Afin de rendre compte aux Manchois de l’ensemble des actions entreprises par le Département de la Manche, un rapport d’activité est édité chaque année. Il rappelle les missions de chaque service départemental en le lien avec le projet de la mandature et présente les chiffres clés de l’année passée.

Le mot du Président

Depuis le 1er juillet 2021, avec les élus de l’actuelle mandature, nous construisons pas à pas la Manche que nous voulons laisser aux générations futures. Ces idées sont ensuite mises en œuvre par l’ensemble des directions de la collectivité. L’enthousiasme et le sentiment de responsabilité des débuts s’affirment année après année pour développer et déployer un projet ambitieux, cohérent et entièrement au service des Manchoises et des Manchois. Le champ des compétences d’un Département est vaste. Des mois qui précèdent la naissance à la fin de vie, nous sommes présents à chaque étape de la vie des habitants de notre beau territoire. Action sociale, Appui aux territoires, Nature et infrastructures, Attractivité et numérique, Affaires générales : autant de commissions et de directions rattachées qui mettent en œuvre l’action du Département.
L’année 2023, deuxième exercice budgétaire « plein » de l’actuelle mandature, s’est inscrite dans la continuité des précédentes : le budget total de notre collectivité se maintient au-delà des 600 millions d’euros et l’investissement se poursuit de façon volontariste à plus de 100 millions d’euros. Les charges assumées et subies par le Département ont atteint des montants jamais constatés auparavant. Dans le même temps, les recettes perçues étaient en diminution significative puisque 2023 a été marquée par un très net fléchissement des DMTO (droits de mutation à titre onéreux).
Ce double phénomène de baisse des recettes et de hausse de charges est un formidable enjeu d’avenir : nous devons maintenir notre niveau de services apportés aux Manchoises et Manchois, tout en maîtrisant nos charges de fonctionnement.
Si la Manche bénéficie d’une relativement bonne situation de l’emploi, nous accentuons nos efforts pour aider toutes celles et tous ceux qui en sont éloignés. Nous veillons également à accompagner les mineurs qui nous sont confiés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance afin de leur offrir les mêmes chances que tous les autres enfants.
Notre soutien aux projets des communes et EPCI se confirme avec les premières signatures des contrats de territoire nouvelle formule. Là aussi, notre action se concentre sur les services apportés aux habitants.
Nous avons fait le choix de valoriser les actions vertueuses, tant sur le plan de l’inclusion que de l’environnement. La Manche est, et doit rester, un territoire préservé. Ses espaces naturels sont une richesse exceptionnelle, vecteur à la fois d’une grande biodiversité et d’une réelle attractivité. Nous avons à ce propos énormément progressé dans la sauvegarde de la tourbière de Baupte.
Toutes ces actions sont aujourd’hui une réalité grâce à l’implication des 2 700 agents de la collectivité.
Chacun à son poste endosse une part de ce que le Département met en place pour les Manchoises et les Manchois.


Jean Morin, Président du conseil départemental de la Manche

le mot du directeur général des services

La Manche a besoin des services publics, et de ceux du Département en particulier, parce que les compétences que la loi nous confie sont essentielles pour nos concitoyens. Les pages qui suivent illustrent que nous sommes au rendez-vous. Nous le sommes grâce à la volonté et à l’inventivité des générations d’élus et d’agents qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui, et aussi à présent, grâce à votre sens de l’engagement et du service public.
Nous nous projetons dans une dynamique d’amélioration continue. A fortiori quand les ressources que nous octroie l’État se font plus rares, nous devons être encore plus agiles dans la mise en œuvre des politiques départementales et du service public au quotidien. L’agent public, selon la racine du mot agent, c’est celui qui agit. Nous sommes des agents publics et nous agissons pour le bien commun, à un moment où cette action est indispensable dans des champs vitaux tels que la solidarité, notre environnement, le développement de nos territoires.

Laurent Schléret, Directeur général des services