En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les délégations des vice-président(e)s du conseil départemental

09/07/2021
Manche

COLLECTIVITÉ

Détails sur la nouvelle gouvernance

Lors de la séance d’installation de la nouvelle assemblée départementale jeudi 1er juillet, les conseillers départementaux ont élu Jean MORIN, conseiller départemental de Créances, à la Présidence du conseil départemental de la Manche. Ce dernier a fait le choix de s’entourer de 10 vice-présidents et vice-présidentes pour porter les dossiers de la Manche : Jacky BOUVET, Catherine BRUNAUD-RHYN, Jacques COQUELIN, Damien FÉREY, Axel FORTIN-LARIVIÈRE, Sylvie GÂTÉ, Nicole GODARD, Adèle HOMMET, Alain NAVARRET, Valérie NOUVEL.




Jacky BouvetJacky Bouvet 1er VICE-PRESIDENT                                                                                  Né le 4 février 1965 à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Marié, 2 enfants. Passionné de sport et plus particulièrement de cyclisme.
Il est agent de maîtrise de profession.
Conseiller Municipal depuis 1995, il est élu Maire de Saint-Martin-de-Landelles en 2001. Il est désormais Maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët depuis 2020.
Conseiller Communautaire de la Communauté de Communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët depuis 2001, il en devient Vice-Président en 2008 jusqu’en 2017. Il est actuellement Conseiller Communautaire de l’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie. Il est élu Conseiller Général du canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët en 2008, puis Conseiller Départemental en 2015 aux côtés de Carine Grasset-Mahieu. Ils ont été réélus tous les deux en 2021. Jacky Bouvet est également Président du SDIS de la Manche depuis 2015 et Président du SDEAU depuis 2015.



Catherine Brunaud-RhynCatherine Brunaud-Rhyn : VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE L’ATTRACTIVITÉ ET DE LA VALORISATION DU TERRITOIRE
Née le 20 décembre 1963 à Coulommiers (77). Elle a un fils de 27 ans. Son arrière-grand-mère, veuve de la guerre de 14 est venue avec ses 3 enfants s’installer à Genêts tenir les hôtels au pont, d’où partaient les maringotes à travers les grèves jusqu’au Mont Saint-Michel.
Après un Bac A, elle intègre l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (DEUG droit des affaires, Licence droit international, Maitrise de Droit International et Européen et DEA de Droit International Economique). Elle devient ensuite cadre commerciale et juridique en France et en Suisse, dans des PME et TPE, pendant plus de vingt ans, dans des domaines très divers (papeterie, aciérie, fabrication de meubles haut-de-gamme).
Elle est élue en 2008 conseillère municipale et devient adjointe au maire de Genêts. En 2014 elle est élue maire de Genêts et réélue en 2020. Au niveau de l’intercommunalité, elle devient 1ère Vice-Présidente de la communauté de communes de Sartilly (finances, tourisme et communication), successivement Vice-Présidente de la Communauté de Communes Avranches – Mont Saint-Michel (tourisme et communication) et Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie (tourisme, puis assainissement).
Elle est élue avec Antoine Delaunay lors des élections départementales de 2015 dans le canton d’Avranches, occupant les fonctions de Vice-Présidente en charge de la culture. En juin 2021, elle est réélue dans le canton d’Avranches aux côtés d’Antoine Delaunay.



Jacques Coquelin en 22Jacques Coquelin VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DES ACHATS RESPONSABLES ET DES FINANCES
Né le 22 novembre 1955 à Valognes. Marié, un enfant et 2 petits-enfants.
Après sa scolarité à Valognes, il intègre l’Ecole polytechnique de Droit et d’Assurances. D’abord dans un cabinet d’assurances, il est ensuite successivement conseiller, directeur d’agence, directeur d’agences centrales puis responsable de territoire dans le domaine de la banque.
Il est élu de 1983 à 1986 Conseiller Municipal de Valognes (démission en 1986). En mars 2008, il est élu Maire de Valognes, réélu en 2014 et 2020.
De 2008 à 2013 il est Conseiller Communautaire au sein de la Communauté de Communes du Bocage Valognais ; de 2013 à 2016, il est Vice-Président en charge des ordures ménagères, du SPANC et du Plan Climat à la Communauté de Communes du Coeur du Cotentin ; de janvier 2017 à juin 2020, il devient 5e Vice-Président en charge de la Santé et des équipements structurants à la Communauté d’Agglomération du Cotentin. Depuis juillet 2020, il est 1er Vice-Président en charge de la Santé et des Grands projets du mandat à la Communauté d’Agglomération du Cotentin
En novembre 2015, élu au Conseil Départemental aux côtés de Christèle Castelein, il devient Vice-Président en charge des Finances en 2017. Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2018.



