En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Du geste à la parole

10/06/2021
Manche

CULTURE

conférence et ateliers pour mieux comprendre bébé avant qu'il ne parle

 La "langue des signes avec bébé" pour communiquer avec les tout-petits avant l'acquisition de la parole

La "langue des signes avec bébé" est une pratique de plus en plus répandue qui suscite l’engouement ou le scepticisme des parents. La bibliothèque départementale fait appel à des interlocutrices expérimentées et reconnues par les professionnels de terrain pour apporter un éclairage sur ce sujet.


La conférence Du geste à la parole animée par Sandrine Higel, la fondatrice du label Signe2mains, défend des valeurs humanistes et respectueuses du développement du tout-petit. Signe2mains revendique l'appellation « communication gestuelle associée à la parole », une approche ludique, qui facilite les échanges et renforce les liens enfants-parents.


Information et réservation à la conférence et aux ateliers gratuits sur le site de la bibliothèque départemental de la Manche


> Conférence le vendredi 18 juin 2021 au cinéma Le Donjon de Bricquebec-en-Cotentin.

Ateliers pratiques le samedi 19 juin 2021 dans les bibliothèques du réseau Lire@coeur et les relais assistantes maternelles.



La conférence et les ateliers sont animés par Sandrine Higel et Viviane Sibout

Sandrine Higel, pédagogue spécialisée en langue des signes française, est la fondatrice du Label Signes2mains qui oeuvre depuis 2005 pour une intelligence relationnelle et émotionnelle au coeur des pratiques éducatives et de soins. Elle est également auteure pour la jeunesse.


Viviane Sibout : sensible au langage et notamment à la communication gestuelle avec bébé, férue de contes et de musique, Viviane Sibout s’est formée à de nombreuses disciplines pour accompagner la petite enfance. Grace à la communication gestuelle, pratiquée avec sa fille, elle a pu découvrir la place fondamentale de la communication bienveillante, la joie de partager des moments ludiques et magiques avec son enfant avec les comptines signées, et le plaisir de pouvoir communiquer autrement.


Conférence et ateliers organisés par la bibliothèque départementale de la Manche en partenariat avec les bibliothèques du réseau Lire@coeur

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550