Accueilm’accompagneBien vieillirBien vieillir chez soiLes services d’aides intervenant à domicile

Les services d’aides intervenant à domicile

Pour rester vivre chez soi, les personnes âgées ont besoin d’avoir accès à des services d’aide à domicile et à des services de soins infirmiers. Ces services respectent la réglementation en vigueur et des aides financières peuvent être attribuées.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elle, des aides à domicile peuvent intervenir pour les aider à faire ce qu’elles n’ont plus l’envie ou les capacités de le faire. Les interventions des aides à domicile concernent principalement :

  • L’entretien du logement et du linge.
  • L’aide au lever.
  • L’aide à la toilette.
  • L’aide aux courses.
  • La préparation des repas.
  • La prise des repas.
  • L’aide au coucher.

Les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), des associations ou des entreprises commerciales. Certains services d’aide à domicile peuvent aussi proposer les prestations suivantes :

  • Téléassistance.
  • Portage de repas à domicile.
  • Petits travaux de bricolage.

Il existe 2 façons de faire appel à un service d’aide à domicile :

  • Faire appel à un service prestataire.
  • Faire appel à un service mandataire

Le service d’aide à domicile en mode prestataire

C’est la formule la plus courante et la plus facile pour la personne aidée au niveau des formalités administratives. Le service en mode prestataire met son personnel au service de la personne bénéficiaire de l’aide. Les services prestataires intervenant auprès des personnes âgées ou en situation de handicap pour l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne doivent être autorisés par le conseil départemental. Les tarifs horaires peuvent être encadrés par le conseil départemental.

Ressources externes

Le service d’aide à domicile en mode mandataire

Le bénéficiaire de l’aide est employeur de son aidant salarié, il doit donc être en capacité d’assumer son rôle d’employeur. Le service d’aide à domicile intervenant uniquement en facilitateur de la gestion du dossier (mise en relation avec l’intervenant, aide à la rédaction de document, aide à la réalisation des feuilles de salaire). Ces services sont agréés par les services de l’État lorsqu’ils accompagnent des publics vulnérables.

Ressources externes

Employer directement un intervenant à domicile

Il est possible d’employer directement une aide à domicile sans l’intermédiaire d’un service. La personne aidée devient particulier employeur.

Quel coût pour les services d’aide à domicile ?

Le coût varie selon les services d’aide à domicile. Il faut se renseigner directement auprès d’eux. Il est possible de payer les interventions d’aide à domicile en CESU (Chèque Emploi Service Universel). L’utilisation de CESU permet de simplifier les démarches administratives quand on emploie une aide à domicile en emploi direct.

Quelles aides pour le maintien à domicile ?

Différentes aides sont possibles pour aider à financer les interventions d’aide à domicile, sous réserve de remplir les différents critères d’éligibilité :

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie et se font sur prescription médicale.

Les SSIAD peuvent s’occuper :

  • des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie.
  • des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique.

Les interventions auprès des personnes âgées ont pour objectif :

  • de prévenir la perte d’autonomie .
  • d’éviter une hospitalisation.
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation .
  • de retarder une entrée en établissement. d’hébergement.

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient. Les SSIAD peuvent être présents 7 jours sur 7 si nécessaire. C’est un moyen de soulager les aidants par une prise en charge médicale adaptée. Les équipes des SSIAD sont composés d’aides-soignants et d’infirmiers.

Ils réalisent selon leurs compétences :

  • des soins de nursing : toilette…
  • des actes infirmiers : pansements, distribution de médicaments, injections…

Ils assurent aussi une coordination avec d’autres intervenants médicaux et paramédicaux : service d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…. En cas de prise en charge médicale importante, une hospitalisation à domicile peut être une alternative à l’hospitalisation.

Les fiches en facile à lire et à comprendre (FALC) pour les aides et soins à domicile

Contact

Département de la Manche

Adresse : 98, route de candol
50 000 Saint-Lô

Horaires : Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00

Téléphone : +33 2 33 05 55 50

Site internet : Site internet

CARTOGRAPHIE DES SERVICES ET SOINS À DOMICILE

Voir aussi