une pensée pour tous ceux qui seront sur le pont cet été pour garantir la continuité des services publics et pour assurer l’accueil des nombreux touristes que compte notre département.
Pour nous, vos élus du conseil départemental, cette période marque la fin de notre deuxième année de mandat. Le chemin parcouru n’est pas simple à définir. Une chose est certaine, nous avons cherché à tenir les objectifs et la manière d’agir que nous avions définis en début de mandat. Élus de nos cantons, nous avons la légitimité territoriale comme chacun des 54 conseillers. Élus départementaux, nous avons la légitimité politique pour porter une voix différente de celle de la majorité. Il arrive parfois que nos propositions trouvent écho. La création de postes dans le social fin 2021 était un signe encourageant. Autre exemple, à la dernière plénière le financement des EHPAD a été porté à la hauteur de ce que nous réclamions il y a quelques mois. Nous avons toujours affirmé que nous serions une opposition dont l’objectif serait de voir La Manche en plus grand, de pousser le conseil départemental à plus d’ambition ; que nous dirions les choses qui fâchent, parfois, dans le respect des personnes. Surtout, nous avons toujours gardé ce cap : nos oppositions, nos propositions, n’ont qu’un but, servir les Manchoises et les Manchois.
Pour l’heure, si nous comptons des petites victoires acquises par le travail des dossiers, par l’écoute des acteurs, il n’en reste pas moins que cette majorité garde sa nature conservatrice. Certains parlerons d’une « modération » manchoise. Pourtant, dans nos champs de compétence, face à un monde qui change et laisse sur le chemin nombre de nos concitoyens des défis majeurs restent à relever : l’accès aux soins, le logement, la protection de l’enfance, l’accueil des migrants, la vie dans les collèges, l’éducation, la jeunesse en sont des exemples. Oser et investir pour protéger, sortir de cette violente modération qui n’est plus en phase avec le monde de demain : vous pouvez compter sur nous pour continuer de porter vos combats avec force et détermination.
Les élus du Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste
Présidente : Karine Duval
Emmanuelle Bellée, Pierre François Lejeune : Cherbourg-en-Cotentin 1
Karine Duval, Thierry Letouzé : Cherbourg-en-Cotentin 2
Dominique Hébert, Odile Lefaix-Véron : Cherbourg-en-Cotentin 4
Stéphanie Coupé, Gilles Lelong : Cherbourg-en-Cotentin 5
Frédérique Boury : Les Pieux
Contacter le groupe de la Gauche Sociale et Ecologiste :
Collaborateur de groupe : Martial Defoy – 02 33 05 97 92
Groupe de la Majorité départementale
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Relever le défi de la vieillesse : un plan d’actions en faveur de nos seniors
Dans la Manche, d’ici à 2070, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait augmenter de 33 % et la part des plus de 85 ans devrait quant à elle doubler. Nous sommes un des départements français qui compte le plus d’installations de jeunes seniors. Ce qui donne la mesure de notre attractivité : qualité de vie, niveau des services publics et douceur du climat ! Parmi ces retraités, beaucoup s’engagent dans la vie associative ou municipale, et tous contribuent par leurs dépenses à la prospérité de notre économie. Notre courbe démographique naturellement vieillissante est ainsi renforcée par l’arrivée de jeunes retraités de plus en plus nombreux depuis quelques années (effet covid, attrait du littoral, prix des habitations…).Le vieillissement de la population est un fait de société. Il convient de l’accompagner. Lors de la session de juin, nous avons voté un grand plan d’actions en faveur des seniors. Ce plan d’actions, « Relever le défi de la vieillesse », est une des principales priorités de notre mandat. Nous y travaillons depuis presque deux ans. C’est notre rôle en tant qu’acteur majeur des questions sociales dans la Manche. Il nous faut travailler conjointement avec toutes et tous : les communes, les intercommunalités, la Région et l’État, en fonction des missions respectives de chacun : de la formation des professionnels à l’adaptation du domicile, de la facilité dans le traitement administratif des dossiers APA jusqu’à l’accueil en résidences dans toute leur diversité, de l’investissement pour nos EHPAD à une tarification adaptée au plus grand nombre… Des seniors plus nombreux demain, c’est aussi plus de personnels formés à anticiper. Plus d’emplois et plus de formations adaptées aux métiers de l’aide à domicile. Nous continuons ainsi à changer de regard sur le vieillissement. C’est une source d’opportunités pour le territoire. C’est un changement complet d’approche qu’il nous faut avoir, une approche plus globale. Tout cela se prépare dès maintenant !
Président : Philippe Bas
Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville
Catherine BRUNAUDRHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ;
Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ;
Éric Briens, Véronique Martin-Morvan : Bricquebec-en-Cotentin ;
Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ;
Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ;
Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ;
Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ;
Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ;
Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ;
Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ;
Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ;
Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ;
Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-surSienne ;
Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ;
Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ;
Brigitte BOISGERAULT, Jean-Marie LEBEHOT: Saint-Lô 2 ;
Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ;
Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ;
Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Contacter le groupe de la majorité départementale : Formulaire de contact