Covoiturage

En 2010, la Manche s’est engagée à structurer le territoire d’une quarantaine d’aires de covoiturage. Situées à proximité d’arrêts de bus et permettant à des personnes de faire du covoiturage, ces aires ont un objectif : celui de réduire le nombre de voitures circulant sur le territoire.

Créer des aires de covoiturage : une nécessité à la fois économique et écologique

Une nécessité économique

Le covoiturage se développe depuis quelques années. Il s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs : l’augmentation du prix des carburants, l’allongement des temps de trajets quotidiens notamment entre le domicile et le travail et, une prise de conscience qu’il faut tout faire pour préserver la planète.

Dans le département, le covoiturage a d’abord émergé dans le Cotentin. Il s’est ensuite développé sur le reste du territoire. En témoignent les regroupements de véhicules le long des grands axes routiers du département.

Une nécessité écologique

Le Département s’est engagé dans une démarche volontariste de préservation de l’environnement. L’une de ses priorités est de favoriser les transports alternatifs, écologiques et économiques. La collectivité s’est alors lancée dans un programme établissant un maillage d’aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire.

Avant de créer ce maillage, il a été nécessaire de recenser les aires créées spontanément, le long des axes routiers. Le stationnement, parfois anarchique sur ces aires spontanées, pouvait représenter un réel danger pour la sécurité routière.

Le covoiturage apparaît donc comme une solution pertinente de mobilité durable en complément des transports publics de voyageurs, sur ce département tout en longueur.  

Désormais, le territoire dispose :  

  • D’une cinquantaine d’aires de covoiturage sur tout le département
  • Soit près de 950 places de stationnement 

Des aires de covoiturage où il est possible de recharger sa voiture électrique 

Le territoire dispose de 131 bornes électriques dans 78 communes. 23 bornes sont situées sur des aires de covoiturage. Elles permettent aux personnes détentrices d’une voiture électrique de pouvoir la recharger ailleurs qu’à leur domicile. Ces bornes sont à charge accélérée mais bridées à 3 Kva, pour une recharge qui s’effectue en 8 heures.

Retrouvez également les bornes de recharges électriques dans la Manche

Ressources externes

Sur Internet

Voir aussi