AccueilEspace presse

Espace presse

Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.

508 documents

Fête de la pêche à pied à l’écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel ÉCOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL

FÊTE DE LA PÊCHE À PIED LE DIMANCHE 11 SEPTEMBRE



En partenariat avec le Comité des fêtes de Vains, l’Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel, site géré par le Département de la Manche, organise la quatrième édition gratuite de la « Fête de la Pêche à pied » le dimanche 11 septembre 2022, de 10h à 18h.

11 août 2022
Augmentation significative de la présence de frelons asiatiques dans la Manche : le Département et la FDGDON appellent à la vigilance LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DE LA PRÉSENCE DE FRELONS ASIATIQUES DANS LA MANCHE :

LE DÉPARTEMENT ET LA FDGDON APPELLENT À LA VIGILANCE



Une augmentation significative de la présence de frelons asiatiques est constatée dans la Manche : la quantité de signalements émis par les mairies sur ce dernier mois à triplé par rapport aux résultats connus ces dernières années. Au mois de juillet, 96 signalements de mairies ont été comptabilisés par jour, avec un maximum de 172 sur la même journée. Sur la période de mars à juillet 2022, 3015 nids de frelons asiatiques ont été recensés (3 fois la quantité habituellement connue à cette période qui est de 1000 nids environ). Jamais de résultats aussi élevés n’ont été relevés à cette période, depuis l’arrivée du frelon asiatique dans le département de la Manche.

09 août 2022
Abbaye de Hambye : tournage de film du 10 au 19 août ABBAYE DE HAMBYE

TOURNAGE DE FILM DU 10 AU 19 AOÛT



L'abbaye de Hambye accueillera du 10 au 19 août, le tournage du court métrage « Incarnatio », produit par Tangible Films et réalisé par Aurélien Achache, dont l’action se situe dans un monastère médiéval. La totalité du film sera tournée dans la cuisine monastique, qui ne sera donc pas accessible au public pendant cette période.



Une équipe d’une trentaine de personnes participe au tournage et sera présente sur le site pendant toute cette période. L’action se passe de nuit, ce qui explique la nécessité d’occulter la totalité des ouvertures de la cuisine.



Le tournage ne vient en rien perturber la tenue du spectacle équestre, musical et conté « Balade chimérique » les 12 et 13 août à l’abbaye de Hambye, qui affiche complet les deux soirs.

09 août 2022
Remplacement du pont de l’Olonde : le chantier s’achève REMPLACEMENT DU PONT DE L’OLONDE DANS LE HAVRE DE PORT-BAIL-SUR-MER

LE CHANTIER POUR FAVORISER L’ÉQUILIBRE ENVIRONNEMENTAL S’ACHÈVE



Le Département achève les travaux entrepris en janvier dernier sur la route départementale 650, dite « route touristique », construite dans les années 1970-1980 et parcourant le littoral ouest du département, du Coutançais jusqu’au secteur de Cherbourg-en-Cotentin. En effet, les ouvrages d’art qui la jalonnent, ont des conséquences importantes sur l’équilibre de l’environnement local, et certains arrivent aujourd’hui en fin de vie, comme celui du Pont de l’Olonde à Port-bail-sur-Mer. Le Département avait par conséquent engagé des travaux pour remplacer l’ouvrage existant, composé de deux buses métalliques, par un pont dalle de 55 mètres de long, permettant à la faune et à la flore de retrouver leur équilibre naturel et à l’Olonde, son lit d’origine dans le havre. La mise en œuvre des travaux, plus complexe, et plus longue que prévu due à une anomalie géotechnique, avait engendré un retard sur la fin de chantier. La réouverture de la RD 650 à la circulation, envisagée le 31 août, interviendra finalement avec quelques jours d’avance, le vendredi 12 août.

08 août 2022
Axe Granville – Avranches : « le projet n’est pas abandonné » AXE GRANVILLE - AVRANCHES

LE DÉPARTEMENT LE RÉAFFIRME : LE PROJET N’EST PAS ABANDONNÉ



L’axe Granville – Avranches est un axe très fréquenté, voire saturé en saison estivale (plus de 20 000 véhicules par jour en saison estivale, 12 500 véhicules par jour le reste de l’année). Le Département porte depuis plusieurs années un projet d’aménagement de cet axe, visant à répondre aux grands enjeux que sont la sécurisation, la fluidification du trafic avec l’objectif de garantir des temps de trajet fiables, le renforcement de l’attractivité économique et touristique, tout en portant une attention particulière à limiter l’emprise agricole et les impacts environnementaux.

