AccueilSes actionsPour le sportNautismeLa Manche, Évidence Nautique

La Manche, Évidence Nautique

Le Département de la Manche affirme son ancrage maritime, en s’engageant sur de grands évènements nautiques à bord d’un class 40 arborant fièrement ses couleurs. Par cette action, le Département valorise son territoire doté d’un littoral préservé au fort potentiel d’attractivité, et s’associe aux valeurs reconnues de ces sportifs des mers qui jouissent d’une image très positive auprès du grand public : pugnacité, engagement, talent, dépassement de soi, attachement à la mer.

Un équipage aux couleurs de la Manche

Après une première expérience réussie en 2021, le Département de la Manche s’élance une nouvelle fois sur les mers avec un équipage prêt à porter haut les couleurs de la Manche !

Grâce à un marché public, le Département a sélectionné ses ambassadeurs pour les deux prochaines années. L’équipe se compose de navigateurs avec palmarès, connus du grand public et des professionnels : Nicolas Jossier, Alexis Loison et Benoît Charon.

Découvrez les membres de l’équipage de l’Évidence Nautique :

Nicolas Jossier
Nicolas Jossier – Coordination

Nicolas Jossier

Coordination

Nicolas est un skippeur Granvillais. Tout d’abord entraineur et coach dans sa discipline, il commence la compétition, d’abord en équipage sur des courses comme le Tour de France à la Voile (plusieurs fois vainqueur d’étapes) ou le Tour des Ports de la Manche (1er en 2004). Il se lance ensuite dans l’aventure au large avec notamment la Solitaire du Figaro, course à laquelle il a participé pendant 7 années consécutives entre 2008 et 2014.

Alexis Loison
Alexis Loison – Performance et navigation

Alexis Loison

Performance et navigation

Alexis a participé à 13 Solitaires du Figaro depuis 2006. Il a été skipper du Figaro Bénéteau 3 « Région
Normandie » pour les saisons 2019 et 2020. En 2020, il finira à la 14ème place de la Solitaire du Figaro et vainqueur des Voiles de Saint-Tropez.
En 2021, il remporte la Rolex Fastnet Race dans la catégorie IRC 3 après 4 jours, 18 h 46 minutes et 46 secondes de course.

Benoît Charon
Benoît Charon – Gestion entrainement et suivi d’équipage

Benoît Charon 

Gestion d’entraînement et suivi d’équipage

Benoît Charon est directeur du centre permanent d’entraînement habitable Voile Performance Manche à Granville. Il sera un expert de choix pour l’équipe, avec un palmarès impressionnant et régulier.

Plusieurs fois champion de France et d’Europe en équipage, il a aussi participé à des courses au large.
Récemment, il s’est classé 4ème de la Fastnet en Class40 2017 et 7e en 2021.
Il mettra toute son expérience et son sens de la pédagogie au profit de l’équipe.

Le leitmotiv de notre équipage sera cette fierté d’appartenance à un territoire riche d’un des littoraux maritimes le plus attractifs de France.

Un projet sportif et solidaire

Déjà impliqué dans le développement du milieu nautique manchois, l’équipage sera un vecteur fort de promotion de la collectivité, de ses actions en faveur du nautisme et plus généralement du territoire. Il sera aussi investi auprès des collégiens, des bénéficiaires du Département (action sociale) au fur et à mesure des courses et entraînements. Tout au long du projet, l’équipage embarquera régulièrement de jeunes navigateurs et navigatrices. Le principe est de repérer des jeunes issus des clubs nautiques de la Manche qui pourront ainsi découvrir la course au large.

Un bateau dernière génération

L’équipe bénéficie d’un bateau dernière génération, de la famille des « scows ». Plus rapide, plus puissant, il permettra de briguer les podiums sur les grandes courses de la saison, à armes égales avec les meilleurs Class40. Exigeants physiquement dans la brise, ils sont aussi une vitrine pour attirer la jeune génération vers le large.
Sous le numéro 185, le nouveau class40 sera basé dans les ports de Granville et Cherbourg-en-Cotentin, après conventionnement avec les autorités portuaires.

Un programme bien chargé

Le bateau nouvelle génération baptisé #ÉvidenceNautique prendra le départ de plusieurs courses au large emblématiques en 2024.

  • NIJI 40 : Départ de Belle-Île le 7 avril

Suivez l’actualité du projet sur les réseaux sociaux

Retrouvez toute l’actualité du projet et de l’équipage La Manche #Évidence Nautique sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn !

default
À noter

Le Département de la Manche a fait du nautisme une des clés du développement de son territoire. Tourné vers la mer, le territoire a fait émerger la Manche parmi les départements maritimes les plus attractifs de France. Trois façades côtières, un littoral de 674 km, 19 ports, de vastes bassins de navigation, à proximité de sites naturels et patrimoniaux exceptionnels et des îles anglo-normandes : la Manche dispose d’atouts majeurs en matière maritime.

Voir aussi