AccueilMon départementLes élusLe président

Le président

Jean Morin est élu Président du Conseil Départemental depuis le 1er juillet 2021. Son premier mandat électif a été celui de conseiller municipal à La Haye-du-Puits en 1989.

JEAN MORIN, PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MANCHE

Jean Morin est né le 21 mai 1955 à la clinique de Coutances et a passé sa jeunesse à La Haye-du-Puits avec ses parents. Jean Morin a réalisé ses études secondaires à Cherbourg, à l’Institut Saint-Paul avant de poursuivre sa formation au sein d’une compagnie d’assurance installée à La Haye-du-Puits et dont il va devenir agent général en 1985. Il a occupé cette fonction jusqu’à sa retraite en 2018, en développant l’agence et en lui assurant une croissance lui permettant d’être parmi les 50 premières de France.

Ses mandats électifs

Portrait Jean Morin
Jean Morin, président du département de la Manche

Jean Morin a été élu pour la première fois au conseil municipal de la Haye-du-Puits en 1989 jusqu’en 1995, date à laquelle il met entre parenthèses ses fonctions électives pour se consacrer à sa vie professionnelle.
En 2008, Jean Morin est à nouveau élu au conseil municipal de la Haye-du-Puits. En 2011, il est élu conseiller général sur son canton de la Haye-du-Puits.
En 2014, il est réélu au conseil municipal de la Haye-du-Puits et devient maire-adjoint en charge de l’habitat.
La même année, il devient président de la communauté de communes jusqu’en décembre 2016, l’année 2017 marquant la création de la grande intercommunalité COCM (Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche) dont il va rester par la suite conseiller communautaire jusqu’en 2017.
En 2015, Jean Morin est réélu conseiller départemental du canton de Créances avec sa binôme Chantal Barjol (élus à 67,33 % des suffrages exprimés). De 2015 à 2021, Jean Morin prend la présidence de la commission Infrastructures et environnement. Il devient le 1er vice-président du conseil départemental de la Manche en 2017.
Jean Morin a été réélu dimanche 27 juin 2021 conseiller départemental sur le canton de Créances, comptabilisant 74,10 % des suffrages exprimés avec sa binôme Hedwige Collette, se présentant sans étiquette, au titre de la majorité départementale.

À noter

Le président est élu à la majorité absolue des membres du Conseil Départemental pour une durée de six ans. Il est l’organe exécutif du Département.

Le Président du Conseil Départemental est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents.

Tout savoir sur l’élection du Président du Conseil Départemental

Voir aussi