AccueilLe Manche Mag’

Le Manche Mag’

Chaque trimestre, retrouvez dans votre Manche Mag’ l’actualité du département et de ses habitants qui en font toute la richesse.

Votre magazine Manche mag’

La Manche est une terre d’initiatives ! Manche Mag’ s’attache à les valoriser dans chacun de ses numéros : associations, entreprises, artistes, sportifs, passionnés… Nous leur donnons la parole pour qu’ils nous présentent leurs projets et leurs idées.

Jeunesse, action sociale, développement durable, mobilité et infrastructures ou encore culture et patrimoine : Manche Mag’, c’est aussi des focus sur les actions du Département pour les habitants et le territoire.

Manche Mag’ est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des foyers manchois. 

  • Des idées, des remarques, des questions sur les sujets abordés dans votre magazine ? Écrivez-nous !

retrouvez le dernier numéro du Manche Mag’

Paroles d’élus

La Manche facilite les trajets à vélo

Dès le mois de juin 2021, nous avons fait du Plan vélo un axe majeur de notre mandature.
Chacun peut désormais constater que nous avons joint le geste à la parole. Les différents aménagements provisoires permettant d’aller en vélo de Jullouville à Saint-Pair-sur-Mer sont en train d’être pérennisés, offrant ainsi aux cyclistes qui les utilisent une sécurité accrue dans leurs déplacements. Ils s’inscrivent dans le déploiement d’un vaste schéma de voies cyclables à l’échelle de notre territoire, à vocation touristique ou dédiées aux déplacements du quotidien.
Le Département de la Manche a été le premier en France à mettre en application une disposition ouverte par une révision du code de la route datant du mois d’avril 2022, rendant possible l’utilisation des routes à faible circulation pour les transformer en voies vertes, tout en les laissant ouvertes à la desserte automobile locale. En agissant ainsi, nous avons ouvert de nouveaux axes au vélo avec un impact environnemental nul. Cette optimisation objective du réseau existant nous permet de surcroît d’affecter de nouveaux tracés aux déplacements actifs du quotidien, dans une logique budgétaire maîtrisée.
Dès la fin de l’année 2023, nous avons déployé cette nouvelle approche à Dragey-Ronthon puis à Saint-Sauveur Villages, dans le sud et le centre Manche. Forts de ces deux premiers tronçons, nous étudions la possibilité d’élargir ce dispositif à l’échelle du territoire. Les premières analyses laissent entrevoir un potentiel de plus de 2 000 kilomètres de petites routes départementales très peu fréquentées pouvant être transformées en voies vertes. C’est très enthousiasmant !
La vaste enquête départementale sur les déplacements menée au cours de l’année 2022 a débouché sur plusieurs constats, dont celui d’un manque d’accessibilité du réseau routier aux mobilités actives (Manche Mag’ n° 79). Le vote d’un plan de 20 millions d’euros à l’échelle de la mandature pour l’accélération du Plan vélo va permettre d’y remédier. Avec notamment un diagnostic portant sur les accès des collèges : comment inciter et faciliter les collégiens, dont la plupart habitent à moins de 5 kilomètres de leur établissement, à utiliser le vélo pour venir en cours. Les élèves de cinq premiers collèges ont déjà été formés au « Savoir rouler à vélo » et ont pu s’initier à la maîtrise de leur bicyclette tout comme à son entretien. 500 autres collégiens le découvriront le 7 mai, au Haras de Saint-Lô.
Tout ceci, ainsi que l’ensemble des compétences assumées par votre collectivité, représente des sommes conséquentes. Le budget 2024, voté par les élus réunis en assemblée plénière le 2 février, vous est présenté dans ce Manche Mag’. Il a été construit pour vous offrir les services que vous êtes en droit d’attendre du Département.
« Une année exceptionnelle »
L’année 2024 est enfin une année exceptionnelle avec les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération. Vous trouverez dans ce numéro du Manche Mag’ un cahier spécial vous présentant les animations et événements déployés dans la Manche afin de faire de 2024 une année qui restera dans toutes les mémoires

Jean Morin

Président du conseil départemental de la Manche

LA DÉMOCRATIE EN HÉRITAGE

L’année 2024 nous permettra de vivre, au-delà des inquiétudes de ce monde, de beaux rendez-vous qui véhiculeront des valeurs importantes et précieuses pour un pays démocratique commele nôtre. La Flamme olympique va traverser notre département. Elle rayonnera de l’esprit olympique, ce message universel de res­pect entre les nations représentées par leurs athlètes. Quelques jours plus tard, dans un département, tête de pont de la Libération de l’Europe, nous nous souviendrons de ces vies données, il y a 80 ans, pour la liberté. Nous nous rappellerons, aussi, de ces vies enlevées, ici, dans la Manche, où les bombardements ont laissé de nombreuses victimes civiles derrière eux. Le prix de la liberté, nous le connaissons. Les cérémonies nationales d’hommage prévues en juin viendront le rappeler. Ces deux rendez-vous seront une occasion particulière et historique de transmettre, aux jeunes générations, non seulement la mémoire de notre histoire, mais aussi la valeur de cet héritage, notre démocratie dont il faut prendre soin.

