En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

La Manche voyage avec l'Histoire

©D-Daguier-CD50

01/02/2019
Paris

COMMÉMORATION

Des collégiens manchois en visite au mémorial de la Shoah à Paris

La Manche a toujours été liée avec l’Histoire de la France. Cette particularité historique a su créer une dynamique collective de transmission de la mémoire auprès des Manchois. Les enseignants et collégiens du Collège Gambetta de Carentan se consacrent depuis 2011 à un travail de recherches historiques sur les Juifs et Justes manchois. C'est dans le cadre de ce travail que Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemental, a convié ces collégiens à découvrir le Mémorial de la Shoah le jeudi 31 janvier 2019.


Contexte : création d'un mémorial manchois de la Shoah


Depuis la rentrée 2011, dans un contexte de tensions identitaires fortes, des enseignants et des collégiens du collège Gambetta de Carentan mènent un travail de recherches historiques sur les Juifs, et les Justes manchois. Ce projet devra se concrétiser par la création d’un mémorial manchois de la Shoah, recensant les Juifs assassinés par les Nazis. Ils ont été 79 à être nés, arrêtés ou ayant séjournés dans le département de la Manche.
Ces élèves de troisième – en section européenne – enquêtent sur les Manchois qui ont risqué leur vie pour sauver celles d’inconnus persécutés à cause de leur religion : les Justes. À ce jour, 33 Manchois ont été reconnus « Justes parmi les Nations » par Yad Vashem, le mémorial israélien situé à Jérusalem qui en 2005 a inauguré un bâtiment consacré exclusivement aux Justes.


La classe travaille également à la reconnaissance du couple Tourneux, originaire de Carentan, tous les deux décédés, qui ont caché et sauvé Jean-Claude Prager, un enfant juif, réfugié parisien, vivant aujourd’hui à Lyon près de sa fille.


Visite du mémorial de la Shoah à Paris


À la rentrée 2018, 16 élèves de 3ème ont volontairement rejoint « L’Atelier théâtre et Mémoire » afin de poursuivre l’important travail fait l’année précédente autour de la Mémoire des génocides . La majorité des élèves se sont donc déjà rendus en avril dernier sur plusieurs sites comme les camps d’Auschwitz, le Mémorial de l’Holocauste à Berlin, et la Maison d’Anne Franck à Amsterdam.
Afin de les aider dans leurs recherches, le Département les a conviés à Paris, au Mémorial de la Shoah en présence de Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemental.

Une visite instructive qui a permis à ces jeunes de rassembler des preuves, et des témoignages de ce moment marquant de l’Histoire, et de surcroit, découvrir le Mémorial de la Shoah, lieu de médiation essentiel pour la transmission.


► Le programme à venir


Dans ce cadre de travail, sur invitation du Département et avec le concours de l’Institut Culturel Français à Tel Aviv, les collègiens s’envoleront du 22 au 25 avril prochain pour un séjour pédagogique en Israël, afin de visiter le Mémorial Yad Vashem situé à Jérusalem. Ce voyage officiel, avec la participation de la délégation du Conseil Départemental permettra de rencontrer sur place des déscendants juifs et des Justes manchois, dont Esther Rosenthal, une rescapée de la Shoah. Ils participeront également à une cérémonie d’hommage aux victimes de la Shoah et aux Justes parmi les nations, et présenteront même leur création théâtrale commémorative devant la communauté française résidant en Israël. Les élèves auront aussi la possibilité de rencontrer Amnon Weinstein, ce luthier israélien redonnant vie à des instruments abandonnés par des déportés juifs ou retrouvés dans les camps de la mort.
Ces 4 jours permettront de renforcer la connaissance des jeunes manchois sur la culture juive, et découvrir les principaux sites historiques et culturels. Mais aussi de prendre connaissance des démarches à mener pour la reconnaissance du couple Tourneux par Yad Vashem.


A leur retour, ces élèves présenteront un compte rendu de leur voyage devant leur école et animeront une conférence publique sur les Justes manchois.




<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550