AccueilSes actionsPour le sportLes grands RDV sportifs

Les grands RDV sportifs

Chaque année dans le Département soutient de nombreux grands rendez-vous sportifs : cyclisme, sports nautiques, épreuves équestres, courses…

Le monde équestre organise chaque année de belles compétitions dans la Manche

La vitrine du sport équestre : le Normandie Horse Show

Véritable vitrine du sport équestre, le Normandie Horse Show existe depuis 1989. Cette manifestation qui se déroule chaque année en août permet aux professionnels du monde équestre de montrer tout leur savoir-faire et leur excellence dans la filière équine.

Il s’agit là d’un événement international qui a lieu au Pôle hippique de Saint-Lô

Plus de 15 nations sont présentes. Lors de ces quelques jours, il est possible de voir :

  • Le concours complet d’équitation (saut d’obstacles, dressage et cross) pour les poneys
  • Les sauts d’obstacles poneys et chevaux
  • Le jumping international 
  • Les derbys : course hippique réservée aux chevaux de plus de 3 ans
  • Les cross

Les élevages sont également mis à l’honneur. C’est l’occasion pour les éleveurs d’exposer leurs chevaux. Ainsi, les chevaux de selle français et les cobs normands sont présentés au public lors du concours d’élevage.

D’autres disciplines équestres présentes dans la Manche

Parmi les disciplines qui font l’objet de compétitions ou concours dans le département, citons :

  • Le dressage : plusieurs épreuves se déroulent au cours de l’année dans le département.
  • Le horse-ball : tous les ans, une épreuve de coupe de France de horse-ball est organisée à Saint-Lô. En 2020, le pôle hippique accueille d’ailleurs le championnat du monde de horse-ball
  • Poney sous les pommiers : 3 jours de compétitions au Pôle hippique de Saint-Lô pendant lesquels on retrouve les championnats départemental, régional et inter-régional, des épreuves de dressage, des épreuves en nocturne… et plus de 3 000 poneys.

Parmi les grands rendez-vous autour de ces disciplines, citons le championnat de France d’attelage en simple, paire ou 4 chevaux qui a eu lieu en 2019 et, en 2020, le championnat du monde de horse-ball, tous deux organisés au pôle hippique de Saint-Lô.

À noter

Une particularité et un spectacle à voir chaque année : les courses hippiques organisées sur la plage de Jullouville !

La Manche : une terre de cyclisme

Les principales courses organisées sur le territoire

Le cyclisme compte environ 2 000 licenciés. La Manche est un territoire sur lequel de nombreuses courses incontournables (à la journée ou en étapes) ont lieu chaque année :

  • Le Grand Prix de Saint-Hilaire : course qui se déroule le 9e dimanche de l’année à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Elle marque le début de la saison cycliste. Les coureurs font 12 fois une boucle de 10.4 km.
  • Le Tour de Normandie : Créé en 1939, il n’a plus été organisé ensuite jusqu’aux années 1950 durant lesquelles il a connu 4 éditions. Organisé annuellement depuis 1981, en tant qu’épreuve amateur,  l’édition 1996 va faire basculer le Tour de Normandie cycliste dans la cour des grands puisque l’épreuve devient professionnelle.
  • La Gainsbarre : course qui existe depuis 2004. Elle a lieu à Portbail dans le courant du mois d’avril. Elle porte ce nom en souvenir de Serge Gainsbourg.
  • La Gislard : course qui a lieu à Saint-Sauveur-Lendelin dans le courant du mois d’avril. Elle existe depuis 1996.
  • Le Tour de la Manche : il se déroule depuis 1965 au mois de mai sur plusieurs jours. Il s’agit pour les coureurs cyclistes d’effectuer plusieurs étapes sur le département de la Manche.
  • Le Grand Prix de la Saint-Laurent : course créée en 1953. Elle a lieu le 2e mardi du mois d’août. Les coureurs font 10 fois le tour d’un circuit long de 13.7 km.
  • La Polynormande : course de 170 km qui se déroule entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, avec une boucle de 11 tours autour de Saint-Martin-de-Landelles. Elle existe depuis une quarantaine d’années. C’est une des 15 épreuves comptant pour la coupe de France. Elle a lieu fin juillet-début août.
  • Le Duo Normand : course de contre-la-montre par équipes de 2, sur une distance de plus de 50 km, qui se déroule à Marigny au cours du mois de septembre. Course qui existe depuis près de 40 ans.

