AccueilSes actionsPour le sportRolex Fastnet Race

Rolex Fastnet Race

La course Rolex Fastnet Race revient en 2023 à Cherbourg-en-Cotentin pour l’arrivée de la 50ème édition. Pour l’occasion, l’association Arrivée Fastnet Cherbourg lance un appel à projets sur le thème de la Mer et de la Normandie.

 

Rolex Fastnet Race : 50ème édition

Transcription de la vidéo

La Rolex Fastnet Race revient dans le Cotentin en 2023 pour l’arrivée de la 50ème édition de la course. Pour cette édition anniversaire, Cherbourg-en-Cotentin accueillera le village de la course sur la plage verte du samedi 22 juillet au samedi 29 juillet 2023.

La Rolex Fastnet Race, une course mythique

La célèbre course anglaise créée par le « Royal Ocean Racing Club » (RORC) est organisée pour la première fois en 1925. Tous les deux ans, des marins professionnels et amateurs se réunissent à Cowes au nord de l’île de Wight pour tenter de dompter les eaux tumultueuses de la Manche et remporter la course. En 2023, les participants termineront leur course pour la 2ème fois à Cherbourg-en-Cotentin, après avoir traversé la mer de la Manche sur une distance de 695 miles nautiques (soit environ 1300km).

l’appel à projets

A l’occasion de cette nouvelle édition, l’association Arrivée Fastnet Cherbourg lance un appel à projets sur le thème de la Mer et de la Normandie. L’objectif est de fédérer le territoire autour de cet événement exceptionnel et laisser chacun s’en imprégner à travers des projets sociaux, culturels, artisanaux, sportifs, scolaires, etc… pouvant mettre en valeur le territoire, promouvoir l’excellence et les compétences locales avant l’évènement. 

Quelle thématique ?

La mer et la Normandie seront les deux thèmes à respecter

à qui s’adresse l’appel à projets ?

Communes, établissements culturels, clubs sportifs, établissements scolaires, associations, comités des fêtes, centres de loisirs, établissements médico-sociaux, bibliothèques, etc… Chaque projet doit être collectif et impliquer un minimum de deux personnes.

Où le projet peut-il avoir lieu ?

Le projet peut se faire partout en Normandie.

Et sur quelle période ?

De mars à juillet (avant ou pendant l’événement)

Comment répondre à l’appel à projet ?

Pour déposer votre candidature c’est très simple ! Rendez-vous sur le site de la Rolex Fastnet Race pour remplir votre dossier en ligne.

Date limite de candidature

Les dossiers de candidature pour l’appel à projet doivent être envoyés avant le 5 décembre 2023.

Toutes les candidatures seront étudiées par un jury composé d’élus membres de l’association Arrivée Fastnet Cherbourg et de techniciens. Les critères de sélections sont basés sur le respect des thématiques, des dates indiquées, de la faisabilité, de l’intérêt public, de l’originalité

Les réponses seront envoyées début d’années 2023. 

Les projets sélectionnés seront intégrés à la communication autour à l’arrivée de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin comprenant un programme dédié ainsi qu’une certification pour les projets retenus. 

Une valorisation de l’ensemble des projets sera également mise en place sur le village de course de la Plage Verte du 22 au 29 juillet prochains. Les porteurs de projets seront intégrés dans un groupe de travail dédié en lien avec l’organisation. 

Contact

Association Arrivée Fastnet Cherbourg

Adresse : Port Chantereyne, Cherbourg

Mail

Site internet : Site internet

Le programme de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin

Partenaire de l’événement, le Département de la Manche vous donne rendez-vous pour l’arrivée des concurrents, à Cherbourg-en-Cotentin, entre le 23 et le 29 juillet 2023.

Le programme 2023 :

  • 17 au 21 juillet: Semaine Pré-départ
  • 20 juillet : Présentation des équipages présents à Cherbourg-en-Cotentin
  • 22 juillet : Ouverture du village de course à Cherbourg-en-Cotentin & Départ de Cowes (Ile de Wight)
  • 23 au 29 juillet: Semaine Arrivées
  • 26 et 29 juillet : Remises des prix pros et amateurs

Voir aussi