Partager par email
Partager sur Facebook
Partager sur LinkedIn
Espace presse
Retrouvez sur cette page l’ensemble des communiqués de presse et dossiers de presse mis en ligne par le Département de la Manche.
1053 documents
Signature du Contrat de Pôle de Services entre le Département et la commune de Mortain-Bocage le 1er avril
Bonjour,Depuis de nombreuses années, le Département de la Manche a pour ambition d’accompagner la dynamique des territoires. De cette volonté sont nés les contrats de pôles de services qui ont pour objectif l’accompagnement financier des projets portés par les communes jouant un rôle de centralité. Dans le cadre de sa politique territoriale 2022-2028, le Département de la Manche a souhaité faire évoluer sa politique de soutien aux collectivités autour d’enjeux prioritaires que sont la transition écologique et le développement de la transition inclusive.
Au travers de cette politique territoriale, 67 bourgs structurants de la Manche bénéficient désormais de cet accompagnement du Département.
Le Département signera un Contrat de Pôle de Services avec la commune de Mortain-Bocage, le mardi 1er avril 2025 à 15h.
25 mars 2025
Un programme riche à la découverte des 26 Espaces Naturels Sensibles
ESPACES NATURELS SENSIBLES DE LA MANCHEUN PROGRAMME RICHE À LA DÉCOUVERTE DES 26 ENS
La Manche déploie sur l’ensemble de son territoire une diversité remarquable de paysages, qui se traduit par la présence de tourbières, de falaises, de dunes, de landes, de marais et de bocage. Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Manche concourent à leur préservation et leur gestion.
Dans ces espaces naturels, un grand nombre d’espèces rares et protégées constituent une biodiversité extraordinaire.
Toujours plus engagé dans la sauvegarde de ce patrimoine naturel, le Département mène depuis 40 ans une politique de préservation de cette richesse parfois menacée, en se donnant pour objectif de participer à la gestion et l’ouverture au public des 26 sites naturels répartis sur l’ensemble du territoire.
Le programme à découvrir : https://www.manche.fr/wp-content/uploads/2024/02/Livret-Programme-ENS-2025.pdf
25 mars 2025
Axe Granville-Avranches : le Département fait le point
AXE GRANVILLE-AVRANCHESLE DÉPARTEMENT FAIT LE POINT
Le Département porte depuis plusieurs années un projet d’aménagement de l’axe Granville-Avranches, visant à répondre aux grands enjeux que sont la sécurisation, la fluidification du trafic, le renforcement de l’attractivité économique et touristique, tout en portant une attention particulière à limiter l’emprise agricole et les impacts environnementaux.
Lors de sa séance plénière du 15 décembre 2023, l’assemblée départementale votait une nouvelle stratégie d’aménagement de l’axe. Le Département avait réaffirmé son engagement dans le projet et poursuivi les études. A la suite d’un comité de pilotage et à l’aube d’une concertation préalable, le Département fait le point.
24 mars 2025
Tatihou, embarquez pour l’inattendu !
Le Département a restauré toute l’offre touristique de l’île. Les travaux se poursuivent désormais avec une refonte culturelle qui devient visible et va s’étendre jusqu’en 2026. Pendant cette phase de rénovation du musée et de création de parcours thématiques extérieurs, l’accent est mis sur la programmation culturelle. 24 mars 2025Inauguration de l’exposition « Bonjour monsieur Millet ! Paysages contemporains de Valérie Boyce » le 04-04 à la Maison natale Jean-François Millet
Bonjour,La Maison natale Jean-François Millet, propriété du Département de la Manche et gérée en partenariat avec la Commune de La Hague, proposera au grand public à sa réouverture le 05 avril prochain, l’exposition temporaire « Bonjour monsieur Millet ! Paysages contemporains de Valérie Boyce ». Tableaux, dessins et croquis préparatoires, permettent de découvrir l’univers artistique de l’artiste-plasticienne normande.
Vous êtes invités à son inauguration le vendredi 4 avril à 17h à la Maison natale Jean-François Millet à Gréville-Hague.
Il est possible de venir du 1er au 4 avril découvrir le montage de l’exposition en présence de l’artiste. Pour cela, vous pouvez la contacter directement au 06 45 65 15 27. Instagram @valerieboycespurrier
21 mars 2025
Une saison printanière haute en couleurs au sein du réseau des sites & musées du Département !
