AccueilLe Manche Mag’

Le Manche Mag’

Chaque trimestre, retrouvez dans votre Manche Mag’ l’actualité du département et de ses habitants qui en font toute la richesse.

Votre magazine Manche mag’

La Manche est une terre d’initiatives ! Manche Mag’ s’attache à les valoriser dans chacun de ses numéros : associations, entreprises, artistes, sportifs, passionnés… Nous leur donnons la parole pour qu’ils nous présentent leurs projets et leurs idées.

Jeunesse, action sociale, développement durable, mobilité et infrastructures ou encore culture et patrimoine : Manche Mag’, c’est aussi des focus sur les actions du Département pour les habitants et le territoire.

Manche Mag’ est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers manchois. 

  • Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous !

retrouvez le dernier numéro du Manche Mag’

Paroles d’élus

Quelle saison estivale !

Nous venons de vivre tous ensemble une saison 2024 exceptionnelle, qu’il s’agisse de la séquence olympique ou des cérémonies de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement et de la libération de l’Europe. Nous avons vibré, crié devant les performances des athlètes. Nous sommes restés muets d’émotion, la larme à l’œil face à la dignité de ces vétérans se remémorant la violence des combats vécus dans notre bocage, au cœur de nos villes. Ce fut un bel été !

Le début de l’automne est chaque année une période un peu particulière pour les agents et les élus du Département de la Manche. Nous entrons dans la phase très concrète, et souvent complexe, des décisions budgétaires qui nous permettent de construire le programme de financement de l’année qui vient.

Ainsi que je l’ai déjà exprimé à de nombreuses reprises, c’est un exercice de plus en plus difficile, nécessitant rigueur et responsabilité. Les contraintes budgétaires qui pèsent sur les Départements sont de plus en plus lourdes car l’État nous transfère de nombreuses obligations sans les compenser financièrement. Pour la seule année 2023, plus de 25 millions d’euros manquaient à l’appel rien que pour le secteur social.

La décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, suivie de l’absence de nomination d’un nouveau Premier ministre, a engendré des peurs, une vaste confusion et un très grand flou pour les collectivités locales et territoriales, les entreprises, les Français. Aucune décision n’étant prise, cela entraînait un arrêt quasi complet des initiatives et des perspectives de l’État.

Cette situation inédite sous la Ve République nous a conduits à adapter notre schéma de construction budgétaire. Nous ne sommes plus désormais dans un budget anticipé, nous devrons subir les décisions et les choix gouvernementaux, pris dans le meilleur des cas sans concertation avec les collectivités, mais également sans aucune connaissance de la réalité de l’état de nos finances. La seule velléité de faire contribuer les collectivités à la réduction de la dette de l’État en est la meilleure illustration : nous absorbons déjà sans cesse les désengagements de l’État sur de nombreux sujets. À cela s’ajoute la difficulté d’anticipation et de lecture du projet de loi de finances au niveau gouvernemental.

Pour autant, nous poursuivons inlassablement notre action engagée au service des habitants de la Manche, notamment dans le domaine social. Cela passe par une dynamique forte de prévention, dans les secteurs de l’enfance, un axe prioritaire depuis le début de la mandature, des violences intrafamiliales, des aidants, de la santé. C’est le cœur de ce magazine, qui répondra, j’en suis convaincu, aux questions que vous vous posez.

Quelles que soient les difficiles décisions que nous serons amenées à prendre, elles le seront toutes avec un seul objectif : préserver la capacité d’action de la collectivité en faveur des habitants du territoire, et en particulier les plus fragiles d’entre tous.

