AccueilSes actionsPour les infrastructuresLes routes départementalesConcertation citoyenne sur les déplacements dans la MancheDéplacements dans la Manche : les résultats de la concertation citoyenne

Déplacements dans la Manche : les résultats de la concertation citoyenne

Maître d’ouvrage d’un des réseaux routiers les plus importants de France (environ 7 780 km), le Département de la Manche a lancé, entre avril 2022 et janvier 2023, une grande concertation citoyenne pour interroger les habitants de la Manche sur leurs déplacements.

Rappel de la démarche

Les objectifs de la concertation citoyenne, ainsi que des informations sur les déplacements, sont consultables sur une page dédiée :

Rappel de la méthodologie

La méthodologie mise en place s’est articulée autour de plusieurs étapes :

Une analyse qualitative

  • Une seconde phase d’échanges avec des partenaires publics, la Région Normandie et des représentants d’EPCI (Etablissements Publics à Caractère Intercommunal) de la Manche, et avec plusieurs associations manchoises investies dans les sujets de mobilités, à leur demande. Ces derniers échanges ont permis de leur présenter la démarche et de recueillir leurs avis et contributions sur le déroulement de la consultation.
  • Des ateliers menés auprès de citoyens et d’agents du Département afin de préciser les registres et thématiques à partir desquels allait être construit le questionnaire de la troisième étape quantitative.

Une analyse quantitative

Cette troisième étape de la concertation s’est déroulée à travers la diffusion d’un questionnaire auprès de trois échantillons :

  • Un premier échantillon représentatif de la population manchoise : l’enquête par sondage a été réalisée du 21 Novembre au 10 décembre 2022 auprès de 500 répondants, représentatif de la population manchoise (âge, sexe, catégories sociaux-professionnelles…), contactés par téléphone.
  • Un second échantillon de répondants volontaires : l’échantillon, basé sur le volontariat, a permis de collecter 2578 réponses permettant ainsi de présenter les opinions d’un large panel de manchois où chacun a eu la possibilité de s’exprimer. Afin d’informer les manchois de cette enquête, diffusée du 21 novembre 2022 au 6 janvier 2023, et de les inciter à y répondre, un vaste plan de communication a été mis en place :
    • Diffusion de spots radio sur France Bleu Cotentin, RFM, Sea FM, Tendance Ouest et Virgin Radio ;
    • Insertions dans la presse quotidienne : La Presse de la Manche, La Manche Libre et Ouest France ainsi que sur les déclinaisons web de La Manche Libre, Ouest France et Tendance Ouest ;
    • Mise en ligne d’une page dédiée sur manche.fr.
  • Un dernier échantillon constitué de représentants de communes du département : 66 communes ont répondu au questionnaire.

Les résultats de la concertation citoyenne

Des points de consensus

Route et voiture sont associées et perçues globalement de façon positive, elles sont considérées comme indispensables. La majorité s’accorde également sur la fonction principale de la route : permettre les déplacements automobiles, mais aussi favoriser l’activité économique.

La route n’est pas assez accessible aux modes actifs (marche et vélo), les répondants sont favorables à des actions visant à les promouvoir : apprentissage du vélo et des règles de circulation à l’école, développement de pistes cyclables et d’aménagements sécurisés pour marcher au bord des routes…

Les répondants revendiquent une vitesse plus élevée sur certaines portions de routes.

La plupart sont d’avis d’entretenir et gérer le réseau existant, sans créer de nouvelles routes.

Les répondants sont favorables au développement de transports en commun et notamment la mise en place de lignes de bus rapides avec des arrêts sur les routes départementales.

Des Points de vue spécifiques

Les répondants de l’échantillon représentatif :

– Mise en avant des difficultés de circulation et considèrent la route manchoise dangereuse.

– Valorisation des transports en commun et de la marche.

– En faveur d’un abaissement des vitesses.

– Acceptation d’actions plus contraignantes et soutien aux mesures consistant à réserver des routes aux modes dits actifs et collectifs (vélo, transports en commun…), alors qu’ils n’en sont pas majoritairement utilisateurs.

Les volontaires :

– Forte sensibilité écologique et revendication de l’usage du vélo. Ils sont les seuls à relever le caractère polluant de la route.

– Approche critique des questions de transport et d’environnement et rejet de toute forme de contrainte dans leurs déplacements.

Télécharger la synthèse de l’analyse quantitative et le rapport complet

À noter

Missionnés par le Département de la Manche par un marché public, ce sont l’agence Algoé et le bureau de recherche 6t qui ont mis en œuvre cette concertation.

Voir aussi