Trouver son collège et les dates de portes ouvertes
La Manche compte 52 collèges publics répartis sur l’ensemble du territoire. Une carte est à votre disposition pour vous permettre de les repérer.
Sommaire
Retrouvez les dates des portes ouvertes des collèges publics
Cliquez sur le nom du collège pour accéder aux informations détaillées
De Agon-Coutainville à Cherbourg-en-Cotentin
De Coutances à Port-Bail-sur-Mer
De Saint-Clair-sur-Elle à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
la carte des collèges publics du département
Cette carte répertorie l’ensemble des collèges publics du territoire. Chaque collège est indiqué par un pictogramme. En cliquant sur l’un d’entre eux, le nom du collège ainsi que son adresse s’affichent. La fiche détaillée de chacun des collèges est également disponible en cliquant sous les coordonnées de l’établissement sélectionné.
le transport des collégiens
Retrouvez toutes les informations sur le transport scolaire et le réseau de bus (anciennement Manéo) sur le site de la région : Nomad.
Paroles de collégiens : 5 bonnes raisons de s’inscrire dans un collège de la manche
transcription
Marija, élève de 5ème :
« Les professeurs sont à l’écoute
c’est comme une très grande famille
C’est un collège parfait. »
Le Département de la Manche s’engage pour la réussite des collégiens !
[Musique]
5 bonnes raisons de s’inscrire dans un collège de la Manche
1 – Pour l’engagement dans des projets passionnants
- Des projets européens
- Travail collaboratif
Ethan élève de 3ème
« Il y a plusieurs projets qui sont
élaborés comme cette année nous avons
eu le projet erasmus + qui
était pour l’environnement.
Ils étaient en partenariat avec plein d’écoles
anglaises, irlandaises. »
Gabrielle élève de 3ème
« On apprend plein de choses importantes sur des sujets
comme la laïcité. Ils sont là pour nous
accompagner les adultes. Ils nous aident
à nous améliorer. »
Charlène professeure documentaliste
« J’essaie d’ouvrir à la culture par
la mise en place d’animations
d’expositions, de promouvoir
l’ouverture culturelle locale »
[Musique]
2 – Pour la découverte de nouveaux horizons
- Sections sportives et culturelles
Marius élève de 3ème – section sportive voile
3L’activité voile m’a permis de développer
l’esprit d’équipe. il y a beaucoup de
cohésion.3
David éducateur sportif kayak de mer
« C’est un moyen pour les élèves
de pouvoir concilier à la fois l’école
et l’extérieur. C’est vrai qu’approcher une activité de plein-air sur un
temps scolaire c’est pas donné à tous
les établissements, c’est une vraie
chance. »
Lili-Rose élève de 4ème – section sportive kayak de mer
« Des fois on voit des phoques et des dauphins. »
Rose élève de 6ème -section sportive foot féminin
« J’aime bien jouer parce que j’aime bien mes profs
et j’aime bien jouer au foot.
Je me sens bien quand je joue au foot. »
Christophe Professeur d’EPS et responsable pédagogique de la section foot féminin
« Je trouve que les filles qui font partie de
la section elles ont beaucoup de
solidarité et d’entraide. Et ça se voit
dans les cours à côté. Je sentais que
c’était quelque chose qui leur
permettait d’être bien dans leur peau et de se développer. »
- Développement de la confiance en soi
[Musique]
3 – Pour l’accueil et l’accessibilité
- Dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
Marianne professeure en ULIS
« C’est une classe particulière mais qui
est dans un environnement ordinaire.
Donc il ya beaucoup d’inclusion et ça se
passe vraiment bien. »
Bujinlham élève en ULIS
« La scolarité est très importante pour moi, mais si je pouvais
choisir un, ce serait l’histoire. »
- Des collèges accessibles
« En fait la classe je la considère comme ma
deuxième famille. »
Pascale principale de collège
« On prend l’élève
dans sa globalité. On est à l’écoute des
élèves, les élèves nous font confiance et
je pense que ça fonctionne bien. »
4 – Pour les équipements innovants
- Club aéronautique
Juliette élève de 5ème
« J’ai choisi d’intégrer l’atelier
aéronautique pour apprendre à piloter
mon drône, pour connaître les métiers
en rapport avec le drône.
- Des collèges connectés
Romuald professeur de sciences physiques et chimie
« L’objectif c’était d’avoir un support
ludique pour que les élèves acquièrent
des connaissances et des compétences
scientifiques. »
Lénaïque élève de 4ème
« On peut se retrouver à l’internat avec nos
amis et tout ça. Même nos amis des fois
ils peuvent nous aider en certaines matières.
Ce qui est bien à l’internat
c’est que tout le monde s’entraide. »
- Internats revitalisés
5 – Et parce qu’il y en a pour tous les goûts
Damien chef de cuisine
Les producteurs sont contents de voir
leurs produits être transformés cuisine
collective et puis ça permet de faire
travailler tous les producteurs du coin. »
- Circuit court
- Repas de qualité cuisinés sur place
- Plans alimentaires individualisés
« Au moment de partir en vacances on leur
fait souvent une petite animation
genre cheeseburger, avec des
steaks hachés locaux et des pains fait
chez le boulanger, avec des glaces de la
ferme et là ils sont vraiment heureux. »
[Musique]
C’est pour toute ces raisons que votre enfant aimera sa vie dans un collège de la Manche !
Remerciements aux équipes pédagogiques, techniques, administratives et à tous les élèves des collèges :
- Ingénieur Cachin à Cherbourg
- André Malraux à Granville
- Gambetta à Carentan-les-Marais
- Gabriel de Montgommery à Ducey-les-chéris
- Etenclin à la Haye-du-Puits
Crédit vidéo images restaurant scolaire @Philippe Lhullier-CD50