En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Retour sur la demi-journée information hydrogène

©DDaguier-CD50

19/10/2020
Saint-Lô

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Retrouvez le détail de la demi-journée sur l'initiative hydrogène

Une demi-journée d'information sur l'initiative hydrogène

Dans le cadre de son implication en faveur de la transition écologique, le Département de la Manche a poursuivi son investissement dans la mobilité hydrogène en contribuant à l’émergence d’un projet de mobilité poids-lourds. Initiée mi-2019, le développement de ce projet nommé « ETHyR CoManche » se poursuit en 2020 dans la perspective d’une réponse au prochain appel à projet « Mobilité H2 » de l’ADEME.

Après avoir innové avec les voitures puis les vélos, la collectivité poursuit son action de consolidation de l'écosystème hydrogène territorial en lançant une initiative hydrogène manchoise « H2 Manche ».


Le jeudi 8 octobre, les entreprises et collectivités manchoises sensibles au développement de la mobilité hydrogène ont eu connaissance de l'initiative manchoise. Elles ont ainsi pu découvrir :  

  • la charte de l’hydrogène au service du territoire et de la transition écologique. Cette charte a pour objectif d'informer sur la filière hydrogène, aider à contribuer à la transition écologique et aider à fixer les objectifs de déploiement d'infrastructures en fonction des besoins. 
  • le projet ETHyR CoManche visant à déployer les infrastructures nécessaires à la production et distribution d’hydrogène renouvelable dans la Manche, tout en s’inscrivant dans une initiative globale de maillage territorial « grand ouest » avec le projet VHyGO.
  • le marché des véhicules hydrogène déjà disponibles.
  • le coût de revient de la mobilité hydrogène par rapport à une mobilité carbone dite "classique."


Une seconde rencontre est prévue fin novembre. Elle est destinée à répondre à l’ensemble des interrogations des acteurs manchois ainsi qu'à collecter leurs engagements. Ces engagements doivent permettre d'étoffer le dossier ETHyR CoManche, qui sera déposé fin 2020 dans le cadre de l’appel à projet « mobilité H2 » de l’ADEME.


Pratique

 Pour en savoir plus sur la filière hydrogène, consultez la page dédiée 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550