AccueilEspace presse

Espace presse

Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.

478 documents

LE DÉPARTEMENT RECRUTE LE DÉPARTEMENT RECRUTE
DE NOMBREUX POSTES À POURVOIR DANS LES MÉTIERS DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE
La direction de la petite enfance, de l’enfance et de la famille (DPEEF) met en oeuvre les politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance dans le cadre des missions de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Constituée de 618 agents, dont 460 assistants familiaux, elle accompagne le parcours des enfants qui lui sont confiés. Afin de répondre aux enjeux stratégiques en matière de prévention et de protection de l’enfance, le Département de la Manche renforce ses moyens et recrute.
18 mai 2022
Travaux Pont de l’Olonde Port-Bail-sur-Mer REMPLACEMENT DU PONT DE L’OLONDE DANS LE HAVRE DE PORT-BAIL-SUR-MER
UN CHANTIER POUR FAVORISER L’ÉQUILIBRE ENVIRONNEMENTAL
Le Département réalise depuis le mois de janvier des travaux sur la route départementale 650, dite « route touristique », construite dans les années 1970-1980 et parcourant le littoral ouest du département, du Coutançais jusqu’au secteur de Cherbourg-en-Cotentin. Les ouvrages d’art qui la jalonnent, ont des conséquences importantes sur l’équilibre de l’environnement local, et certains arrivent aujourd’hui en fin de vie, comme celui du Pont de l’Olonde à Port-bail-sur-Mer. Le Département a donc engagé des travaux pour remplacer l’ouvrage existant, composé de deux buses métalliques, par un pont dalle de 55 mètres de long, permettant à la faune et à la flore de retrouver leur équilibre naturel et à l’Olonde, son lit d’origine dans le havre. La mise en oeuvre des travaux, plus complexe, et plus longue que prévu initialement due à une anomalie géotechnique, engendre un retard sur la fin de chantier et la réouverture de la RD 650.
13 mai 2022
Abbaye de Hambye : Maurice Matieu, l’ombre et la forme Saison 2 ! ABBAYE DE HAMBYE
MAURICE MATIEU, L’OMBRE ET LA FORME SAISON 2 !
21 mai - 30 septembre 2022

En 2021, l’équipe de l’abbaye de Hambye a conçu l’exposition « Maurice Matieu, l’ombre et la forme », autour de l’œuvre de cet artiste d’envergure internationale, dont l’atelier était installé tout près, à Saint-Denis-le-Gast. Le succès de cette exposition auprès du public et l’intérêt suscité par les œuvres de ce peintre encore trop peu connu nous a incité à reconduire l’accrochage pour sa deuxième saison consécutive en 2022.
13 mai 2022
Tatihou fête ses 30 ans d’ouverture au public du 26 au 29 mai 2022 Le 5 juin 1992, le musée maritime de l’île Tatihou ouvrait ses portes au public pour célébrer le tricentenaire de la bataille de Barfleur-La Hougue. Le Département de la Manche et le Conservatoire du littoral débutaient ainsi la mise en tourisme de ce lieu aux riches patrimoines naturels et historiques.
Aujourd’hui, environ 70 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur l’île. Sa notoriété dépasse les frontières de l’hexagone. En 2022, le public est invité à fêter le 30e anniversaire de l’ouverture de l’île Tatihou !
12 mai 2022
Remise de tablettes tactiles aux résidents de l’EHPAD de Carentan-les-Marais Mercredi 18 mai, treize jeunes CDJistes de la promotion « Simone Veil » vont remettre aux résidents de l’EHPAD de l’hôpital de Carentan-les-Marais quatre tablettes tactiles accompagnées d’un guide d’utilisation élaboré par les CDJistes. Sur place, ils effectueront également un travail d’adaptation auprès des résidents. Il s’agit pour ces jeunes Manchois d’un acte fort afin de créer du lien avec les personnes âgées et faciliter leur vie quotidienne. 12 mai 2022
Organisation d’ateliers de sensibilisation au handicap au collège Le Fairage à Périers Mardi 17 mai après-midi, quatre jeunes CDJistes de la promotion « Simone Veil » vont intervenir au collège « Le Fairage » de Périers afin de présenter des ateliers de sensibilisation au handicap aux classes de 6e.
Au programme de cette demi-journée :
- témoignages de personnes en situation de handicap et échange avec les élèves, atelier animé par l’association des paralysés de France ;
- pratique sportive en situation de handicap ;
- animation autour de jeux éducatifs sur le handicap dans la vie quotidienne ;
- sensibilisation à l’usage numérique par des applications inclusives en partenariat avec l’atelier Canopé.
12 mai 2022
Pierres en lumières : 11e édition du festival du patrimoine normand le 21 mai Pierres en lumières offre une façon originale de visiter en nocturne le patrimoine, qu’il soit industriel, religieux, maritime, militaire ou naturel. Les organisateurs (associations, collectivités et propriétaires privés) foisonnent d’idées originales pour embellir les trésors historiques et culturels de nos villes et de nos campagnes : éclairage aux flambeaux, feux d’artifice, créations vidéo, expositions, randonnées, balades contées, concerts, spectacles de cirque ou de théâtre, visites-guidées, pique-nique champêtre, visites de lieux insolites, démonstration de savoir-faire… Après deux années perturbées, les organisateurs sont au rendez-vous, avec pas moins de 47 propositions, réparties dans 41 communes sur tout le Département. 12 mai 2022
Pavillon des énergies : animations au jardin en mai et juin Centre d’information sur l’éco-construction, les énergies renouvelables et l’économie circulaire, le Pavillon des énergies nouvellement installé sur saint-Lô propose en mai et juin, des animations gratuites à destination de tous les publics autour du jardin du site. 12 mai 2022
Travaux sur la RD 673 commune de Sartilly La sécurisation de la RD 650 entre Barneville-Carteret et Les Pieux se compose de trois sections pour un linéaire total de 14,5 km. La section n° 1 concerne un linéaire de 4,4 km entre Barneville-Carteret et Les Moitiers d’Allonne. Des travaux de rabotage et d’enrobés sont prévus sur cette portion de route du 30 mai au 27 juin.
12 mai 2022
Point presse de présentation des travaux de remplacement du pont de l’Olonde à Port-Bail-sur-Mer REMPLACEMENT DU PONT DE L’OLONDE DANS LE HAVRE DE PORT-BAIL-SUR-MER
UN CHANTIER POUR FAVORISER L’ÉQUILIBRE ENVIRONNEMENTAL

Le Département réalise depuis le mois de janvier des travaux sur la route départementale 650, dite « route touristique », construite dans les années 1970-1980 et parcourant le littoral ouest du département, du Coutançais jusqu’au secteur de Cherbourg-en-Cotentin. Les ouvrages d’art qui la jalonnent, ont des conséquences importantes sur l’équilibre de l’environnement local, et certains arrivent aujourd’hui en fin de vie, comme celui du Pont de l’Olonde à Port-bail-sur-Mer. Le Département a donc engagé des travaux pour remplacer l’ouvrage existant, composé de deux buses métalliques, par un pont dalle de 55 mètres de long, permettant à la faune et à la flore de retrouver leur équilibre naturel et à l’Olonde, son lit d’origine dans le havre. La mise en œuvre des travaux, plus complexe, et plus longue que prévu initialement due à une anomalie géotechnique, engendre un retard sur la fin de chantier et la réouverture de la RD 650.
05 mai 2022