En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Faciliter l'accès à l'information des malentendants et des personnes sourdes

13/09/2021
Manche

INCLUSION

Du 20 au 26 septembre 2021 : Semaine mondiale des sourds : la Manche déjà engagée

Les dispositifs déployés par le Département pour permettre aux personnes ayant une déficience auditive d'accéder à l'information orale.


Depuis 2018, le Département s’est engagé dans une démarche inclusive. L'objectif est de donner à chacun l'accès à l'information et aux services, quelles que soient ses difficultés liées ou non à un handicap.

Plusieurs évènements en septembre permettent au Département de la Manche de rappeler les dispositifs déployés par la collectivité pour que la communication orale ne soit pas le seul vecteur de transmission de l'information.


► Du 20 au 26/09/2021 : Semaine Mondiale des Sourds

► le 23/09/2021 :  Journée Internationale de la Langue des Signes

► le 25/09/2021 : Journée Mondiale des Sourds


Le service Acceo pour faciliter les interactions entre les personnes sourdes ou malentendantes et les agents du Département

L’outil Acceo  est accessible depuis , début janvier 2021. Il permet d’échanger entre personnes sourdes ou malentendantes et agents du Département par le biais de différents modes de communication :

  • la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) pour les personnes malentendantes, séniors ou personnes sourdes s’exprimant oralement
  • et la visio-interprétation LSF (langue des signes françaises) pour les personnes non oralisées, ce mode étant celui le plus fréquemment utilisé (80 %).
  • en visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC). Cette langue utilise un code manuel visuel (c’est le fait d’accompagner la parole de gestes effectués autour du visage à l'aide de la main). Ce procédé permet de différencier les divers sons de la langue française ainsi que les confusions liées à la lecture sur les lèvres (ou lecture labiale). Les services de TIP, LPC et de visio-interprétation LSF, gratuits pour l’utilisateur, sont assurés à distance, en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés, sans réservation, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30.

>>> En savoir plus sur le service ACCEO

 

La transcription en simultanée des sessions du Conseil départemental

Parce que les débats de la collectivité doivent être accessibles à toutes et tous, le Département, depuis plusieurs mois, propose un sous-titrage instantané de ses sessions. Ainsi, lors de chaque session plénière diffusée en direct sur manche.fr, chacun peut prendre connaissance des débats, des décisions sans que cela passe obligatoirement par la communication orale .

La société Le Messageur accompagne la collectivité sur cette prestation.

 

Depuis 2018 le Département sous-titre ses vidéos

Dans cette même démarche – celle de ne pas transmettre l’information uniquement par la communication orale -, le Département propose maintenant un sous-titrage de ses vidéos. Qu’il s’agisse d’un sous-titrage directement incrusté sur la vidéo ou de sous-titres que chacun peut activer ou non, ce service est utile pour tous. En effet, selon le lieu de visionnage d’une vidéo il peut être préférable de ne pas activer le son (exemple dans un transport en commun, une bibliothèque, etc.). Cela relève d’un choix personnel ou des convenances du lieu. Pour autant cela ne doit pas empêcher chacun d’entre nous de comprendre le message diffusé.

 

Si les services activés pour donner à chacun, quel que soit son seuil d’audition, l’accès à l’ensemble de l’information et des services, bien d’autres outils ont été déployés, depuis plusieurs années, pour qu’un handicap ne soit pas un frein au bien vivre ensemble.

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550