AccueilSes actionsPour les infrastructuresLes routes départementalesDéplacements dans la Manche : donnez votre avis

Déplacements dans la Manche : donnez votre avis

Le Département de la Manche invite ses habitants à s’intéresser à la question des déplacements en participant à une grande concertation citoyenne et en répondant à un questionnaire sur leurs attentes et leurs habitudes en matière de déplacement. L’objectif ? Orienter les décisions futures et concrétiser les mobilités de demain.

Le Département de la Manche vous propose de répondre à un questionnaire sur vos habitudes et vos attentes en matière de déplacements sur les routes de la Manche. Ce questionnaire à destination de tous les habitants manchois a pour objectif d’orienter les futures décisions sur les infrastructures routières.

Cette concertation citoyenne est aussi l’opportunité d’en savoir plus sur les déplacements, qui assure la gestion et l’entretien des infrastructures routières et des transports dans la Manche, et de mieux comprendre leur impact.

Vous pouvez dès à présent vous informer à travers les contenus à votre disposition sur cette page et donner votre avis sur les déplacements dans la Manche.

S’INformer et mieux comprendre

Plusieurs acteurs dont notamment l’État au travers des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mais aussi des organismes publics, associations et médias nationaux travaillent sur la question des transports et des mobilités. Une partie de ces travaux a été sélectionnée à votre attention, pour vous permettre de mieux appréhender le questionnaire qui vous est proposé. Vous en trouverez ci-dessous un certain nombre.

Le ministère de la Transition écologique propose un portail d’informations liées à l’environnement et au développement durable : notre-environnement.gouv.fr sur lequel un dossier sur les émissions de gaz à effert de serre du secteur des transports a été publié :

L’institution autonome France Stratégie a été créée pour animer le débat public et éclairer les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

En février, France Stratégie a publié un rapport sur les prospectives 2040-2060 des transports et des mobilités :

Emanation du gouvernement français, l’ADEME est l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Cet Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) agit sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour lutter contre le changement climatique et la dégradation des ressources naturelles.

Le Cerema est un établissement public agissant sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

En janvier, le Cerema a publié un dossier sur le défi des mobilités décarbonées, abordé sous plusieurs angles et à travers des contributions d’experts de divers horizons :

Le baromètre de la mobilité

La Fondation pour l’Homme et la Nature et Wimoov ont publié un baromètre des mobilités du quotidien. Il repose sur une enquête menée auprès de plus de 13 000 personnes en France. Il mesure les pratiques de mobilité des Français, leur capacité et aspirations à utiliser les différentes solutions de mobilités et notre capacité collective à réduire l’empreinte environnementale des déplacements.

Rapport « Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité » de The Shift Project

The Shift Project est une association loi 1901 d’intérêt général qui a pour vocation d’œuvrer en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. 

The Shift Project produit des constats sur le lien entre économie et énergie puis met en débat des propositions argumentées d’actions ou de mesures pour gérer la transition vers un monde plus résilient face à la contrainte carbone. L’association a publié en septembre 2017 un rapport sur les mobilités quotidiennes dans les zones de moyenne densité :

10 bonnes raisons pour réduire l’utilisation de la voiture privée

L’association canadienne Equiterre travaille à rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste. Elle a listé les 10 raisons qui encouragent à réduire l’utilisation de la voiture privée à travers une fiche synthétique :

Le bruit du trafic est dangereux pour notre santé (et pour l’écosystème) – Une vidéo de Le Monde

Transcription de la vidéo

Sans

Les mobilités de demain en infographie

Qqf est un média qui répond aux questions sur les enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain : environnement, alimentation, consommation, santé, traitement des animaux, problématiques sociétales…

Il propose une infographie réalisée en partenariat avec l’ADEME sur les mobilités en France :


L’aménagement du territoire est-il le moteur de l’utilisation de la voiture ?
– Un article de France info

Comment se déplacent les français ?

Fondée en 2001, Novethic est une filiale du Groupe Caisse des Dépôts. Elle déploie ses expertises – média, recherche, audit et formation – pour permettre aux professionnels de relever les défis de la transformation durable.

Elle propose une infographie sur les façons dont se déplacent les français en se basant sur une étude de l’INSEE.

Les idées reçues sur la voiture électrique

Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat, accompagne la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique. Le cabinet propose une foire aux questions au sujet des idées reçues sur la voiture électrique.

Pour aller plus loin : les travaux du GIEC

Pour en savoir plus sur le changement climatique, ses conséquences environnementales et sociétales et les modes d’actions possibles, rendez-vous sur les sites du GIEC et du GIEC normand. Vous pouvez également consulter les 4 scénarios imaginés par l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

  • Consulter le site du GIEC et les rapports du GIEC. Le GIEC est le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il a pour mission d’étudier le changement climatique, ses causes et ses conséquences.
  • Découvrir les travaux du GIEC normand. Le GIEC normand est un groupe d’experts normands travaillant sur le développement durable et l’environnement depuis 2019, et créé sous l’impulsion de la Région Normandie. Il étudie les impacts du réchauffement climatique à l’échelle de la Normandie.

Les acteurs des déplacements

qui gère les infrastructures routières dans la manche ?

L'état gère les autoroutes ainsi que les routes nationales. 
Le Département assure la gestion des routes départementales, des aires de covoiturages et des voies vertes.
Les communes gèrent les routes communales ou les routes rurales.
Gestion et entretien des routes dans la Manche

7 780 km de routes départementales sur les 15 000 km de routes du territoire manchois
1 200 ouvrages d’art (ponts) en gestion départementale
5 agences techniques départementales et 31 centres d’entretien routier
470 agents à la Direction des infrastructures et de l’entretien routier

Qui gère les transports dans la Manche ?

La Région gère le train et les transports scolaires. 
Les intercommunalités gèrent les transports urbains.
Gestion des transports dans la Manche

Donnez votre avis

Du 21 novembre au 5 janvier 2023, vous êtes invités à répondre à une enquête dans laquelle vous pourrez transmettre des informations sur votre profil et vos pratiques de déplacements et donner vos opinions sur les modes de transport que vous utilisez.

En répondant à cette enquête, vous permettrez au Département de la Manche de mieux cerner les attentes des manchoises et manchois en matière de déplacements. Votre avis est indispensable pour mener à bien cette concertation citoyenne et orienter les politiques publiques en matière d’aménagements.

Comment participer à la concertation ?

Visuel de la campagne pour inciter les habitants de la Manche à répondre au questionnaire sur les déplacements dans la Manche

2 solutions vous sont proposées :

  • en répondant au questionnaire papier, disponible dans votre mairie ;
  • en répondant au questionnaire en ligne, dont le lien est disponible ci-dessous.

Vous avez jusqu’au 5 janvier 2023 pour répondre à ce questionnaire.

Voir aussi