Le projet politique 2022-2028
Sommaire
Sobre et Audacieux, le projet politique DU CONSEIL DéPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Le projet politique du Conseil départemental de la Manche en vidéo
Sobre et audacieux, le projet du Département se décline en 50 actions. Des priorités pour les 6 années à venir, qui répondent aux enjeux sociétaux et climatiques de la Manche : une Manche solidaire, ouverte et connectée aux autres, une Manche résiliente, attractive et citoyenne et une Manche qui prépare le territoire de demain.
L’action sociale est la priorité du mandat. Le Département doit être là pour accompagner les habitants lorsque surgissent les difficultés.
Les parents trouveront auprès du Département un accompagnement pour offrir un cadre de vie serein à leurs enfants. Dès 2022, il augmentera le nombre de maisons d’assistants maternels, le nombre de centres parentaux et le nombre de places en accueil spécialisé.
Toutes les mesures offrant à chacun la possibilité de vivre dignement sa vie seront aussi renforcées.
Les actions de prévention pour lutter contre les violences intrafamiliales seront multipliées.
Les nouveaux bénéficiaires du RSA auront un premier rendez-vous de suivi près de chez eux sous 15 jours.
Pour les adultes en situation de handicap, de nouvelles places seront ouvertes dans les services d’accompagnement dédiés.
Afin qu’aucun Manchois ne soit laissé sur le bord de la route numérique, la Manche sera couverte par un réseau de fibre à 100 % d’initiative publique avant la fin de la mandature et 10 nouveaux conseillers numériques aideront les Manchois dans leurs démarches du quotidien.
Pour accélérer la transition écologique, le Département étudiera toutes les opportunités.
L’accès aux produits bio et locaux sera simplifié dans les restaurants scolaires.
La revalorisation des jardins des particuliers pourra aussi être financée pour renforcer le lien des Manchois à la nature.
Sur les routes, des techniques plus respectueuses de la nature seront privilégiées pour les entretenir ; plus de 500 km de réseau cyclable départemental seront proposés ; et des services sur les aires de covoiturage seront développés : comme le stationnement sécurisé des vélos, la distribution de produits locaux et la mise en place de bornes de recharge électrique.
Une aide financière sera apportée aux Manchois qui souhaitent convertir leur véhicule au bioéthanol.
Le Département encouragera les habitants à participer au débat en lançant notamment une concertation citoyenne sur les déplacements.
Un budget participatif sera dédié aux jeunes pour leur permettre de choisir les projets qu’ils veulent soutenir.
L’engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes sera renforcé : les initiatives locales visant à réduire la discrimination seront soutenues.
Qualité de vie et attractivité seront promues, en particulier au travers de grands événements fédérateurs.
Pour accompagner les changements environnementaux et sociétaux, le Département confirme son engagement.
Exemplaire, le Département s’engagera à rendre ses bâtiments sobres énergétiquement et les citoyens bénéficieront d’aides pour la rénovation énergétique de leur logement.
Le Département sensibilisera aussi à la gestion des risques littoraux.
Au plus proche de ses habitants, le Département continuera de soutenir les projets en faveur de la qualité de vie.
Pour encourager l’habitat inclusif, des aides à la vie partagée seront mises en place et les colocations intergénérationnelles seront accompagnées. Les EHPAD seront modernisés.
Le Département est ambitieux pour sa jeunesse : il adaptera le réseau des collèges à la démographie de la Manche.
C’est grâce à un budget responsable que ces actions seront rendues possibles. Le Département en rendra compte aux Manchois, tout au long du mandat.
Les premiers mois du mandat ont permis aux conseillers départementaux de prendre en main leurs délégations et de construire le projet politique du Conseil départemental de la Manche avec les présidents de chaque commission du Département. Ce projet politique a été voté lors de la session de l’assemblée départementale du 24 juin 2022.
Le projet politique, constitué de 50 actions et intitulé Sobre et audacieux, présente à la fois les priorités et les objectifs de la gouvernance départementale pour ces 6 prochaines années. Ce projet politique a pour ambition d’anticiper et de préparer le territoire de demain, en déployant des actions moins énergivores, plus respectueuses de l’environnement et à l’écoute des besoins des habitants de la Manche.
Il se présente sous 3 volets afin de répondre aux enjeux sociétaux et climatiques actuels :
- Une Manche solidaire, ouverte et connectée aux autres, qui contribue chaque jour à aider chacun à trouver sa juste place, dans le respect de son histoire et de ses capacités ;
- Une Manche qui prépare le territoire de demain, anticipe et accompagne ces changements qui menacent le vivant et les démocraties futures ;
- Une Manche résiliente, attractive et citoyenne, qui encourage les habitants aux débats et fait connaître à tous l’attractivité de notre territoire.
Anticiper et préparer
Transcription de la vidéo
Projet de mandature 2022 – 2028 – #Anticiper et #Préparer – Les mots de Jean Morin
Interview de Jean Morin, Président du Conseil Départemental de la Manche
En un mot, parlez-nous de votre projet pour la Manche
Anticiper et préparer
Quelles seront les actions fortes ?
Nous avons l’ambition de préparer le territoire pour demain. Affirmer cela, c’est prendre en compte les évolutions et les changements profonds qui sont déjà en train de s’imposer à nous – submersion marine, bouleversements climatologiques, précarité sanitaire et, osons le mot, démocratique – et qui nous obligent à des adaptations sans équivalents à ce jour de nos modes de vie. Nous devons dès aujourd’hui prendre les décisions qui nous permettront demain d’aborder sereinement l’avenir. Nous voulons un département en phase avec les nouveaux besoins exprimés par notre époque, c’est-à-dire un département déployant des projets moins énergivores et plus respectueux de l’environnement, des déplacements doux en concertation avec les besoins des habitants, à l’écoute de sa jeunesse.
Production : Département de la Manche
Réalisation : Studios Numériques
Pour consulter les actions du projet de mandature, rendez-vous sur les 3 chapitres, à retrouver dans la section « voir aussi » ci-après.
Le point d’étape 2023
« Il y a maintenant un peu plus de deux ans, un grand nombre de nouveaux élus faisait son entrée au sein de l’assemblée départementale. Les très importants enjeux qui se dressaient alors devant eux étaient une motivation essentielle pour avancer et déployer des politiques innovantes au service des Manchoises et des Manchois.
Il n’est pas question ici de détailler l’ensemble de ce qui a été réalisé. Il faudrait bien plus que les quelques pages qui suivent. Il est en revanche essentiel de relever un certain nombre de projets exemplaires de ce qu’est l’action du Département au quotidien.
Pendant deux ans, nous avons donc tous agi pour accompagner les habitants, pour améliorer leur quotidien et pour imaginer des solutions afin de faciliter leur avenir. Pour autant, la tâche n’est pas terminée et il nous reste de nombreuses actions à mener.
Les orientations stratégiques votées au mois d’avril 2022 donnent des directions multiples à nos engagements. En dépit de perspectives financières incertaines, nous allons poursuivre nos projets avec la même énergie et la même volonté pour la Manche et ses habitants, pour toujours mieux préparer notre département aux enjeux de demain.
Je suis heureux de poursuivre ce chemin avec chacune et chacun de vous.«
Jean Morin
Président du conseil départemental de la Manche