Le Manche Mag’

Chaque trimestre, retrouvez dans votre Manche Mag’ l’actualité du département et de ses habitants qui en font toute la richesse.

Votre magazine Manche mag’

La Manche est une terre d’initiatives ! Manche Mag’ s’attache à les valoriser dans chacun de ses numéros : associations, entreprises, artistes, sportifs, passionnés… Nous leur donnons la parole pour qu’ils nous présentent leurs projets et leurs idées.

Jeunesse, action sociale, développement durable, mobilité et infrastructures ou encore culture et patrimoine : Manche Mag’, c’est aussi des focus sur les actions du Département pour les habitants et le territoire.

Manche Mag’ est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers manchois. 

  • Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous !

retrouvez le dernier numéro du Manche Mag’

Première de couverture du Manche Mag - Le magazine du Département de la Manche 
Numéro 88 - Juillet - Août - Septembre 2025
Le dossier des ports attractifs
Associations : Et si vous deveniez bénévole ?
Patrimoine : Chausey, joyau naturel
Rencontre : Stéphan, star de la confiture

Paroles d’élus

L’édito du Président

Un nouvel été pour (re) découvrir la Manche !

Année après année, la Manche confirme sa place de territoire où il fait bon vivre. Une récente étude menée par notre agence d’attractivité Attitude Manche a démontré à quel point vous étiez heureux de vivre dans ce beau département, combien vous en étiez fiers. Vous en êtes devenus de véritables ambassadeurs, faisant ainsi mentir le vieil adage selon lequel les Manchoises et les Manchois restaient secrets sur les beautés de leur territoire.

Oui, la Manche est un endroit où il fait bon vivre et qui attire de plus en plus, malgré des difficultés de recrutement de nos entreprises. La relance du nucléaire et le programme « Aval du Futur » du groupe Orano revêt des enjeux d’importance nationale pour notre territoire. À cela s’ajoute le dynamisme de Naval Group dans la construction des sous-marins nucléaires, mais aussi de CMN.

Les collectivités locales manchoises – villes, intercommunalités et Département – travaillent toutes résolument pour permettre à de futurs Manchois de trouver un logement ainsi que des équipements de qualité pour répondre à leurs besoins. Le Département déploie notamment sa politique contractuelle de soutien aux projets des communes et intercommunalités. Nous avons d’ailleurs pris la décision politique de maintenir le cap financier de ces aides en dépit des difficultés budgétaires auxquelles nous sommes astreints par la baisse de nos recettes et les transferts croissants de charges par l’État, trop souvent sans compensation.

Cet effort important du Département, couplé à notre dynamique politique de soutien aux événements sportifs et culturels, participe du dynamisme de la Manche tout au long de l’année, et tout particulièrement au cours de l’été. Notre département est sans doute un de ceux où se tiennent le plus grand nombre de festivals dans l’Ouest de la France.

Le programme de cette saison 2025 en atteste une fois de plus. Où que vous soyez, il se passe toujours quelque chose, que ce soit un festival, une compétition, un événement hippique ou équestre, un musée départemental à découvrir…

Et si vous préférez découvrir la Manche autrement, optez pour la randonnée pédestre ou cycliste, les sentiers balisés ne manquent pas. Le Département déploie en outre depuis plusieurs années une dynamique politique de développement des itinéraires à vélo. De nombreuses réalisations récentes ont levé des points noirs difficiles à franchir : passerelle de La Haye sur la RD 900, dernier verrou pour accéder au Mont-Saint- Michel à vélo depuis la Véloscénie. Vous pouvez enfin naviguer au départ d’un des ports départementaux. Le dossier de ce numéro vous permet de mieux les connaître.

Je vous souhaite un bel été dans la Manche !

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche

Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Des économies à quel prix ?

Lors du vote du budget primitif le 4 avril dernier, nous dénoncions l’absence de présentation du plan de maîtrise des dépenses de fonctionnement, pourtant cité plusieurs fois dans le rapport. Nous pensions essentiel que tous les élus puissent savoir là où les économies budgétaires seront faites. Il est très désagréable, pour les élus que nous sommes, t’entrevoir ces mesures à travers des articles de presse (comme la fin de la prise en charge des transports, sans notification, pour les enfants en ULIS) ou en ayant connaissance de courriers envoyés directement aux bénéficiaires (comme les réductions de subventions auprès des associations culturelles). Nous avons exprimé, au cours de la séance plénière, nos vives inquiétudes au sujet des coupes budgétaires sur l’action sociale, cœur de compétences du Département. Nous avons voté contre ce budget.

