Tout le programme du D-Day dans la Manche

Retrouvez tout le programme des commémorations pour le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et de la Libération de l’Europe.

Tous les événements DU D-DAY DANS LA MANCHE

Retrouvez l’ensemble du programme des célébrations et commémorations du 80e anniversaire du D-Day dans la Manche sur le site dday.manche.fr :

copie d'écran site attitude manche
Cliquez sur l’image pour découvrir tout le programme dans la Manche

Exposition « la guerre dans les yeux des enfants »

Exposition à découvrir dans la cour d’honneur de la Maison du Département et à la médiathèque de Condé-sur-Vire*

Cette exposition présente des dessins récemment retrouvés et réalisés par des jeunes filles de l’école de Condé-sur-Vire, en 1943-1944. Reflet du douloureux quotidien, ces dessins font écho aux écrits de leur institutrice : une dizaine de pages manuscrites retraçant les destructions, les rationnements et pénuries.

*à partir du 3 juillet à Condé-sur-Vire.

Les Autres expositions à découvrir cette année

Prolongez toute l’année les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement dans la Manche grâce aux expositions proposées par le Département :

Léo, histoire d’un ado en 1944

Une sélection de planches de l’histoire de Léo, issues du roman graphique édité par le Département.

Exposition itinérante à découvrir actuellement en grand format à la Maison du Département à Saint-Lô, puis dans les médiathèques du réseau de la Bibliothèque départementale de la Manche.

Commémorer le Débarquement 1944-2024, 80 ans d’histoire et de mémoire dans la Manche

Exposition de photographies, de films d’archives et d’affiches restituant l’histoire des cérémonies commémoratives dans la Manche depuis 1944 jusqu’à nos jours.

À découvrir aux Archives Départementales de la Manche jusqu’au 20 décembre 2024. Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Guerre et prés

Un parcours photographique, mis en place en lien avec l’exposition de la ferme-musée du Cotentin et composé de clichés illustrant la façon dont les agriculteurs manchois se sont appropriés les vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Une remorque agricole équipée de roues de camion américain GMC, une chambre de tir de casemate utilisée comme abri pour chevaux ou encore des rampes de planeurs comme élément de charpente : les exemples ne manquent pas !

(Binary value suppressed)

A découvrir à la Batterie d’Azeville jusqu’au 11 novembre.

Le Mont Saint-Michel de 1940 à 1944

L’association des Amis du Souvenir et de la Liberté s’appuie sur des images et documents d’archives inédits, présentés en grands formats (bilingue français / anglais). Le travail de reporters de guerre américains est également montré.

A découvrir au Mont Saint-Michel jusqu’au 30 septembre.

Système D-Day

Après le Débarquement allié et 6 années de privations et de rationnement engendrés par la Seconde Guerre mondiale, les civils font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour réutiliser le matériel de guerre. Dans les fermes ou pour la vie quotidienne, les idées foisonnent pour pallier les pénuries : un étui de masque à gaz devenu pot à lait, une toile de parachute transformée en chemisier, un entonnoir à cidre fabriqué à partir d’une bonbonne à oxygène… Des objets insolites qui racontent cette période trouble et douloureuse pour les habitants.

(Binary value suppressed)

A découvrir à la ferme musée du Cotentin jusqu’au 3 novembre 2024.

Voir aussi