En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Hambye 3D : une restitution numérique de l'abbaye de Hambye au XVe siècle

01/01/1970

Découvrez les coulisses de la création de l'outil de médiation numérique Hambye 3D, un projet innovant aux multiples facettes.

Marie-Pierre Osmont, responsable de l'abbaye de Hambye, vous présente aujourd'hui le projet Hambye 3D, qu'elle a piloté pendant près de 2 ans et qui a mobilisé de nombreux acteurs aux métiers très divers.

Depuis l’été 2019, les visiteurs de l’abbaye de Hambye peuvent découvrir la physionomie du monastère au Moyen Âge grâce à Hambye 3D, un outil numérique unique conçu sur-mesure.

Trois supports mobiliers, disposés au niveau de 3 points de vue soigneusement choisis (cour, cloître, intérieur de l’église abbatiale), sont équipés chacun de 2 tablettes numériques de grand format.

Depuis chaque point de vue, à l'aide de la tablette, l’ensemble de l’espace peut être exploré à 360°, la restitution médiévale se superposant à la vue réelle.

L’expérience est principalement basée sur la contemplation et les allers retours entre la vue actuelle et la vue numérique. Des éléments visuels et sonores de contexte permettent de comprendre la fonction et l’usage des différents bâtiments

Hambye 3D s’adresse à tous les publics de l’abbaye : familles, touristes, locaux, mais aussi groupes scolaires et adultes en visite guidée. Les contenus et le scénario sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre. Il est complémentaire des autres propositions de médiation (visites commentées, ateliers, expositions...)

1/ L'étude scientifique et l'acquisition des données architecturales

On connaît très mal l'état architectural de l'abbaye de Hambye avant sa destruction. Pour envisager la restitution numérique de l’abbaye médiévale, il a donc été nécessaire de réaliser une étude archéologique du bâti encore en place, croisée avec une étude des rares textes encore disponibles. Ce travail a été réalisé au cours de l’année 2018 par deux archéologues et un historien.

Découvrez la méthode d'acquisition des données architecturale par les archéologues dans ce reportage de France 3 daté du 27 mai 2018. Durée : 1'45


 

2/La première modélisation 3D : le modèle gabarit

Fin 2018, le conseil départemental a retenu la société Cent Millions de Pixels pour réaliser la modélisation 3D et pour créer l'outil numérique mis à disposition du public.

Voici le tout premier modèle gabarit, créé en février 2019 à partir des données fournies par les archéologues.

Vidéo Cent Millions de Pixels, 0'36





3/Le modèle 3D en cours de finalisation

En juin 2019, le modèle numérique est bien avancé sur chacun des points de vue retenu. Les décors sont restitués et peaufinés dans les moindres détails, des personnages (réels filmés sur fond neutre) et des animaux (numériques) ont été intégrés. Quelques détails sont encore à modifier (l'autel dans l'église par exemple) et il manque encore le son.

Vous pouvez naviguer à travers chacune de ces 3 vidéos à 360° grâce à votre souris.

Vidéo 360° de la cour

Vidéo 360° de l'église

Vidéo 360° du cloître


4/ Le making of de ce très beau projet, retraçant la création d'un outil patrimonial et numérique sur mesure, développé grâce aux nombreuses compétences et à l'inventivité de tous ses acteurs, et dans la bonne humeur!

Vidéo réalisée par Cent Millions de Pixels, 1'39



<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550