AccueilNuméros d’urgences

Numéros d’urgences

Des numéros nationaux d’urgence et de signalement pour lutter contre les violences existent. Quelle que soit la situation de la personne victime de violence, il est nécessaire souvent d’agir vite et d’appeler des numéros d’urgence ou d’écoute.

Les numéros d’urgence

Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, si vous avez un doute sur un cas de violence intra-familiale dans votre entourage, signalez-le (auprès des forces de l’ordre, d’associations d’aide aux victimes…). N’hésitez pas également à proposer à la victime de l’accompagner pour porter plainte ou lui indiquer qu’il existe des professionnels et des associations qui peuvent l’aider et à qui elle peut se confier.

Lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime contactez le 17 ou 112 24h/24, 7jours/7, gratuit

Autres numéros d’urgence :

Un service en ligne pour parler en direct avec les services de police ou de gendarmerie

Vous êtes victime de violences sexuelles et/ou sexistes ? Vous ne savez pas comment et à qui en parler ?

Ce nouveau service en ligne vous permet de dialoguer en direct 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec un policier ou un gendarme spécialement formé et d’instaurer un échange personnalisé avec lui afin de signaler des faits de violences sexuelles et/ou sexistes dont vous êtes victime et pour lesquels vous êtes en recherche d’informations, de conseils ou d’assistance.

Cette discussion interactive doit vous permettre de bénéficier d’une orientation et d’un accompagnement dans vos démarches directement de chez vous vers un service de police, une unité de gendarmerie ou une association susceptible de vous venir en aide avec professionnalisme et disponibilité. À tout moment, l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

 Attention : En cas d’urgence, il faut bien évidemment appeler le 17 ou le 112.

Les numéros d’écoute, d’information et d’orientation

LE 3919 Violences Femmes Info : ce numéro d’écoute national est une référence pour l’écoute et l’orientation à destination des femmes victimes de violences. Appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole comme dans les DOM, accessible 24h/24 et 7j/7. Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.

LE 0 800 05 95 95 SOS Viols Femmes Informations : ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés. Numéro d’écoute national, anonyme et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Transcription de la vidéo

Le 116 006 : Numéro d’aide aux victimes : être écouté, être aidé

Ce numéro d’écoute est gratuit et propose une écoute attentive aux victimes d’agression, de violences physiques, de propos racistes ou d’autres infractions.

Les professionnels qui répondent peuvent orienter les victimes vers des associations d’aide aux victimes proche de leur domicile ou vers des services spécialisés.

Le 119 : Allo Enfance en danger : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être

Ce numéro est gratuit depuis tous les téléphones, 24h/24, 7 jours/7 joignable de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer. Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone.

Le 3977 : Agir contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap.

Numéro d’appel national unique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe). Ce service s’adresse aux personnes victimes de maltraitance, aux témoins de situations de maltraitance, ainsi qu’aux aidants, familiaux ou professionnels, qui rencontrent des difficultés.

Le 3114 : Prévention du suicide : numéro national de prévention du suicide, le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.

Plus d’informations sur le site internet de l’Association Départementale de Prévention du Suicide dans la Manche.

Voir aussi