En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche


Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Acceo facilite la communication entre un public sourd/malentendant et agents du Département

15/01/2021
Manche

ACCESSIBILITÉ

Le Département, acteur engagé en faveur d'une plus grande inclusion de ses publics

 

Depuis 2018, le Département s’est engagé dans une démarche de plus grande inclusion dans ses politiques départementales afin de permettre à tous les citoyens de mieux vivre ensemble, sans que personne ne soit privé de ses droits, même les personnes rencontrant des difficultés.

Le Département continue à adapter ses outils afin que ses services soient accessibles au plus grand nombre. C’est dans cette optique que l’outil Acceo a été mis en avant, début janvier, sur les sites gérés par le Département (manche.fr, conseil départemental, senior, handicap, parents, tjeune).
Cet outil va faciliter les interactions entre les personnes sourdes ou malentendantes et les agents du Département en contact avec eux, que ce soit par téléphone ou lors de rendez-vous en face à face.


Le déploiement de l'outil va se faire de manière progressive sur différents sites du Département.


Dans un premier temps, celui-ci est déployé au centre d'accueil téléphonique de la Maison du Département (MDD) qui reçoit l'ensemble des appels des usagers. Le service fonctionne grâce à une mise en relation avec les intervenants d'Acceo.


Le principe d'Acceo

L’outil va permettre l’échange entre personnes sourdes ou malentendantes et agents du Département par le biais de différents modes de communication ; la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) pour les personnes malentendantes, séniors ou personnes sourdes s’exprimant oralement et la visio-interprétation LSF (langue des signes françaises) pour les personnes non oralisées, ce mode étant celui le plus fréquemment utilisé (80 %).

Les services de TIP et de visio-interprétation LSF, gratuits pour l’utilisateur, sont assurés à distance, en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés, sans réservation.


Pour y accéder, il suffit à l’utilisateur de se rendre sur l’un des sites du Département par exemple manche.fr et de cliquer sur l’icône ou la bannière oreille (en fonction du site) présente sur la page d’accueil.


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550