En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

INFO : assistantes maternelles

02/04/2021
Manche

COVID-19

Le Département, au travers de la PMI, délivre ses préconisations

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié les 2 et 3 avril les recommandations concernant l’accueil de jeunes enfants par des assistants maternels (à leur domicile ou en maison d’assistant maternel), et en micro-crèche. Ces activités sont maintenues, même si le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité.

 

Ces recommandations soulèvent des questions auprès des assistants maternels. Le Département, au travers de la PMI, Protection Maternelle et Infantile, délivre ses préconisations concernant la mise en œuvre de ces recommandations auprès des assistants maternels, qui exercent à domicile ou en MAM :

 

-          L’accueil reste possible chez les assistants maternels à domicile et en MAM :

o   Le ministère recommande aux parents de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité.

o   L’accueil en MAM est limité à 10 enfants maximum. Si une priorisation doit être effectuée, il est demandé de se référer à la liste des personnels prioritaires.

o   Les personnels prioritaires ont été définis par la ministère dans la liste ci-jointe. L’accueil est possible dès lors qu‘un des deux parents est prioritaire. La PMI préconise aux assistants maternels de considérer comme prioritaires les personnels de commerce essentiels et du secteur agricole ne pouvant bénéficier du dispositif de télétravail.  

o   Les assistants maternels qui ne peuvent pas accueillir pour des motifs médicaux ou d’organisation familiales n’ont pas d’obligation d’accueillir les enfants, même si les parents sont des personnels prioritaires.

o   Les familles prioritaires ayant besoin d’une solution d’accueil pour leur enfant peuvent se faire connaitre sur https://mon-enfant.fr/ .

 

-          Le recours à l’accueil exceptionnel prévu par l’article 2 de l’ordonnance du 9 décembre 2020 qui permet d’accueillir jusqu’à 6 mineurs (dont les enfants de moins de moins de 3 ans de l’assistant maternel) reste possible :

o   Pour les assistants maternels exerçant à domicile, à la condition de ne pas avoir plus de 8 mineurs sous leur responsabilité exclusive.

o   Pour les assistants maternels exerçant en MAM à la condition de ne pas accueillir plus de 10 enfants simultanément.

o   La PMI de la Manche demande aux assistants maternels ayant recours à l’accueil exceptionnel d’adresser à la PMI du territoire dans les 48h qui suivent l’accueil, l’imprimé disponible sur https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/declaration-recours-assistant_maternel-pmi-covid-19.pdf

 

-          Les recommandations d’hygiène et les consignes d’accueil restent d’actualité :

o   Pour rappel, le port du masque est obligatoire au domicile des assistants maternels,

o   Les promenades avec les enfants sont possibles à la condition de limiter les interactions avec les autres groupes d’enfants,

o   Les promenades et regroupements avec d’autres assistants maternels sont interdites.

 

-          Les personnes et établissements volontaires peuvent signaler leurs disponibilités en ligne sur https://mon-enfant.fr/  ou sur https://www.jeveuxaider.gouv.fr/

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550