C’est en commission permanente, instance non publique, que nous découvrons, au fur et mesure, l’étendue de ces restrictions budgétaires. Si nous trouvons regrettable de ne pas avoir tous ces éléments au moment de voter le budget, les choix qui sont faits nous consternent. Lors de la commission permanente d’avril, la majorité départementale a voté toutes les baisses de subventions pour les associations. De même, à la commission permanente de mai, les votes de la majorité ont été unanimes pour approuver les coupes en matière d’action sociale. Il s’agit, par exemple, de la remise en cause de l’abaissement du nombre de places par groupe d’hébergement pour le bon équilibre de vie des jeunes pris en charge par le centre départemental de l’enfance (CDE), mesure que nous avions validée. Il s’agit, aussi, d’une baisse drastique de l’aide à l’activité d’insertion des ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

Si nous partageons l’idée, qu’en responsabilité, les collectivités locales doivent trouver des sources d’économie, nous pensons que le conseil départemental ne doit pas mener une politique d’austérité qui menacerait directement la cohésion sociale locale au détriment notamment des plus vulnérables et des acteurs de terrain. C’est une question de priorité.

Les élus du Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Présidente : Karine Duval

Pierre François Lejeune : Cherbourg-en-Cotentin 1

Karine Duval, Thierry Letouzé : Cherbourg-en-Cotentin 2

Dominique Hébert, Odile Lefaix-Véron : Cherbourg-en-Cotentin 4

Stéphanie Coupé, Gilles Lelong : Cherbourg-en-Cotentin 5

Frédérique Boury : Les Pieux

Contacter le groupe de la Gauche Sociale et Ecologiste :

Collaborateur de groupe : Martial Defoy – 02 33 05 97 92

Formulaire de contact

Groupe de la Majorité départementale

Ce 18 juin 2025, une ligne a été franchie

À partir de cette date, les prestations sociales comme le RSA, l’aide aux personnes âgées ou l’aide de compensation du handicap, qui relèvent de la solidarité nationale, reposent entièrement sur les Départements. D’année en année, une part de plus en plus importante de nos budgets est mobilisée pour financer ces prestations en raison du désengagement de l’État. Les conséquences de cet étranglement financier sont lourdes. Chaque euro consacré à ces aides nationales, dont l’État fixe, seul, le montant, est un euro en moins pour rénover nos collèges, entretenir nos routes, équiper nos pompiers ou soutenir nos communes. Ce transfert de charge fragilise chaque jour davantage l’action des Départements sur le terrain, limite nos capacités à répondre aux besoins concrets des habitants et à assurer nos missions de proximité.

Pour la Manche, si nous nous basons sur les chiffres de l’an passé, les 21 millions d’euros complémentaires qui seront nécessaires au financement du RSA pour atteindre la fin 2025 seront donc intégralement financés par notre budget général. Notre Majorité départementale s’engage chaque année à tenir un budget sérieux, équilibré, financé, qui tient compte des réalités et des besoins, sans promesses irresponsables. Ainsi, accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin dans le cadre de nos compétences obligatoires a toujours été notre priorité et le sera toujours. Mais, simultanément, nous devons faire appliquer nos droits : ceux d’une collectivité indépendante que l’État doit respecter.

Notre Majorité départementale s’engage chaque année à tenir un budget sérieux, équilibré, financé, qui tient compte des réalités et des besoins, sans promesses irresponsables. Ainsi, accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin dans le cadre de nos compétences obligatoires a toujours été notre priorité et le sera toujours. Mais, simultanément, nous devons faire appliquer nos droits : ceux d’une collectivité indépendante que l’État doit respecter.

Les élus du Groupe de la majorité départementale

Président : Philippe Gosselin

Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville

Catherine BRUNAUDRHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ;

Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ;

Éric BRIENS, Véronique MARTIN-MORVAN : Bricquebec-en-Cotentin ;

Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ;

Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ;

Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ;

Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ;

Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ;

Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ;

Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ;

Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ;
Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ;

Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-surSienne ;

Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ;

Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ;

Brigitte BOISGERAULT, Jean-Marie LEBEHOT: Saint-Lô 2 ;
Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ;

Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ;

Martine LEMOINE, Charly VARIN : Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Contacter le groupe de la majorité départementale : Formulaire de contact

Voir aussi