Damien Ferey en 200 Damien Ferey, VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE
Né en le 13 janvier 1987 à Valognes. Damien Férey a grandi sur sa commune actuelle à Rauville-la-Bigot.
Il fait ses études au collège de Bricquebec puis au lycée de Valognes (bac S) et au LEGTA (Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole) de Tours-Fondettes (BTSA Viticulture OEnologie).
Il reprend une exploitation cidricole en 2010 après une spécialisation d’un an dans le domaine à Saint-Pierre-sur-Dives.
Depuis 11 ans, il réalise sa passion de cidriculteur : producteur-transformateur de pommes à cidre en une multitude de produits avec une distribution principalement locale et depuis un an à l’étranger. Engagé en Agriculture biologique. Son ambition professionnelle est de montrer que différents systèmes agricoles peuvent cohabiter et qu’il n’y a pas de modèle unique.
Élu au Conseil Municipal de Rauville-la-Bigot depuis mars 2020, il est à la commission urbanisme et appel d’offre.
Aux élections départementales en 2021, il est élu dans le canton de Bricquebec-en-Cotentin en binôme avec la conseillère sortante Françoise Lerossignol. Il s’est engagé au Conseil Départemental pour apporter idées, dynamisme, jeunesse, et bienveillance.



Sylvie Gâté en 200Sylvie Gâté VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE L’AUTONOMIE DES PERSONNES ET DE L’INSERTION
Née le 26 mai 1968 à Granville. Issue d'une famille nombreuse et très soudée. Ses passions : footing, musique, famille et amis.
Titulaire d'un BAC F8, médico-social passé à Cherbourg, elle devient agricultrice en Gaec (production laitière) avec son mari.
Attachée au monde associatif, elle a été Présidente d'une association de gymnastique volontaire et secrétaire puis Présidente de l'association de parents d'élèves "la récré " de Saint-Pair-sur-Mer. Elle est Présidente, depuis 2017, du Syndicat intercommunal d'action sociale qui gère l'épicerie sociale et Vice-Présidente du comité local pour le logement autonome des jeunes de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer depuis 2014.
Élue en 2001 Conseillère Municipale de Saint-Pair-sur-Mer, elle est réélue et devient adjointe à l'action sociale en 2008 puis en 2014. Élue dans la minorité depuis 2020 dans cette même commune.
En 2015, elle est élue aux élections départementales dans le canton de Granville aux côtés de Jean-Marc Julienne, réélue dans le canton de Granville en tandem avec Yvan Taillebois.



Adèle Hommet en 200Adèle Hommet, VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DES COLLÈGES, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Née le 23 juin 1985 à Saint-Lô, Adèle Hommet a 2 filles de 8 et 4 ans. A l’âge de 10 ans, Adèle Hommet entre au Conseil Municipal des jeunes de Marigny puis au Conseil Communautaire où elle reste neuf ans.
Elle est titulaire d’un master en sociologie de la communication et animation des territoires en 2009. En 2010, elle prend la direction d’une entreprise d’édition régionale.
Depuis mai 2020, elle est Maire-Adjoint de Marigny-le-Lozon, en charge du développement économique, et Conseillère Communautaire de Saint-Lô Agglo.
En 2008, elle se présente comme suppléante de Gilles Quinquenel, Conseiller Général du canton de Marigny. Elle est élue lors des élections départementales en 2015 dans le canton de Saint-Lô 1, en charge de la lecture publique et du Conseil départemental des jeunes. Aux élections départementales de 2021, elle est réélue en tandem avec le député Philippe Gosselin.




Alain Navarret en 200Alain Navarret VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DES TERRITOIRES ET DES FILIÈRES LOCALES
Alain Navarret est né le 21 février 1964. Passionné de football depuis toujours, Alain Navarret aime aussi aller à la rencontre du monde associatif au cours des évènements organisés sur le territoire, fêtes ou assemblées générales.
Il est élu Conseiller Municipal depuis 2008 à la commune de la Haye-Pesnel, puis maire en 2014, réélu en 2020. Il est également Conseiller Communautaire de Granville Terre et Mer depuis 2014, dont il devient Vice-Président en 2017 d’abord en charge du tourisme, puis en 2020 en charge de l’eau et de l’assainissement.
Il est élu au Conseil Départemental de la Manche aux côtés de Patricia Lecomte en 2015 dans le canton de Bréhal. Il est réélu avec Valérie Coupel-Beaufils en 2021.
Vétérinaire de profession, il est également 1er Vice-Président du GIP Labéo, pôle d’analyse et de recherche de Normandie ; Président du SMEL (Synergie Mer et Littoral), syndicat mixte au service de la pêche et des cultures marines de Normandie.




