AccueilSes actionsPour la natureBiodiversitéLes espaces naturels sensiblesCarrières et fours à chaux de Cavigny

Carrières et fours à chaux de Cavigny

Parmi les 5 zones de falaises des espaces naturels sensibles, les carrières et les fours au Chaux de Cavigny sont propices à une biodiversité riche.

Monument historique et industriel de la manche

Les carrières de Cavigny présentent la particularité d’être le seul gisement de roches calcaires en Basse-Normandie, datant du Précambrien (1ère période de l’histoire de la Terre). Pour cette raison, il fut un haut lieu d’extraction de chaux dans la région. Deux groupes de fours à chaux, inscrits à l’inventaire des monuments historiques de France depuis 1992, témoignent du passé industriel du site. Les 6 fours à chaux furent construits au bord de la Vire par l’entrepreneur Legoubin à fin du 19ème siècle.

Site d’hivernage pour les chauves-souris

Outre un intérêt indéniable pour le patrimoine culturel et historique, ces fours présentent également un intérêt majeur pour l’hivernage des chiroptères (chauve-souris) qui y ont trouvé refuge. Cet espace présente une mosaïque de milieux naturels : mares, affleurement rocheux, bois, prairies, clairières, zones de sources … à dominante boisée, favorables à la présence d’habitats naturels très variés.

à faire sur place

Des visites guidées sont organisées toute l’année. Retrouvez le calendrier des animations sur la page des Espaces naturels sensible de la Manche.

Voir aussi