Accueilm’accompagneBien vieillirTrouver un hébergement adaptéChoisir l’accueil familial

Choisir l’accueil familial

L’accueil familial est un dispositif qui permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap, moyennant rémunération, d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial. La personne accueillie signe avec l’accueillant familial un contrat de gré à gré. Celui-ci fixe les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. La personne accueillie peut bénéficier d’aides sociales et fiscales. Le Département propose cette offre intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement.

L’accueil familial : une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement 

Vivre en accueil familial c’est :

  • Bénéficier d’un accueil individualisé dans un cadre chaleureux, réconfortant et stable en participant à la vie quotidienne de la famille.
  • Être accompagné selon ses besoins et dans la réalisation de son projet de vie.
  • Poursuivre ses activités sociales et maintenir les liens familiaux pour préserver ou développer son autonomie.
  • Disposer d’une chambre individuelle personnalisable.
  • Respecter la vie familiale de l’accueillant, notamment par un comportement courtois et faisant preuve de réserve et de discrétion.
  • Bénéficier d’un suivi médico-social par des visites à domicile régulières par les services du département.

Pour bénéficier de l’accueil familial, le demandeur doit :

  • être âgé de plus de 60 ans, ou de plus de 20 ans pour les personnes en situation de handicap ( ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail).
  • être suffisamment autonome et ne pas avoir besoin de surveillance médicale ou de soins constants.
À noter

Un dossier de demande d’entrée en accueil familial est à compléter et à retourner au centre médico-social dont dépend votre domicile, accompagné des pièces justificatives.

Les aides au financement de l’accueil familial

La personne accueillie rémunère elle-même l’accueillant via le site CESU accueil familial et peut solliciter différentes prestations sociales comme les aides sociales du conseil départemental ou les aides au logement.

Les aides sociales du Département

Différentes aides sociales peuvent être attribuées :

Les aides au logement 

  • L’Allocation logement social (ALS). C’est la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui verse cette aide. La demande est donc à faire auprès de la CAF du lieu de résidence de l’accueillant.

Ressources externes

Voir aussi