Afin de rendre compte aux Manchois de l’ensemble des actions entreprises par le Département de la Manche, un rapport d’activité est édité chaque année. Il rappelle les missions de chaque service départemental en le lien avec le projet de la mandature et présente les chiffres clés de l’année passée.

Le mot du Président

Année après année, le conseil départemental de la Manche construit une politique au service des habitants du département. L’ensemble des services de la collectivité met en oeuvre les décisions prises par les élus.

Le champ des compétences et des domaines d’intervention du Département est très vaste. Le rapport d’activité 2022 est là pour en témoigner. Les quatre grandes commissions – Action sociale, Appui aux territoires, Nature et Infrastructures, Attractivité et Numérique –, auxquelles s’ajoutent les Affaires générales, recoupent l’intégralité de ces compétences et permettent d’affirmer que nous sommes présents aux côtés des habitants de la Manche à chaque étape de leur vie.
Depuis le début de cette mandature 2021-2028, le budget de la collectivité a franchi la barre des 600 millions d’euros et sa part d’investissement dépasse à chaque fois les 100 millions d’euros. Une somme très importante entièrement dévolue au service des Manchoises et des Manchois.
Le détail des actions réalisées au cours de l’année 2022 est repris au fil des pages de ce rapport d’activité 2022, volontairement construit de manière simple et didactique. Je voudrais toutefois en relever quelques-unes qui me tiennent tout particulièrement à cœur.
L’aide sociale à l’enfance. Je l’ai affirmé dès mon élection à la présidence de l’assemblée départementale : c’est une priorité absolue de notre mandat. Après avoir créé de nombreux postes, nous agissons pour augmenter le nombre de places d’accueil des enfants et nous poursuivons cette dynamique en 2023.
L’appui aux territoires. Le Département est la collectivité de la juste proximité, il a la capacité de venir en soutien aux projets des communes et intercommunalités afin d’améliorer les services apportés aux habitants. 2022 a marqué un point d’étape, avec l’aboutissement d’une phase de la politique contractuelle et le lancement de sa nouvelle formule, pour toujours plus de services.
La préservation de l’environnement. La Manche, territoire naturel, se doit de mettre en place des politiques efficaces autour de l’environnement, du développement durable. La surface d’espaces protégés dépasse les 10 000 hectares, et progresse de façon continue.
L’attractivité. Territoire où il fait bon vivre, la Manche a toutes les qualités pour attirer de nouveaux habitants, forces vives de demain. En 2022, de nombreuses opérations ont été conduites pour inviter et inciter de nouvelles populations à venir s’installer dans la Manche.
Les 2 500 agents du conseil départemental, chacun dans leurs spécialités et domaines de compétences, agissent au quotidien pour rendre possibles et concrets les projets portés par la collectivité. Chaque jour, ils sont au service des habitants.


Jean Morin, Président du conseil départemental de la Manche

Le Mot du directeur général des services

L’année 2022 aura été marquée, une fois encore, par l’implication sans faille des agents de notre collectivité. Je veux ainsi les remercier pour l’accomplissement de nos missions de service public, au bénéfice des Manchois.
À la lecture de ce rapport d’activité 2022, chacun pourra constater l’ampleur des réalisations du Département, dans ses domaines de compétences obligatoires et volontaires.

C’est un document délibérément synthétique qui est proposé à celles et ceux qui ont le souhait d’avoir une vision globale de l’action départementale, au travers d’indicateurs concrets.
Il traduit aussi bien l’action quotidienne et récurrente des services du Département que les actions concrètes que nous avons pu engager dans le cadre du projet de mandature voté en 2022, expression de la vision de l’assemblée départementale pour la Manche de demain.


Frédéric Chauvel, Directeur général des services

Couverture du rapport d'activités 2022 du Département de la Manche