AccueilEspace presse

Espace presse

Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.

891 documents

Plan cheval : présentation du dispositif Culture Cheval le 02-07 au centre équestre du pôle hippique de Saint-Lô PLAN CHEVAL

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « CULTURE CHEVAL » VISANT À FAIRE DÉCOUVRIR LE CHEVAL À TOUS LES JEUNES MANCHOIS, DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE



L’équitation est un sport identitaire de la Manche. Au-delà de la pratique de l’équitation, le cheval représente une culture et une diversité de métiers. Par le vote du Plan cheval Manche en séance plénière du 15 décembre 2023, le Département a conforté le dispositif Culture Cheval dont le but est de faire émerger des projets pédagogiques autour du cheval dans les établissements scolaires du territoire, y compris pour les élèves à besoins particuliers scolarisés en milieu ordinaire et en milieu protégé.

En cette fin d’année scolaire, nous proposons un éclairage sur le dispositif, l’occasion de faire un bilan des 4 dernières campagnes et de lancer la cinquième. Rendez-vous est donné le mardi 2 juillet au centre équestre du pôle hippique de Saint-Lô avec la classe ULIS IME de l’école primaire privée Interparoissiale de Saint-Lô.

27 juin 2024
Travaux sur la RD 900 entre Saint-Sauveur-le-Vicomte et La Haye à partir du 11 juillet TRAVAUX SUR LA RD 900

TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE COUCHE DE SURFACE AU NIVEAU DU MARAIS DE LA SANGSURIÈRE



Le Département va renouveler la couche d’enrobé de la RD 900 entre Saint-Sauveur-le-Vicomte et La Haye, sur deux kilomètres au niveau du marais de la Sangsurière. Ces travaux se dérouleront le 11 juillet puis du 15 juillet au 19 juillet 2024. Pour assurer une bonne exécution des opérations, une déviation sera mise en œuvre via les communes de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Portbail et la Haye.

27 juin 2024
Signature du Contrat de Pôle de Services entre le Département et Les Pieux le 2 juillet Bonjour,



Depuis de nombreuses années, le Département de la Manche a pour ambition d’accompagner la dynamique des territoires. De cette volonté sont nés les contrats de pôles de services qui ont pour objectif l’accompagnement financier des projets portés par les communes jouant un rôle de centralité. Dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, le Département de la Manche a souhaité faire évoluer sa politique de soutien aux collectivités autour d’enjeux prioritaires que sont la transition écologique et le développement de la transition inclusive.

Au travers de cette politique territoriale, 67 bourgs structurants de la Manche bénéficient désormais de cet accompagnement du Département.

25 juin 2024
Nouvelle exposition « Système D-[Day] » à la ferme-musée du Cotentin. Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la 2nde Guerre Mondiale FERME-MUSÉE DU COTENTIN

NOUVELLE EXPOSITION :

« Système D-[Day]. Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale »



Au sein du réseau des sites & musées géré par le Département de la Manche, la ferme-musée du Cotentin, à Sainte-Mère-Église, conserve et valorise le patrimoine rural et agricole normand. Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, le musée propose, à partir de juin 2024, une nouvelle exposition semi-permanente consacrée au matériel militaire recyclé dans les fermes normandes après la Seconde Guerre mondiale. Un sujet inédit et surprenant.



21 juin 2024
Séance plénière du conseil départemental de la Manche lundi 24 juin 2024 L’assemblée départementale se réunira le lundi 24 juin pour sa troisième séance plénière de l’année. Jean Morin, Président du conseil départemental, convie les journalistes en amont au point presse habituel afin d’aborder divers sujets. L’ordre du jour de la session est joint à cette invitation. 20 juin 2024
La Manche est fière d’accueillir les championnats de France de cyclisme sur route Les championnats de France de cyclisme sur route sont organisés chaque année afin de déterminer le champion de France et la championne de France. Le champion/La championne de France porte un maillot tricolore jusqu'au championnat de France suivant. Avec 36 clubs et 1 634 licenciés, le comité départemental de cyclisme de la Manche est le premier de Normandie en nombre de licenciés et de manifestations. C’est donc tout naturellement que l’édition 2024 se tient dans le Département, à compter de ce jour jusqu’au dimanche 23 juin, principalement sur les communes du Mont-Saint-Michel, de Avranches, de Saint-Hilaire-du-Harcouët et de Saint-Martin-de-Landelles. Saint-Martin-de-Landelles étant le lieu d’arrivée de chacun des parcours. Ces championnats n’avaient pas été organisés en Normandie depuis 1963. Ils représentent une opportunité de forte visibilité pour le territoire. C’est pour cette raison que le Département a souhaité s’associer à ce grand événement.