RÉSEAU DES SITES ET MUSÉES DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHEUNE SAISON PRINTANIÈRE HAUTE EN COULEURS !
Comme chaque année en avril, les sites du réseau départemental marquent le début de saison en ouvrant leurs portes aux visiteurs, habitants comme touristes, et en leur proposant expositions, animations et temps forts. Au programme, par exemple : rencontre avec la céramiste de la pépinière-atelier de Ger, découverte du phénomène des marées à l’écomusée de Vains, les 30 ans de la maison Jacques Prévert, les paysages de Valérie Boyce à la maison natale Jean-François Millet, les « Nocturnes de l’histoire » à la ferme-musée du Cotentin, un spectacle équestre à l’abbaye de Hambye ou encore, sur l’île Tatihou, des bouquets d’histoires musicales...
19 mars 2025
L’évènement « Du jardin à l’assiette » revient le dimanche 6 avril
PAVILLON DES ÉNERGIESDU JARDIN À L’ASSIETTE – RÉCOLTE 2025
Dimanche 6 avril, le Département et un grand nombre de structures partenaires donnent rendez-vous au Pavillon des énergies au Lieu-dix pour une journée d’animations gratuites autour du jardin et du manger local. Des ateliers ludiques sur le potager ou la cuisine, des jeux de pistes, sans oublier le marché local seront au menu, le tout dans une ambiance musicale et festive. Tout est réuni pour venir passer un bon moment en famille ou entre amis.
18 mars 2025
Sortie terrain pour les élèves de 4e du collège de Pontorson sur la thématique du dérèglement thématique et la montée des eaux
Érosion, inondations, salinisation des sols… Le dérèglement climatique est déjà une réalité en Normandie. Avec ses zones topographiquement basses, ses côtes sableuses et son urbanisation toujours croissante, le littoral de la Manche est particulièrement exposé aux risques littoraux et le sera de plus en plus à l’avenir.Dans le cadre du dispositif Classes presse, et en lien avec l’événement Litto’Morphose organisé en mars 2025 à Granville par le Département de la Manche, une sortie terrain a été proposée aux élèves de 4e du collège de Pontorson sur le thème des risques d’inondation par remontée de nappe et la salinisation des sols.
17 mars 2025
Lancement du jeu Pupille et conférence dans le cadre de la semaine de la petite enfance, le vendredi 14 mars à la médiathèque d’Agneaux
LANCEMENT DU JEU « PUPILLE » ET CONFÉRENCE SUR L’IMPORTANCE DU JEU DANS LE DÉVELOPPEMENT DU TOUT-PETITLE VENDREDI 14 MARS À LA MÉDIATHÈQUE D’AGNEAUX, DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE
La bibliothèque départementale s'est associée à l'illustratrice Gaby Bazin en 2023 pour mener des ateliers d'éveil artistique dans les bibliothèques d'Agneaux et de Créances en impliquant les autres professionnels de la petite enfance de chaque territoire (assistantes maternelles, RAM, etc.). Le CMS du Val de Vire, partenaire régulier de la bibliothèque départementale sur les projets petite enfance, a également été associé. Au fil des ateliers, du travail mené autour de l'illustration, de la manipulation des objets et d'une observation attentive des enfants, la conception d'un jeu autour du regard s'est peu à peu imposée. Ce jeu en bois nommé Pupille a été entièrement conçu par Gaby Bazin, 10 exemplaires ont été fabriqués et livrés à la bibliothèque départementale. Ils pourront circuler dans les bibliothèques et CMS de la Manche
11 mars 2025
Transport des élèves en situation de handicap : rappel des modalités pour la rentrée scolaire 2025
TRANSPORT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAPRAPPEL DES MODALITÉS POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2025
Le Département de la Manche, dans le cadre de ses compétences en matière de solidarité et d’aide sociale, organise et prend en charge le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap domiciliés dans la Manche, dont la gravité du handicap ne permet pas à l’élève ou à l’étudiant d’utiliser seul les transports en commun. L’objectif est de permettre aux élèves et aux étudiants d’accomplir leur scolarité dans les meilleures conditions. Environ 400 élèves et étudiants sont concernés chaque année, pour un budget en constante augmentation et qui représentait 3.55 millions d’euros TTC pour l’année scolaire 2023/2024.
10 mars 2025