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche

LE FINANCEMENT DES SOLIDARITÉS AU COEUR DE LA RENTRÉE

C’est la rentrée ! Petits et grands retrouvent les chemins du quotidien. Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une bonne rentrée. Si l’été aura été marqué… par une météo capricieuse, nous retiendrons l’année historique des Jeux de Paris. Nous retiendrons aussi l’attente, dans une interprétation nouvelle de la Constitution, de la nomination d’un Premier ministre et d’un Gouvernement. L’usage du pouvoir de dissolution, dans un contexte politique incertain, a mis le pays dans une situation inédite. Hélas nos institutions ne sont pas conçues pour un tel dysfonctionnement. Et l’absence prolongée de Gouvernement impacte fortement, à court et moyen terme, le fonctionnement de l’État au sens large, collectivités locales incluses. Les Départements ont été placés sous tutelle financière de l’État avec le retrait du levier fiscal. Si l’on met, d’un côté, un État qui, sous la Présidence Macron, s’est volontairement privé de milliards d’euros de recettes, et, d’un autre, les charges croissantes de solidarité que doivent assumer les Départements, on voit vite le problème ! Soyons clairs, il est faux de dire, comme a pu l’affirmer le ministre des Finances démissionnaire, que les collectivités locales creusent le déficit de l’État. Non, les collectivités locales sont vertueuses ; elles n’ont d’ailleurs pas le droit d’être en déficit de fonctionnement. Il est surtout urgent de mettre à plat le mode de financement des solidarités : enfance, vieillissement, handicap, insertion… Ces solidarités humaines, dont nous devons être fiers, que nous devons défendre, reposent sur les conseils départementaux pour leur mise en œuvre et c’est à l’État d’en assurer l’équilibre. Cette longue période, sans Gouvernement, au moment même de préparer la loi de finances, est une autre épine dans le pied des collectivités. Il va falloir que le nouvel exécutif réagisse, vite. Si le Département de la Manche a l’assise pour résister quelques temps, ce n’est pas le cas de tous les Départements. Il y a urgence à agir et à rattraper le retard par de nouvelles orientations politiques.

Les élus du Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Présidente : Karine Duval

Emmanuelle Bellée, Pierre François Lejeune : Cherbourg-en-Cotentin 1

Karine Duval, Thierry Letouzé : Cherbourg-en-Cotentin 2

Dominique Hébert, Odile Lefaix-Véron : Cherbourg-en-Cotentin 4

Stéphanie Coupé, Gilles Lelong : Cherbourg-en-Cotentin 5

Frédérique Boury : Les Pieux

Contacter le groupe de la Gauche Sociale et Ecologiste :

Collaborateur de groupe : Martial Defoy – 02 33 05 97 92

Formulaire de contact

FAIRE VIVRE DURABLEMENT L’ESPRIT DES JEUX

Si la Flamme de Paris 2024 est désormais éteinte, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été vécus tout cet été avec une grande ferveur populaire. Dans la Manche, dès le printemps, le passage de la Flamme a eu un formidable retentissement, avec un engagement des écoles, collèges, lycées et une forte implication du mouvement sportif dans son ensemble.

Un grand merci aux communes et intercommunalités qui ont accompagné les dispositifs techniques pour accueillir la Flamme et ses porteurs dans les meilleures conditions possibles.

Nous saluons l’engagement des bénévoles de nos associations sportives manchoises, de leurs dirigeants et des entraîneurs qui, en cette période de rentrée, ont amplifié leurs actions. Nul doute que la dynamique des Jeux aura un impact positif sur le nombre des adhésions et fera vivre durablement l’esprit des Jeux dans notre département.

Pour le conseil départemental, accompagner le financement du sport est une impérieuse nécessité. Nous le faisons au travers de nos politiques d’aides directes aux clubs, aux évènements, aux sportifs de haut niveau, en soutien aux déplacements des équipes (acquisition de minibus). Nous contribuons aussi à l’acquisition des matériels nécessaires à la pratique ainsi qu’aux investissements des collectivités pour les gymnases, stades, piscines…

L’éducation sportive, l’esprit collectif, la solidarité, l’engagement, l’effort, le respect des règles, le brassage social, le dépassement de soi sont autant de valeurs qui font le ciment de notre société.

Gardons la flamme, entretenons son message, c’est un des chemins du vivre ensemble, c’est un des chemins pour faire nation.

Président : Philippe Bas

Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville

Catherine BRUNAUDRHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ;

Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ;

Éric Briens, Véronique Martin-Morvan : Bricquebec-en-Cotentin ;

Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ;

Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ;

Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ;

Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ;

Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ;

Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ;

Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ;

Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ;
Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ;

Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-surSienne ;

Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ;

Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ;

Brigitte BOISGERAULT, Jean-Marie LEBEHOT: Saint-Lô 2 ;
Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ;

Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ;

Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Contacter le groupe de la majorité départementale : Formulaire de contact

Voir aussi