Le réseau routier géré par le Département est le support de mobilités très diverses et révèle la place majeure que tient la route dans le quotidien des Manchois.

Dans la Manche comme ailleurs, la route est un objet ambivalent auprès de l’opinion : elle est indispensable à la vie quotidienne de dizaines de milliers de personnes sur le territoire mais elle est également critiquée pour être à la source d’effets négatifs sur l’environnement, notamment via la circulation automobile. La route n’apparaît donc pas comme « durable » aux yeux d’un certain nombre de Manchoises et Manchois, au regard des attentes sociétales et citoyennes actuelles, mais elle reste pour autant incontournable, indispensable.

Parallèlement, le Département de la Manche doit mettre en œuvre des politiques ambitieuses en matière de mobilités (PDIPR – Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, Plan Vélo…) et articuler son action avec celles des autres collectivités locales (communes, EPCI) et la Région Normandie pour assurer une action publique efficiente en matière de déplacements sur le territoire du département.

Face à ce contexte et ces enjeux complexes, le Département a décidé de mener une concertation menée entre avril 2022 et janvier 2023.

S’INformer et mieux comprendre

Plusieurs acteurs dont notamment l’État au travers des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mais aussi des organismes publics, associations et médias nationaux travaillent sur la question des transports et des mobilités. Une partie de ces travaux a été sélectionnée à votre attention, pour vous permettre de mieux appréhender le questionnaire qui vous est proposé. Vous en trouverez ci-dessous un certain nombre.

Les publications de l’Etat

Le ministère de la Transition écologique propose un portail d’informations liées à l’environnement et au développement durable : notre-environnement.gouv.fr sur lequel un dossier sur les émissions de gaz à effert de serre du secteur des transports a été publié :

L’institution autonome France Stratégie a été créée pour animer le débat public et éclairer les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

En février, France Stratégie a publié un rapport sur les prospectives 2040-2060 des transports et des mobilités :

Le dossier du Cerema sur les mobilités décarbonées

Le Cerema est un établissement public agissant sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

En janvier, le Cerema a publié un dossier sur le défi des mobilités décarbonées, abordé sous plusieurs angles et à travers des contributions d’experts de divers horizons :

Une sélection de publications d’associations et de fondation

Le baromètre de la mobilité

La Fondation pour l’Homme et la Nature et Wimoov ont publié un baromètre des mobilités du quotidien. Il repose sur une enquête menée auprès de plus de 13 000 personnes en France. Il mesure les pratiques de mobilité des Français, leur capacité et aspirations à utiliser les différentes solutions de mobilités et notre capacité collective à réduire l’empreinte environnementale des déplacements.

Rapport « Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité » de The Shift Project

The Shift Project est une association loi 1901 d’intérêt général qui a pour vocation d’œuvrer en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. 

The Shift Project produit des constats sur le lien entre économie et énergie puis met en débat des propositions argumentées d’actions ou de mesures pour gérer la transition vers un monde plus résilient face à la contrainte carbone. L’association a publié en septembre 2017 un rapport sur les mobilités quotidiennes dans les zones de moyenne densité :

10 bonnes raisons pour réduire l’utilisation de la voiture privée

L’association canadienne Equiterre travaille à rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste. Elle a listé les 10 raisons qui encouragent à réduire l’utilisation de la voiture privée à travers une fiche synthétique :

Les articles de presse

Le bruit du trafic est dangereux pour notre santé (et pour l’écosystème) – Une vidéo de Le Monde

Transcription de la vidéo

La transcription de cette vidéo n’est pas encore disponible en ligne. Cependant vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact pour la recevoir par email sur demande.

Les mobilités de demain en infographie

Qqf est un média qui répond aux questions sur les enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain : environnement, alimentation, consommation, santé, traitement des animaux, problématiques sociétales…

Il propose une infographie réalisée en partenariat avec l’ADEME sur les mobilités en France :


L’aménagement du territoire est-il le moteur de l’utilisation de la voiture ?
– Un article de France info

Les travaux de cabinets de conseil

Comment se déplacent les français ?

Fondée en 2001, Novethic est une filiale du Groupe Caisse des Dépôts. Elle déploie ses expertises – média, recherche, audit et formation – pour permettre aux professionnels de relever les défis de la transformation durable.

Elle propose une infographie sur les façons dont se déplacent les français en se basant sur une étude de l’INSEE.

Les idées reçues sur la voiture électrique

Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat, accompagne la transformation des organisations vers la décarbonation et l’adaptation au changement climatique. Le cabinet propose une foire aux questions au sujet des idées reçues sur la voiture électrique.

Pour aller plus loin : les travaux du GIEC

Pour en savoir plus sur le changement climatique, ses conséquences environnementales et sociétales et les modes d’actions possibles, rendez-vous sur les sites du GIEC et du GIEC normand. Vous pouvez également consulter les 4 scénarios imaginés par l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

  • Consulter le site du GIEC et les rapports du GIEC. Le GIEC est le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il a pour mission d’étudier le changement climatique, ses causes et ses conséquences.
  • Découvrir les travaux du GIEC normand. Le GIEC normand est un groupe d’experts normands travaillant sur le développement durable et l’environnement depuis 2019, et créé sous l’impulsion de la Région Normandie. Il étudie les impacts du réchauffement climatique à l’échelle de la Normandie.
  • Découvrir les 4 scénarios imaginés par l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Les acteurs des déplacements

qui gère les infrastructures routières dans la manche ?

L'état gère les autoroutes ainsi que les routes nationales. 
Le Département assure la gestion des routes départementales, des aires de covoiturages et des voies vertes.
Les communes gèrent les routes communales ou les routes rurales.
Gestion et entretien des routes dans la Manche

Chiffres clés

7 780 km de routes départementales sur les 15 000 km de routes du territoire manchois
1 200 ouvrages d’art (ponts) en gestion départementale
5 agences techniques départementales et 31 centres d’entretien routier
470 agents à la Direction des infrastructures et de l’entretien routier

Qui gère les transports dans la Manche ?

La Région gère le train et les transports scolaires. 
Les intercommunalités gèrent les transports urbains.
Gestion des transports dans la Manche

L’avis indispensable des manchois

Du 21 novembre au 5 janvier 2023, les habitants de la Manche étaient invités à répondre à une enquête dans laquelle ils pouvaient transmettre des informations sur leur profil et leurs pratiques de déplacements mais surtout donner leurs opinions sur les modes de transport qu’ils utilisent.

En répondant à cette enquête, ils permettent au Département de la Manche de mieux cerner les attentes des manchoises et manchois en matière de déplacements. Leur avis est indispensable pour orienter les politiques publiques en matière d’aménagements.

L’enquête est désormais terminée. Les réponses ont été collectées via un questionnaire en ligne ou via un questionnaire papier, déposé en mairie.

Voir aussi