04 août 2022
La fête des potiers revient à Ger les 27 et 28 août 2022 ! MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE – CENTRE DE CRÉATION À GER

LA FÊTE DES POTIERS REVIENT AVEC SON MARCHÉ DE POTIERS ET SA SOIRÉE DU FEU LES 27 ET 28 AOÛT 2022



Le musée de la céramique – Centre de création, site géré par le Département de la Manche, propose le dernier week-end août son incontournable fête des potiers. Deux temps forts attendent les visiteurs : la soirée du feu durant laquelle céramistes professionnels et amateurs venant de toute la France construisent et mettent en route plusieurs fours pour cuire des poteries et le marché de potiers sur lequel une trentaine de céramistes vendent leurs productions au public.

03 août 2022
TNT : Le Département de la Manche effectue un sondage auprès de 38 000 foyers manchois En mai dernier, les élus départementaux ont émis le souhait d’un sondage auprès des habitants concernés par la réception TNT des réémetteurs de Montgardon, La Vendelée et Granville. Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du renouvellement en 2023 de l’autorisation d’émettre de ces trois réémetteurs TNT. Il s’agit d'estimer la proportion des usagers qui continuent à recevoir la télévision via la TNT. 29 juillet 2022
Déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé :  » un message de dignité  » pour Jean Morin DÉCONJUGALISATION DE L’ALLOCATION ADULTE HANDICAPÉ (AAH)


POUR JEAN MORIN, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHE, IL S’AGIT D’« UN MESSAGE DE DIGNITÉ POUR CES PERSONNES »





L’Assemblée nationale a voté cette nuit la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (AAH). Cela signifie que les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de la prestation sociale à compter d'octobre 2023.





« Dans la Manche, l’allocation adulte handicapé concerne environ 11 000 bénéficiaires. Pour le Département qui est le chef de file de la politique du handicap, cette mesure est un message de dignité envers ces personnes. C’est donc une véritable satisfaction ! », indique Jean Morin, Président du conseil départemental de la Manche.


« Comment parler d’autonomie à ces personnes si elles ne sont pas déjà autonomes financièrement ? Il s’agit là d’une forme de justice sociale pour ces dernières », ajoute Nicole Godard, présidente de la commission Action sociale.


22 juillet 2022
American School of Modern Music : présentation-bilan des stages d’été à l’Autre-Lieu le 22-07 AMERICAN SCHOOL OF MODERN MUSIC


PRÉSENTATION-BILAN DES STAGES D’ÉTÉ À L’AUTRE-LIEU À CHERBOURG-EN-COTENTIN





Le Département conduit une politique de valorisation et de développement de la pratique artistique amateure sur le territoire, et soutient dans cet objectif différents projets dont les stages d’été menés à Cherbourg-en-Cotentin, par l’American School of Modern Music, considérée comme l'une des meilleures écoles de musique actuelle en Europe. En effet, son directeur originaire de la Manche Guillaume Estace, motivé par un désir de « sortir des murs » de Paris, a souhaité poser les premiers jalons de son activité sur Cherbourg-en-Cotentin, dans les installations de l’Espace René Le Bas valorisées aujourd’hui dans le cadre du projet « L’autre Lieu ». L’American School of Modern Music a ainsi organisé en juillet 2021, deux sessions de formation d’été d’une semaine réunissant 40 musiciens, mélangeant les niveaux et les horizons, et préfigurant une décentralisation d’activités sur le territoire. Ces stages, rapidement complets, ont cette année proposé une jauge plus large, accueillant jusqu’à 90 participants sur 3 semaines autour du jazz, de l’improvisation et des musiques actuelles : premier stage adulte du 4 au 8 juillet, deuxième stage adulte du 11 au 15 juillet, stage jeune (14-18 ans) du 18 au 22 juillet.


13 juillet 2022
Signature d’un partenariat entre le Département et Labels Manche le 21-07 à Azeville PATRIMOINE ET TOURISME


SIGNATURE D’UN PARTENARIAT ENTRE LABELS MANCHE ET LE DÉPARTEMENT POUR SON RÉSEAU DE SITES ET MUSÉES





Le Département et Labels Manche s’unissent autour d’un partenariat qui a pour but de faire la promotion du réseau des sites et musées du Département auprès des adhérents de Labels Manche. En retour, grâce au maillage territorial du réseau des musées du Département, cette collaboration à vocation à densifier l’activité touristique en rétro littoral.


13 juillet 2022