Territoire inclusif
En 2018, le Département de la Manche s’est porté candidat à l’appel à manifestation d’intérêt publié par le Gouvernement dans le cadre du lancement de la démarche « Territoire 100% inclusif ». Concrètement, une Manche inclusive signifie un département dans lequel les habitants peuvent mieux vivre ensemble, sans que personne ne soit privé de ses droits et exclu de la société, notamment les personnes qui rencontrent des difficultés. Ce projet concerne tous les domaines de la vie des Manchois, par exemple : la citoyenneté, les droits, le logement, l’école, le travail, la santé, le sport, les loisirs, la culture…
Pour les animateurs de réunions : un guide pour rendre les réunions participatives et accessibles à tous.
Ce livret sur la participation inclusive a pour objectif de ne plus laisser un acteur sans outil, dès lors qu’il souhaite animer une réunion avec des personnes accompagnées ou non habituées à cet exercice (groupe de travail, commission, réunion de quartier…). Parce que chacun a une expérience unique des sujets proposés, il importe de croiser les savoirs, professionnels et expérientiels, pour trouver ensemble les bonnes solutions collectives.
Télécharger
Aire de jeux inclusive : guide de conception
Chef de file des solidarités et collectivité de proximité, le Conseil départemental de la Manche a fait le choix d’accompagner les communes dans leur projet d’implantation d’aires de jeux inclusives. Cela s’inscrit pleinement dans notre démarche volontariste ayant conduit à l’obtention du label « territoire 100 % inclusif ».
Ce guide a été conçu par les services du Conseil départemental dans le but de vous aider dans votre projet d’implantation d’une aire de jeux inclusive. L’accompagnement du Département est aussi bien technique, via IDM, l’ingénierie départementale de la Manche, que financier, grâce à la politique contractuelle traduite dans les contrats de territoire, les contrats de pôle de service ou le fonds d’investissement rural.
Télécharger
Les différentes actions
Le vote pour tous
Engagé pour une société 100 % inclusive, le Département de la Manche souhaite accompagner toutes les personnes dans l’exercice du droit de vote.
En 2019 le droit de vote s’est élargi aux majeurs bénéficiant d’une mesure de tutelle. Ainsi : » Dans l’objectif de promouvoir les droits et libertés des majeurs protégés, la loi de programmation pour la justice a modifié le code électoral et réformé le droit de vote du majeur placé sous le régime de la tutelle. Ce dernier peut désormais exercer son droit de vote dans les mêmes conditions que les autres majeurs protégés (majeurs placés sous le régime de la curatelle, majeurs bénéficiant des mesures d’accompagnement social personnalisé, d’accompagnement judiciaire, de l’habilitation familiale ou de la sauvegarde de justice.) »
Télécharger

Transcription de la vidéo
Titre de la vidéo : Dans la Manche, je vote, tu votes, nous votons tous
Tous égaux face au vote
Un homme s’avance vers la mairie :
Homme : Bonjour, je suis sou tutelle, puis-je quand même voter ?
La maire sort et répond :
La maire : Oui, c’est possible depuis le 25 mars 2019 et c’est important pour notre démocratie. Notre mairie travaille sur l’accessibilité électorale pour tous les citoyens.
L’accès aux soins avec les fiches SantéBD et HandiConnect
Engagé dans une démarche 100% inclusive, le Département souhaite accompagner les personnes notamment en situation de handicap dans l’accès à la santé en leur permettant de consulter des fiches SantéBD. Ces fiches ont été réalisées par l’association CoActis Santé.
Des fiches santé adaptées aux patients
Une personne en situation de handicap peut avoir des difficultés à comprendre le soin qui lui est proposé. Cela peut générer du stress voire un refus de soin.
Afin que les personnes en situation de handicap ou leurs aidants aient moins d’appréhension avant un rendez-vous médical, elles peuvent consulter les fiches SantéBD relatives à chaque spécialité médicale. Ces fiches permettent d’expliquer de manière simple et avec des images le déroulement d’une consultation chez le professionnel de santé concerné. Le soin est ainsi plus compréhensible et moins anxiogène pour le patient.
Dans une démarche inclusive, ces fiches SantéBD ne sont pas uniquement utiles pour les personnes en situation de handicap mais également pour toute personne ayant des difficultés de compréhension et/ou d’expression (personne non francophone, personne avec des troubles cognitifs, personne illettrée…).
Engagé pour une société 100% inclusive, le Département de la Manche soutient l’action de l’association CoActis Santé à travers ces outils de communication en téléchargement ci-dessous.
Télécharger
Des fiches pour les professionnels de santé
Des fiches-conseils sont également destinées aux professionnels de santé qui ne savent pas toujours comment mener une consultation avec une personne en situation de handicap. Ces fiches doivent permettre aux médecins de mieux appréhender le handicap et d’adapter les soins aux patients.
Télécharger
Le Conseil Départemental de la Manche est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes grâce à la solution Acceo.
Acceo est une solution d’accessibilité téléphonique et physique (accueil sur place, échange en face à face) permettant au public sourd ou malentendant, sourd aveugle et aphasique d’échanger gratuitement avec le Département de la Manche, les centres médico-sociaux et la maison départementale de l’autonomie.
Les journaux de bord Manche Inclusive
Le journal de bord est un lien d’information trimestriel vers les membres des groupes de travail Manche inclusive. Ils peuvent ainsi être tenus informés de l’avancée des actions validées par le comité de pilotage et mesurer le chemin parcouru ensemble pour rendre notre environnement, nos dispositifs, notre département plus inclusif(s).
Télécharger
Contact
Département de la Manche
Maison du Département
Adresse : 98 Route de Candol
50000 Saint-Lô
Horaires : Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00
Téléphone : +33 2 33 05 55 50
Télécharger le guide accessibilité à tout pour tous
pdf 420 Ko