Si le cyclisme est autant apprécié dans la Manche, c’est aussi parce que, depuis des années, une politique de développement des voies cyclables avec notamment les voies vertes a été développée. Ainsi, cette pratique sportive est accessible au plus grand nombre : sportifs aguerris ou familles en balade. Un plan vélo a également été décidé par le Département pour organiser dans le temps le développement de la filière.

Retrouvez les circuits et boucles à vélo dans la Manche

Un attrait pour le vélo qui a permis l’organisation de grands rendez-vous de renommée régionale, nationale et internationale

Chaque année, le Tour de Normandie, organisé en mars, propose au moins une étape dans le Département de la Manche.

Autre rendez-vous qui a permis de faire découvrir le département de la Manche à des millions de téléspectateurs : l’organisation du Grand Départ du tour de France en 2016 !

En effet, le Tour de France est un événement qui est retransmis en direct dans plus de 190 pays. Tous les projecteurs étaient donc braqués sur l’ensemble du territoire puisqu’en 2016 la Manche organisait le Grand Départ ainsi que 3 étapes du Nord au Sud du département.

Déjà en 2013, le département avait accueilli l’étape du contre-la-montre individuel. Elle se déroulait entre Avranches et le Mont-Saint-Michel et était longue de 33 km. Des milliers de spectateurs étaient présents le long des routes.

La Manche accueille de nombreux événements nautiques

Le département fort de ses 355 km de littoral, accueille de nombreux événements nautiques au large de ses côtes. Parmi les événements majeurs : 

  • Le Tour des ports de la Manche : organisée tous les ans au mois de juillet, cette régate relie différents ports de plaisance de la Manche et des îles anglo-normandes. Elle existe depuis 1984. Des navigateurs professionnels et amateurs y participent. Plus d’une centaine d’équipages et 700 navigateurs font la régate pendant 5 jours.
  • La Rolex Fastnet Race : Course à la voile qui se déroule tous les 2 ans sur une semaine au cours du mois d’août. Près de 400 équipages et 3 000 marins y participent. Elle part de Cowes en Angleterre pour rejoindre Fastnet Rock en Irlande avant de rejoindre l’arrivée. En 2021 et 2023, la ville de Cherbourg-en-Cotentin accueillera l’arrivée de cette course.  

Les événements nautiques se donnent rdv dans la manche

Transcription de la vidéo

Rolex fastnet Race 2021

Transcription de la vidéo

La Manche : partenaire d’événements d’endurance et de glisse

Parmi les autres événements majeurs organisés dans la Manche, plusieurs mettent à l’honneur les disciplines de l’endurance et de la glisse. Ainsi :

  • Le Run in Mont-Saint-Michel : il accueille chaque année 3 000 coureurs français et étrangers. C’est un événement qui existe depuis une vingtaine d’années. Les épreuves phares sont celles du marathon, du duo-marathon et le trail de l’Archange de plus de 50 km. D’autres épreuves ont vu le jour pour permettre aux moins avertis de participer : le semi-marathon ou une nouvelle épreuve depuis 2019, le 10 km.
  • L’enduro des sables : c’est une compétition de course à pied qui existe depuis 1982. Elle se déroule à Agon-Coutainville tous les ans au mois d’août. Les épreuves sont celles du 14 km et du 7 km mixtes, l’épreuve de marche rapide et celle de la nocturne. En 2019, une nouvelle épreuve a vu le jour : le semi-marathon. Près de 2 000 personnes participent à l’événement.
  • Le Gliss festival : c’est un festival récent, il date de 2015. Ce rendez-vous a lieu à Barneville-Carteret chaque année au mois de juillet. Lors de cet événement, différents sports sont présentés au public : skate, paddle, surf, skimboard.

Manche : Littoral et glisse

Transcription de la vidéo

Voir aussi