En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Visite de Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique

©DDaguier-CD50

20/01/2021
Saint-Lô

INCLUSION NUMÉRIQUE

Le Département est retenu officiellement dans la cadre d'un appel à manifestation d'intérêt

Le Département sera le coordonnateur chargé du déploiement de 30 conseillers numériques sur le territoire.


Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique a dévoilé lors de son déplacement à Saint-Lô et Coutances la déclinaison départementale du plan France Relance qui prévoit le recrutement de 4 000 conseillers numériques en France pour aider les personnes les plus éloignées du numérique à devenir autonomes au quotidien.


Concrètement dans la Manche, 30 personnes vont être recrutées pour accompagner les habitants du département dans leurs usages d'internet.


Ces conseillers numériques se trouveront dans les mairies, dans les centres d'action sociale, dans les médiathèques.


Ils seront là pour former les gens aux usages du numérique. Cela concerne l'accès aux services publics (CAF, Assurance maladie, Pôle emploi...) et les services privés également.


Le Département est le premier bénéficiaire de ce dispositif. Il recrutera 10 conseillers numériques, un par centre médico-social, soit 9 conseillers et un à la bibliothèque départementale.


L'objectif est donc que ces agents soient opérationnels dans le premier semestre 2021. Ces conseillers recevront une formation spécifique de 350 heures payées par l'État. Ils deviendront de vrais professionnels de la médiation.


L'État finance ces conseillers à 100% du Smic pendant 2 ans ou à 70% pendant 3 ans.


La visite du secrétaire d'État Cédric O s'est poursuivi au Fablab de Saint-Lô  pour rencontrer les acteurs du numérique ainsi qu'au centre de formation aux métiers de la fibre optique Novea où il a rencontré une dizaine d'étudiants.

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550