En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

1er M9 ou Manche 9 suite au renouvellement des intercommunalités

©DDaguier-CD50

27/08/2020
Saint-Lô

M9

Continuer le travail déjà entrepris avec les intercommunalités

Un seul et même objectif pour les participants : préparer l’avenir des territoires


Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche et les huit Présidents des intercommunalités manchoises se sont réunis à l’occasion d’une matinée de travail.  Le caractère propre de la Manche, dans ses dimensions rurale, péninsulaire, littorale et frontalière, avec des défis très spécifiques à relever, implique une concertation permanente et souple pour déterminer des priorités d’actions communes.

Le M9 est l’instance au sein de laquelle il est possible de traiter les sujets d’intérêt commun entre les principales collectivités de la Manche, et un lieu où s’exprime une voix commune vers les partenaires que sont la Région, l’État ou encore l’Europe. Le Manche 9 permet ainsi de répondre de manière plus efficiente aux enjeux du territoire.


« Cette édition est particulière car c’est la première depuis les élections intercommunales. C’est une prise de contact pour assurer la continuité du travail déjà entrepris dans une logique territoriale et travailler sur de nouveaux sujets. », indique Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche.

À l’occasion de cette rencontre, les quatre nouveaux Présidents ont fait part de leur satisfaction quant à l’existence de cet outil de niveau départemental.

« Le M9 offre une formule particulièrement pertinente, il permet de mutualiser les pratiques et de tirer partie des expériences de chacun », explique David Margueritte, Président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin.

« C’est une instance importante pour avoir une logique politique territoriale commune et cohérente » ajoute Fabrice Lemazurier, Président de Saint-Lô Agglo.

Pour Jean-Claude Colombel, Président de la Baie du Cotentin, « lors de cette première réunion, nous avons noué un excellent contact, c’était très intéressant et enrichissant. L’important est que cette alliance soit réactive et solidaire, dans un seul objectif : défendre les intérêts des citoyens ».

« Le M9 est l’occasion pour chacun de prendre la parole de manière libre mais déterminée. Je serai un membre assidu car cette instance est un apport déterminant pour un Président d’intercommunalité », conclut Stéphane Sorre, Président de Granville Terre et Mer.



De gauche à droite : Stéphane Sorre, Président de Granville Terre et Mer, Henri Lemoigne, Président de la communauté de communes Côte Ouest Centre-Manche, Jean-Claude Colombel, Président de la communauté de communes de la Baie du Cotentin, Charly Varin, Président de Villedieu Intercom, Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche, David Nicolas, Président de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, David Margueritte, Président de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, Jacky Bidot, Président de Coutances Mer et Bocage et Fabrice Lemazurier, Président de Saint-Lô Agglo.


<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550