En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Frelon asiatique : attention !

14/04/2021
Manche

ENVIRONNEMENT

Le conseil départemental et le FDGDON appellent les particuliers à la vigilance

 Les beaux jours arrivant, les frelons asiatiques font leur retour. Fin mars, un premier nid de frelons asiatiques a été signalé et détruit dans le secteur de Coutances. En ce début de saison, le Département de la Manche et la FDGDON souhaitent donc rappeler aux particuliers les bons réflexes à adopter en cas d’observation de nid.


Les bons gestes à adopter si vous repérez un nid

  • N'intervenez pas vous-même (l'intervention doit être réalisée par un professionnel agréé et assuré, avec les équipements de protection nécessaires).
  • Ne faites pas d'activités qui pourraient les déranger à proximité du nid (exemple : taille de la haie...). Eventuellement mettez en place un périmètre de sécurité le temps que l’intervention de destruction soit programmée.
  • Signalez le nid en Mairie le plus tôt possible, de façon à permettre la destruction du nid.
    Concernant le piégeage : Il est fortement déconseillé aux particuliers de mettre en place une opération de piégeage alimentaire. En effet, il a été montré que le piégeage alimentaire (comme on le connait aujourd’hui avec la bouteille renversée), n’est pas suffisamment efficace et même contre-productif (atteinte à la biodiversité par capture d’autres insectes pollinisateurs et utiles).


>>>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site manche.fr

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550