Valérie Nouvel en 200Valérie Nouvel, VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA TRANSITION ET DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Née le 19 mars 1970.
Ingénieur en agriculture avec une spécialisation en environnement et aménagement du territoire, depuis 2009, Valérie Nouvel développe des activités de conseil et ingénierie pour les entreprises et professionnels du bâtiment : caractérisation de déchets, assistance juridique, technique et économique pour la prévention, la gestion des déchets et le choix de matériaux et équipements générateurs de déchets non dangereux et valorisables. Une évolution de carrière basée sur une expérience de 10 ans de maîtrise d’oeuvre de centres de traitement des déchets (usines d’incinération, centres de tri…) et 10 ans de recherche, développement, enseignement pour l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Rennes (Cycles ingénieur et Master).
En 2008, Valérie Nouvel est élue Conseillère Municipale à Saint-Quentin-sur-le-Homme dont elle est encore adjointe au Maire.
En 2008, elle est suppléante de Henri-Jacques Dewitte, Conseiller Général du canton de Ducey. En mars 2010, elle est élue conseillère régionale de Basse-Normandie. Elle met fin à son mandat pour rejoindre le Conseil Départemental de la Manche : elle se présente aux côtés d’André Denot lors des élections départementales en 2015 dans le canton de Pontorson. Elle est élue Vice-Présidente à la transition énergétique, à l’environnement et à l’innovation. Elle s’investit dans les projets du Département : développement d’un nouveau mix énergétique, rénovation du bâti, énergies marines renouvelables, filière hydrogène, préservation dynamique de la biodiversité (gestion des espaces littoraux et des espaces naturels sensibles, qualité des ressources en eau), mobilité, zéro phyto, circuits courts d’approvisionnement, lutte contre le frelon asiatique, innovation numérique.
Elle est Présidente de la Commission Locale d’Information des installations nucléaires de Flamanville ; Présidente du SYMEL, élue référente de l’Association des Départements de France pour le numérique éducatif et la contribution du numérique à la compétitivité des territoires ruraux.
Elle est en outre Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


 


Axel Fortin-Larivière    Axel Fortin-Larivière VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DES DÉPLACEMENTS
Agé de 50 ans, marié, Axel Fortin-Larivière a 2 enfants et vit à Cherbourg-en-Cotentin.
Il est titulaire d’une maitrise en management industriel (IAE de Caen) et d’une licence en Biochimie (université de Caen). Il est responsable du déploiement de l’excellence opérationnelle dans une SSII internationale. Ses compétences professionnelles portent sur la gouvernance et la gestion de Systèmes d’information, l’optimisation des organisations (dans les services spécifiquement) et le management de la qualité.
Hormis son mandat départemental acquis en 2021, élu sur le canton de Cherbourg-en-Cotentin 3 en binôme avec Isabelle Fontaine, il n’a pas d’autres mandats. Il est membre du Rotary international et du Club de Cherbourg-en-Cotentin et également membre du Cercle du Cotentin.
Il s’intéresse beaucoup à l’innovation, entre autres dans le numérique et l’environnement. Il se passionne pour le développement durable et la mise en oeuvre d’environnement responsable.

 


Nicole Godard en 200Nicole Godard VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA COHÉSION SOCIALE
Née le 15 mars 1953 à Saint-Jean-de-Daye.
Retraitée depuis 2015 du monde hippique, Nicole Godard assurait la direction administrative et financière de l'hippodrome de Graignes. Elle en est aujourd'hui Vice-Présidente. Elle a toujours été engagée dans des associations locales plus précisément en direction des personnes âgées.
Elle est élue conseillère municipale de Saint-Jean-de-Daye depuis 1989 puis adjointe au maire avant de devenir maire en 2001. En 2020 elle est réélue maire pour son quatrième mandat.
Elle a été également Vice-Présidente de la Communauté de la Région de Daye en charge de l'enfance jeunesse. À Saint-Lô Agglo, elle est aujourd'hui membre du bureau.
Elle s’est présentée avec Jean-Claude Braud lors des élections départementales en 2015 dans le canton
de Pont-Hébert. Elue, elle devient vice-présidente du Conseil Départemental en 2018 avec la délégation « Enfance Famille ».
Elle est réélue aux élections départementales de 2021 en binôme avec Jean-Claude Braud.


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550