Être accueillant familial

Le métier d’accueillant familial ou d’accueillante familiale permet d’accueillir chez soi une personne âgée ou un adulte en situation de handicap. Des qualités et des critères sont requis pour le devenir. Un agrément doit être délivré par le conseil départemental, après enquête médico-sociale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour postuler !

L’accueil familial, c’est quoi ?

L’accueil familial, c’est accueillir chez soi des personnes âgées ou en situation de handicap. L’accueillant familial prend en charge leurs besoins selon le niveau d’autonomie de chacun, les personnes sont intégrées à la vie familiale.

C’est le Département qui délivre l’agrément d’accueillant familial. En fonction de votre domicile et de vos capacités, vous pouvez accueillir d’une à trois personnes.

pourquoi choisir ce métier ?

Parce qu’être accueillant familial c’est se sentir utile et reconnu, c’est tisser des liens avec les personnes accueillies, c’est intégrer les personnes accueillies dans la vie familiale mais aussi c’est combiner qualité de vie et qualité de vie au travail !

Autant de raisons pour devenir accueillant familial.

En intégrant ce dispositif les personnes accueillies disposent d’un cadre sécurisant et familial, elles sont chez elles tout en étant chez vous. C’est pourquoi le métier d’accueillant familial nécessite de nombreuses qualités humaines et d’adaptation.

comment devenir accueillant familial ?

Après réflexion et avoir consulté les membres de votre famille, vous souhaitez disposer d’un agrément d’accueillant familial ?

Je remplis le dossier « première demande d’agrément », je l’adresse accompagné des pièces justificatives à mon centre médico-social. L’équipe médico-sociale me contacte pour me rencontrer.

Transcription de la vidéo

Titre de la vidéo : Manchemag – Frédéric, accueillant familial

Ce métier, une vocation pour vous ?

Frédéric : J’ai profité d’un licenciement économique après avoir travaillé une quinzaine d’année dans l’industrie pour venir ici et pour donner une dimension un peu plus humaine à ce que je faisais précédemment.  Donc je me suis orienté vers l’accueil familial.

Qu’est ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

Frédéric : La première c’est les relations humaines. On donne une notion d’utilité et un sens nouveau par rapport à l’antériorité. Participer à des projets de vie individuel qui sont différents selon le nombre de personnes que vous avez. C’est ça qui me motive. L’objectif visé c’est qu’ils soient chez moi comme ils étaient chez eux, c’est à dire cette qualité de vie qu’ils soient sans retenue, naturels, un bien-être. C’est de fournir tout ceci.

Quelles sont les qualités essentielles selon vous ?

Frédéric : Bien sûr le goût des relations humaines, la disponibilité, l’implication forte, la patience,  l’empathie, toutes ces qualités sont nécessaires pour ce type d’activité. J’en oublie sans doute.

 

Production : Département de la Manche – Décembre 2021

Réalisation – David Daguier – Pierre-Laurent Pizy

Qui peut devenir accueillant familial ?

Le métier d’accueillant familial nécessite des qualités telles que la patience, l’écoute, le dialogue, la tolérance et la confidentialité pour recevoir à son domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Les accueillants familiaux peuvent être des personnes seules ou des couples.

Les critères demandés pour faire la demande d’agrément :

  • disposer d’une chambre individuelle pour chaque personne accueillie de 9m2 minimum,
  • offrir un environnement sécurisant et un logement adapté,
  • être disponible.

La personne accueillie au domicile partage la vie et les activités de la famille. Elle participe à la vie sociale locale. Elle peut recevoir sa famille et ses amis et passer du temps avec eux.

Les étapes de la demande d’agrément

Vous souhaitez faire une demande d’agrément. Voici les étapes à suivre :

  • La demande : un dossier est à compléter et à retourner accompagné de pièces justificatives, au centre médico-social dont dépend votre domicile. L’équipe médico-sociale évalue votre demande et procède à des visites à votre domicile.
  • L’agrément : Après étude de votre dossier, si l’agrément est accordé, il est valable pour 5 ans. Il peut être renouvelé ou retiré si les conditions d’octroi ne sont pas respectées.
  • La formation : vous vous engagez à suivre les formations que le Département organise. Ces formations sont obligatoires pour le maintien de votre agrément ; elles sont un outil indispensable à votre professionnalisation et au bien-être des personnes accueillies.

L’agrément délivré permet d’accueillir de façon simultanée de 1 à 3 personnes (4 sur dérogation), les accueils peuvent être permanents, temporaires, continus, séquentiels, à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de contacter son centre médico-social de proximité pour recueillir toutes les informations nécessaires.

Le Département assure la formation et le suivi social

Le conseil départemental organise la formation et le contrôle des accueillants familiaux ainsi que le suivi social et médico-social des personnes accueillies.

En qualité d’accueillant familial, vous bénéficiez de formations obligatoires : une formation préalable au premier accueil, une formation aux gestes de premiers secours, une formation initiale qui aborde tous les aspects règlementaires de l’activité et une formation continue tout au long de votre carrière afin d’approfondir vos connaissances dans l’accompagnement des personnes.

Le contrôle des accueillants familiaux et de leurs remplaçants s’effectue par le biais de visites à domicile programmées ou inopinées.

La rémunération et le contrat passé entre l’accueillant et la personne accueillie

Un contrat d’accueil de gré à gré est signé entre la personne qui accueille et celle accueillie, au plus tard le premier jour de l’accueil, et est établi en trois exemplaires. Ce contrat peut être signé en présence du référent accueil familial du conseil départemental chargé du suivi. L’accueillant familial perçoit une rémunération.

Le contrat fixe les droits et les obligations de chacun. Il détaille également les conditions d’accueil et les montants d’indemnisation.

Cela comprend :

  • la rémunération journalière pour services rendus,
  • l’indemnité journalière de sujétions particulières,
  • l’indemnité journalière représentative des frais d’entretien (repas, chauffage, lavage du linge)
  • l’indemnité représentative de mise à disposition de la pièce réservée à la personne accueillie.

Le salaire d’un accueillant familial oscille entre 900€ et 1 500€, auquel il faut rajouter les indemnités et le loyer.

Contact

Contacter le Département pour en savoir plus sur le métier d’accueillant familial

Téléphone : +33 233055550

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