« La Manche a l’habitude de recevoir des courses cyclistes et en est très fière ! Notre territoire est une terre de cyclisme, aussi bien pour la pratique avec de nombreux clubs amateurs et plusieurs coureurs professionnels que pour les épreuves de renommée internationale. Cette année est une nouvelle fois une année riche en événements cyclistes dans le département : la polynormande, les 3 jours de Cherbourg, le Tour de Normandie, le Tour de la Manche, le Circuit des remparts, et beaucoup d’autres encore. En recevant ces championnats de France, notre souhait est bien d’offrir aux manchoises et manchois un spectacle exceptionnel jamais vu jusqu’alors dans notre département », se réjouit Jean Morin, Président du Département de la Manche.
20 juin 2024
Exposition « La fée des Grèves » à l’écomusée de Vains L’écomusée de la baie du Mont Saint-Michel, à Vains, fait partie du réseau des sites et musées du Département de la Manche. Site propriété du Conservatoire du littoral, il est géré par convention par le Département. Le site propose chaque année une programmation culturelle variée, sous la forme d’expositions temporaires, de spectacles, d’ateliers et d’animations, dont l’objectif est de permettre à tous les publics de s’approprier son patrimoine.

L’exposition « La Fée des Grèves », visible depuis le 1er juin jusqu’à la fin novembre, prend tout son sens à Vains, dans la baie du Mont Saint-Michel, où l’œuvre originale écrite par Paul Féval au XIXe siècle se déroule. Elle permet de valoriser l’histoire locale de la Baie, ses contes et légendes.

20 juin 2024
Travaux sur la RD 650 : fermeture à la circulation du 25 juin au 5 juillet 2024 TRAVAUX SUR LA RD 650

SÉCURISATION DE L’AXE : RESTRICTIONS DE CIRCULATION ENTRE PIERREVILLE ET LES PIEUX



Dans le cadre de la sécurisation de la RD 650, des travaux ont débuté le 8 avril entre Pierreville et Les Pieux. Ils consistent en la réalisation de bandes multifonctions, le retraitement de la chaussée et le renouvellement de la couche de roulement. Cette dernière phase nécessite la fermeture à la circulation de la RD 650 du mardi 25 juin au vendredi 5 juillet 2024.

20 juin 2024
Lancement du « projet pour l’enfance » : un document pivot qui affirme la place centrale de l’enfant AIDE SOCIALE À L’ENFANCE

LANCEMENT DU « PROJET POUR L’ENFANT » :

UN DOCUMENT PIVOT QUI AFFIRME LA PLACE CENTRALE DE L’ENFANT DANS LE DISPOSITIF DE PROTECTION DE L’ENFANCE



Chaque mineur bénéficiant de l'aide sociale à l'enfance doit avoir un projet pour l’enfant. Il s’agit d’un outil structuré et pivot avec une approche pluridisciplinaire, plaçant l’enfant au cœur du dispositif de protection de l’enfance. La participation des parents ou de l’autorité parentale est également mise en avant.

Ce mardi 18 juin à l’espace Melpha à La Meauffe, le Département a lancé le PPE dans la Manche en rassemblant environ 200 professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance : les équipes de l’aide sociale à l’enfance (ASE), de la Protection maternelle et infantile (PMI) et du service social, et des acteurs externes comme les gestionnaires d’établissements médico-sociaux, les Tribunaux judiciaires, l’éducation nationale... Il s’agissait d’expliquer la démarche à l’ensemble des acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance en interne comme à l’externe. Celle-ci sera suivie par la mise en œuvre d’une formation-action

18 juin 2024
Concours de la résistance et de la déportation : le palmarès départemental dévoilé CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

LE PALMARÈS DÉPARTEMENTAL DÉVOILÉ



Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Le concours s’ouvre depuis peu aux maisons familiales et rurales, centres de formation des apprentis.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Le thème du concours 2023-2024 est "Résister à la Déportation en France et en Europe". En cette année mémorielle majeure autour de la célébration du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France et de l’Europe, la cérémonie de remise des prix, organisée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG), s’est tenue ce vendredi 14 juin à la Maison du Département. Les prix ont été remis par le président du Département Jean Morin, et par les associations patriotiques et mémorielles.

14 juin 2024