En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Les Départements fêtent leurs 230 ans

©DDaguier

03/03/2020
Manche

230 ANS

Le Département, la juste proximité

En 2020, les départements fêtent les 230 ans de leur création. C’est donc l’occasion pour le Département de la Manche de faire connaître son histoire, ses compétences et ses actions au quotidien auprès du grand public, avec un message fort : « Le Département, la juste proximité ».

 Le conseil départemental de la Manche souhaite célébrer cet anniversaire. L’objectif est de réaffirmer ou faire découvrir au grand public les compétences de la collectivité. Au quotidien, le Département de la Manche rassemble 118 métiers et pour les incarner, de véritables professionnels au service des usagers : agent des routes, médecin de PMI, archiviste, assistant social, etc. Présent à toutes les étapes de la vie, le conseil départemental est incontournable dans la vie des Manchois et joue un rôle essentiel.


Pour Marc Lefèvre, le Département est la collectivité de la juste proximité

Dans sa tribune le Président du conseil départemental, Marc Lefèvre, rappelle "...  Par l’ensemble de ces compétences, le Département prouve chaque jour qu’il est la collectivité de toutes les solidarités, au service de chacun, en particulier des plus humbles. Nous sommes la collectivité de la juste proximité, à la bonne et nécessaire distance de l’habitant, entre la commune et la Région...."

La totalité de la tribune de Marc Lefèvre est à télécharger et découvrir dans cette actualité.

 

 

Un petit rappel historique sur la création des Départements

22 décembre 1789 : afin de donner à la France une nouvelle division territoriale plus efficace que les provinces, l’Assemblée constituante vote un décret donnant naissance aux Départements.


26 février 1790 : le nombre de départements et fixé à 83, organisés autour de chefs-lieux séparés d’une distance d’une seule journée de cheval. Leur existence prend officiellement effet quelques jours après, le 4 mars.


Février 1800 : ce n'est qu'à cette période qu’apparaissent les découpages en arrondissements, cantons et communes.


Devenue une institution locale de proximité, les Départements, en lien avec les Préfectures ont peu à peu construit l’unité de la Nation. Il faudra attendre les deux grandes lois de décentralisation pour que le Département devienne une collectivité territoriale de plein exercice et le transfert par l’État de nombreuses compétences.

 

Le programme des évènements et animations autour de l'anniversaire des Départements

Du 2 au 8 mars

La façade de la Maison du Département à Saint-Lô sera illuminée en bleu blanc rouge, clin d’œil à la date du 4 mars 1790 (création des départements) mais également au 2 mars 1982 (loi de décentralisation).


Fin mars

Mise en ligne sur les réseaux sociaux du Département et le site manche.fr d’une vidéo sur les compétences de la collectivité.


Avril :

Parution du Manche Mag’ n°68 dont le dossier sera dédié aux 230 ans du département de la Manche.

Envoi de la lettre d’information aux élus « Nos Territoires », dédiée aux compétences du Département.


Juin

Une campagne d’information avec la mise en valeur des compétences de la collectivité.


19 et 20 septembre

La Maison du Département ouvrira ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème des 230 ans de la Manche.

 

 

 

 

Les Départements ont 230 ans !

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550