AccueilSes actionsPour la natureBiodiversitéLes espaces naturels sensiblesLes Roches de Ham

Les Roches de Ham

Un promontoire rocheux qui offre un panorama exceptionnel sur le bocage normand. Un belvédère a été installé par le Département pour permettre aux amoureux des espaces naturels de profiter du paysage.

Panorama sur la vire

Transcription de la vidéo

[Musique]

Bienvenue dans l’Instant Nature, je suis Jean-Suliac Brindjonc et nous sommes ici aux roches de Ham, situées sur les communes de Condé-sur-Vire et Torigny-les-Villes.

[Musique]

Les Roches de Ham se situent dans le Massif armoricain mais à seulement 15 kilomètres du Bassin parisien.

C’est cette localisation frontalière qui nous offre ce paysage absolument vertigineux puisque nous sommes 100 mètres au dessus de la Vire.

[Musique]

Ce site présente un patrimoine naturel remarquable avec une très grande diversité d’habitats puisque nous avons la présence de la Vire, de prairies humides, de landes sèches, de pelouses sèches, la présence des escarpements rocheux avec la présence du schiste est puis une très grande biodiversité également, puisque plus de 350 espèces de fleurs ont été recensées et plus de 450 espèces faunistiques.

[Musique]

Cet espace naturel a été exploité au 19e et 20e siècles par l’Homme. D’une part pour la pierre puisqu’on retrouve d’anciens vestiges de carrières le long de la Vire, cette pierre qui circule ensuite sur la rivière à l’aide de gabares et puis une exploitation forestière. Et c’est en fait l’arrêt de celle-ci au début du 20e siècle, qui a provoqué le développement des boisements sur les falaises, qu’on peut apercevoir aujourd’hui.

Le Département y réalise différents travaux liés à l’accueil du public, comme en atteste l’aménagement du belvédère et puis également prochainement, ce sont des travaux d’abattage qui sont programmés au niveau des falaises pour redonner un caractère minéral au site.

[Musique]

Premier site classé en 1914 dans la Manche au titre des paysages pittoresques, les Roches de Ham font partie des 26 Espaces Naturels Sensibles gérés par le conseil départemental.

Fragile mais ouvert à tous, je vous invite à mieux le découvrir grâce au calendrier des animations que vous pouvez retrouver sur le site manche.fr.

Bonne visite à tous !

 

Pic rocheux situé à 105 m d’altitude, les Roches de Ham dominent la vallée de la Vire. Ce site offre un large panorama sur la Vire et ses méandres en contrebas, dont les rives sont boisées par endroits et apparentes à d’autres.

La diversité des milieux naturels, associée à la rareté de zones rocheuses de ce type dans la région, lui permettent d’abriter une flore et une faune d’intérêt patrimonial.

à faire sur place

Plusieurs chemins de randonnée sont à découvrir sur le site des Roches de Ham (se rendre à la crêperie Les Roches de Ham pour accéder au départ des chemins) :

  • Circuit des moines (flèches vertes) : 3km / 45min
  • Circuit du Pont Hébert (flèches bleues) : 5km / 1h10
  • Circuit de la Vire (flèches rouges) : 6km / 1h25
  • Circuit Brectouville (flèches marrons) : 9km / 1h50

Se rendre sur place

Les Roches de Ham – Brectouville – 50160 Torigny-Les-Villes

Les Roches de Ham en images

Voir aussi