AccueilMes démarchesAller au collègeTrouver son collège

Trouver son collège

La Manche compte 52 collèges publics répartis sur l’ensemble du territoire. Une carte est à votre disposition pour vous permettre de les repérer.

la carte des collèges publics du département

Cette carte répertorie l’ensemble des collèges publics du territoire. Chaque collège est indiqué par un pictogramme. En cliquant sur l’un d’entre eux, le nom du collège ainsi que son adresse s’affichent. La fiche détaillée de chacun des collèges est également disponible en cliquant sous les coordonnées de l’établissement sélectionné.

le transport des collégiens

Retrouvez toutes les informations sur le transport scolaire et le réseau de bus (anciennement Manéo) sur le site de la région : Nomad.

Paroles de collégiens : 5 bonnes raisons de s’inscrire dans un collège de la manche

transcription

Marija, élève de 5ème :

« Les professeurs sont à l’écoute

c’est comme une très grande famille

C’est un collège parfait. »

Le Département de la Manche s’engage pour la réussite des collégiens !

[Musique]

5 bonnes raisons de s’inscrire dans un collège de la Manche

1 – Pour l’engagement  dans des projets passionnants

  • Des projets européens
  • Travail collaboratif

Ethan élève de 3ème

« Il y a plusieurs projets qui sont

élaborés comme cette année nous avons

eu le projet erasmus + qui

était pour l’environnement.

Ils étaient en partenariat avec plein d’écoles

anglaises, irlandaises. »

Gabrielle élève de 3ème

« On apprend plein de choses importantes sur des sujets

comme la laïcité. Ils sont là pour nous

accompagner les adultes. Ils nous aident

à nous améliorer. »

Charlène professeure documentaliste

« J’essaie d’ouvrir à la culture par

la mise en place d’animations

d’expositions, de promouvoir

l’ouverture culturelle locale »

[Musique]

2 – Pour la découverte de nouveaux horizons

  • Sections sportives et culturelles

Marius élève de 3ème – section sportive voile

3L’activité voile m’a permis de développer

l’esprit d’équipe. il y a beaucoup de

cohésion.3

David éducateur sportif kayak de mer

« C’est un moyen pour les élèves

de pouvoir concilier à la fois l’école

et l’extérieur. C’est vrai qu’approcher une activité de plein-air sur un

temps scolaire c’est pas donné à tous

les établissements, c’est une vraie

chance. »

Lili-Rose élève de 4ème – section sportive kayak de mer

« Des fois on voit des phoques et des dauphins. »

Rose élève de 6ème -section sportive foot féminin

« J’aime bien jouer parce que j’aime bien mes profs

et j’aime bien jouer au foot.

Je me sens bien quand je joue au foot. »

Christophe Professeur d’EPS et responsable pédagogique de la section foot féminin

« Je trouve que les filles qui font partie de

la section elles ont beaucoup de

solidarité et d’entraide. Et ça se voit

dans les cours à côté. Je sentais que

c’était quelque chose qui leur

permettait d’être bien dans leur peau et de se développer. »

  • Développement de la confiance en soi

[Musique]

3 – Pour l’accueil et l’accessibilité

  • Dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)

Marianne professeure en ULIS

« C’est une classe particulière mais qui

est dans un environnement ordinaire.

Donc il ya beaucoup d’inclusion et ça se

passe vraiment bien. »

Bujinlham élève en ULIS

« La scolarité est très importante pour moi, mais si je pouvais

choisir un, ce serait l’histoire. »

  • Des collèges accessibles

« En fait la classe je la considère comme ma

deuxième famille. »

Pascale principale de collège

« On prend l’élève

dans sa globalité. On est à l’écoute des

élèves, les élèves nous font confiance et

je pense que ça fonctionne bien. »

4 – Pour les équipements innovants

  • Club aéronautique

Juliette élève de 5ème

« J’ai choisi d’intégrer l’atelier

aéronautique pour apprendre à piloter

mon  drône, pour connaître les métiers

en rapport avec le drône.

  • Des collèges connectés

Romuald professeur de sciences physiques et chimie

« L’objectif c’était d’avoir un support

ludique pour que les élèves acquièrent

des connaissances et des compétences

scientifiques. »

Lénaïque élève de 4ème

« On peut se retrouver à l’internat avec nos

amis et tout ça. Même nos amis des fois

ils peuvent nous aider en certaines matières.

Ce qui est bien à l’internat

c’est que tout le monde s’entraide. »

  • Internats revitalisés

5 – Et parce qu’il y en a pour tous les goûts

Damien chef de cuisine

Les producteurs sont contents de voir

leurs produits être transformés cuisine

collective et puis ça permet de faire

travailler tous les producteurs du coin. »

  • Circuit court
  • Repas de qualité cuisinés sur place
  • Plans alimentaires individualisés

« Au moment de partir en vacances on leur

fait souvent une petite animation

genre cheeseburger, avec des

steaks hachés locaux et des pains fait

chez le boulanger, avec des glaces de la

ferme et là ils sont vraiment heureux. »

[Musique]

C’est pour toute ces raisons que votre enfant aimera sa vie dans un collège de la Manche !

Remerciements aux équipes pédagogiques, techniques, administratives et à tous les élèves des collèges :

  • Ingénieur Cachin à Cherbourg
  • André Malraux à Granville
  • Gambetta à Carentan-les-Marais
  • Gabriel de Montgommery à Ducey-les-chéris
  • Etenclin à la Haye-du-Puits

Crédit vidéo images restaurant scolaire @Philippe Lhullier-CD50

 

Voir aussi