La démocratie, il nous revient, à nous élus, de la faire vivre, d’en être digne par l’exemplarité de nos actions. Pour y arriver, nous devons oser le débat, la confrontation des idées. Nous devons permettre le dialogue, l’expression des points de vue. Nous devons croire en l’intelligence collective et apprendre à s’écouter, dans le respect des idées de chacun. Dans la Manche, nous pouvons nous féliciter que ce dialogue existe. Au sein même du conseil départemental, nous avons pu prouver qu’une initiative de notre groupe, appuyée par des élus indépendants et des élus de la majorité, a pu conduire à un franc débat. Le 2 février, nous nous sommes réunis en session extraordinaire pour échanger, ouvertement, publiquement, sur l’avenir de nos collèges. Il est essentiel, sur les sujets qui touchent ainsi la vie des citoyens que nous représentons, de pouvoir faire vivre la démocratie pleinement. Nous avons pu présenter nos propositions, notre méthodologie, pour que nous nous battions afin de garder des collèges à l’image de notre territoire. Reste, maintenant à passer du dialogue aux actes.

Les élus du Groupe de la Gauche Sociale et Écologiste

Présidente : Karine Duval

Emmanuelle Bellée, Pierre François Lejeune : Cherbourg-en-Cotentin 1

Karine Duval, Thierry Letouzé : Cherbourg-en-Cotentin 2

Dominique Hébert, Odile Lefaix-Véron : Cherbourg-en-Cotentin 4

Stéphanie Coupé, Gilles Lelong : Cherbourg-en-Cotentin 5

Frédérique Boury : Les Pieux

Contacter le groupe de la Gauche Sociale et Ecologiste :

Collaborateur de groupe : Martial Defoy – 02 33 05 97 92

Formulaire de contact

AVANCER, EN LIEN AVEC L’EUROPE

Le monde agricole traverse une crise majeure en France. Au cours du Salon international de l’agriculture, comme nous le faisons tout au long de l’année dans nos cantons, nous avons échangé avec les agriculteurs de la Manche, écouté leurs besoins, discuté des soutiens que nous leur apportons : petits investissements dans les exploitations, aides aux actions de la chambre d’agriculture, préservation du bocage, mise en place d’un nouveau Plan cheval… l’occasion également de féliciter l’ensemble des agriculteurs primés au cours de ce salon 2024. Ils font de la Manche une terre de renom et d’excellence agricole.

Si le monde agricole a besoin du soutien des élus, les agriculteurs expriment nombre d’attentes en matière de simplification face à l’administration, de garanties pour un revenu décent, de lutte contre la surtransposition, de rétablissement d’une souveraineté alimentaire nationale. Autant de sujets sur lesquels il apparaît nécessaire d’avancer, en lien avec l’Europe, sans laquelle notre agriculture ne pourrait vivre.

Le 9 juin prochain, nous serons appelés à voter pour les élections européennes. Il s’agit d’un rendez-vous majeur. Par l’exercice de notre citoyenneté, chacun d’entre nous est un ambassadeur du vote : encourageons nos proches et nos plus jeunes à s’inscrire sur les listes électorales ! L’Europe n’est pas lointaine, bien au contraire, elle est présente dans notre quotidien. Elle est aussi un pan de notre histoire contemporaine. Elle pose ses fondations dans la Libé­ration de la France, dont nous fêterons le 80e anniversaire en juin prochain dans la Manche, aux côtés de nombreuses grandes nations.

Cette Europe est la nôtre, nous devons l’accompagner. Sa construction, nous devons y participer, son avenir, nous devons le préparer, et pour ce faire il nous faut nous rendre aux urnes et voter le 9 juin.

Président : Philippe Bas

Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville

Catherine BRUNAUDRHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ;

Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ;

Éric Briens, Véronique Martin-Morvan : Bricquebec-en-Cotentin ;

Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ;

Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ;

Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ;

Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ;

Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ;

Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ;

Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ;

Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ;
Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ;

Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-surSienne ;

Carine GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ;

Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ;

Brigitte BOISGERAULT, Jean-Marie LEBEHOT: Saint-Lô 2 ;
Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ;

Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ;

Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Contacter le groupe de la majorité départementale : Formulaire de contact

Voir aussi