Le Manche Mag’
Chaque trimestre, retrouvez dans votre Manche Mag’ l’actualité du département et de ses habitants qui en font toute la richesse.
Sommaire
Votre magazine Manche mag’
La Manche est une terre d’initiatives ! Manche Mag’ s’attache à les valoriser dans chacun de ses numéros : associations, entreprises, artistes, sportifs, passionnés… Nous leur donnons la parole pour qu’ils nous présentent leurs projets et leurs idées.
Jeunesse, action sociale, développement durable, mobilité et infrastructures ou encore culture et patrimoine : Manche Mag’, c’est aussi des focus sur les actions du Département pour les habitants et le territoire.
Manche Mag’ est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers manchois.
- Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous !
retrouvez le dernier numéro du Manche Mag’
Paroles d’élus
L’édito du Président
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Des moments inoubliables
L ‘année 2024 est particulière à plus d’un titre pour notre département. Elle nous a déjà offert des moments de grande émotion, qui resteront gravés dans nos mémoires.
La Flamme olympique, en parcourant le département du nord au sud pour terminer en apothéose au Mont-Saint-Michel, a fait du 31 mai une journée d’élan populaire, sportif et familial, comme nous aimerions tous en vivre plus souvent. Le sport et la Manche étaient à l’honneur au cours de cette journée mémorable, pour le plus grand plaisir des habitants et touristes venus très nombreux sur le parcours de la Flamme.
Le 31 mai a marqué le lancement d’une saison sportive estivale riche et dense, confirmant la position de la Manche comme une terre de sport et de sportifs. Cyclisme, course à pied, voile… De nombreux événements estivaux feront encore rayonner la Manche et nous offrirons des moments inoubliables !
S’il accompagne les évènements, le Département va bien au-delà pour déployer des politiques et équipements sportifs accessibles au plus grand nombre. Encourager le sport pour tous, jusqu’au plus haut niveau, est l’ambition du Département. Vous découvrirez dans le dossier de ce numéro que cet axe de notre projet de mandature a été particulièrement développé en cette période olympique et paralympique.
Cette année est aussi placée sous le signe de la transmission de la mémoire avec les commémorations liées au 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de l’Europe. La Manche est concernée au premier chef puisqu’elle fut le théâtre de nombreux combats qui ont changé a jamais son identité.
Dès juin, nous avons partagé des moments forts à l’image de l’accueil des derniers vétérans du Débarquement, accompagnés de leurs familles. L’émotion de ces rencontres ne s’est pas totalement effacée et nous aurons la chance de la faire perdurer tout au long des célébrations des libérations de nos villes.
Nous avons à cœur d’associer les plus jeunes d’entre nous à cette année mémorielle exceptionnelle. C’est ainsi que chaque collégien de la Manche s’est vu remettre l’ouvrage Léo 1944, qui retrace la vie d’un adolescent dans le département en 1944. Nous poursuivrons cette action de transmission à la rentrée, en offrant cet ouvrage à l’ensemble des nouveaux collégiens de 6e.
Sachons nous souvenir et transmettre
Nous avons également eu l’opportunité de vivre deux moments à la croisée de ces deux univers avec l’allumage du chaudron par Roger Lebranchu, ancien déporté et ancien sportif sélectionné aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. Ou encore avec la Voie de la Liberté, cette randonnée cycliste sur les traces de la 3e armée américaine de Patton.
La Manche est au cœur de l’Histoire, de ces événements qui nous permettent aujourd’hui de vivre en paix. Sachons nous souvenir et transmettre cette mémoire aux jeunes générations pour qu’elles en tirent tous les enseignements et œuvrent à ce que cela ne se reproduise plus jamais.
Jean Morin
Président du conseil départemental de la Manche
Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
LA DÉMOCRATIE EN HÉRITAGE
Nous avons également eu l’opportunité de vivre deux moments à la croisée de ces deux univers avec l’allumage du chaudron par Roger Lebranchu, ancien déporté et ancien sportif sélectionné aux Jeux Olympiques de Londres en 1948. Ou encore avec la Voie de la Liberté, cette randonnée cycliste sur les traces de la 3e armée américaine de Patton.
La Manche est au cœur de l’Histoire, de ces événements qui nous permettent aujourd’hui de vivre en paix. Sachons nous souvenir et transmettre cette mémoire aux jeunes générations pour qu’elles en tirent tous les enseignements et œuvrent à ce que cela ne se reproduise plus jamais.
Les élus du Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste
Présidente : Karine Duval
Emmanuelle Bellée, Pierre François Lejeune : Cherbourg-en-Cotentin 1
Karine Duval, Thierry Letouzé : Cherbourg-en-Cotentin 2
Dominique Hébert, Odile Lefaix-Véron : Cherbourg-en-Cotentin 4
Stéphanie Coupé, Gilles Lelong : Cherbourg-en-Cotentin 5
Frédérique Boury : Les Pieux
Contacter le groupe de la Gauche Sociale et Ecologiste :
Collaborateur de groupe : Martial Defoy – 02 33 05 97 92
Groupe de la Majorité départementale
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
80e ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT, POUR UNE TRANSMISSION DE LA DÉMOCRATIE
Il y a 80 ans, sur les ruines de la guerre, dans une France enfin libérée, naissait l’espoir d’une Europe de la paix.
La seconde moitié du XXe siècle a été celle de la coexistence pacifique, de la reconstruction de notre pays, du rétablissement de nos institutions démocratiques, de la défense de notre modèle social, de la confirmation de notre pays comme celui des Lumières. Une terre d’accueil et de diversité. Une terre d’invention, d’imagination. Une nation ouverte non pas uniquement sur l’Europe mais sur le Monde, à l’inverse du repli sur soi.
Nous venons de célébrer nos libérateurs et de commémorer notre libération du joug nazi. Tout au long de l’été, nous vivrons la suite de ces commémorations qui appellent fraternité et concorde. Ce n’est pas une reconstitution que nous proposons, c’est une fenêtre sur les défis de demain. Ce n’est pas un simple cours d’histoire mais une éducation civique, pour les grands comme pour les petits.
Lorsque l’on parle de transmission, c’est de cela dont il s’agit : ne pas reproduire les erreurs du passé, elles mèneront toujours à des errements et à de nouveaux périls.
Nous appelons chacun à porter ce message de vérité et de transmission de la mémoire. Cet anniversaire, n’est pas un énième, ou un simple « décennal », il prend son véritable sens dès aujourd’hui pour les temps à venir. Devenons des passeurs de la mémoire, des veilleurs de la démocratie, des défenseurs de nos libertés.
Président : Philippe Bas
Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville
Catherine BRUNAUDRHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ;
Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ;
Éric Briens, Véronique Martin-Morvan : Bricquebec-en-Cotentin ;
Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ;
Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ;
Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ;
Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ;
Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ;
Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ;
Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ;
Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ;
Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ;
Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-surSienne ;
Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ;
Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ;
Brigitte BOISGERAULT, Jean-Marie LEBEHOT: Saint-Lô 2 ;
Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ;
Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ;
Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Contacter le groupe de la majorité départementale : Formulaire de contact