Cap de Carteret

Les falaises du Cap de Carteret vous offrent un magnifique panorama sur la côte des havres et sur les dunes d’Hatainville.

Cap de Carteret, panorama sur la « côte des isles » 

Situé sur la commune de Barneville-Carteret sur la côte ouest du Cotentin, ce cap offre un large panorama sur la « côte des havres » jusqu’à Granville au Sud, sur la « côte des anses, des caps rocheux et des massifs dunaires » au Nord, jusqu’au cap de Flamanville, ainsi que sur les îles anglo-normandes puisque par beau temps il est possible d’observer les îles de Serq et Jersey.

La formation de ce cap résulte de l’érosion. Ce sont les matériaux tendres situés en périphérie du site qui ont d’abord été attaqués ; ce site étant constitué de roches dures (grès armoricain, schiste). Ce remarquable promontoire rocheux, culminant à 65 mètres, marque la rupture entre ces deux types de côtes.

La configuration géomorphologique du cap a entraîné une présence ancienne d’activités humaines. Des traces d’un camp refuge datant du néolithique (5000 à 1700 ans av. J-C.) y ont été retrouvées.

Propriété du Département, le Symel assure la gestion de ce site classé Espace Naturel Sensible depuis 2003.

Se rendre sur Place

Cap de Carteret, 50270 Barneville-Carteret

cAP DE CARTERET EN IMAGES

Voir aussi