En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

34 ème édition du Tour des Ports de la Manche du 8 au 13 juillet

©Laurent Travert

10/07/2018
Manche

EVÈNEMENT / VOILE

Dernier jour de course de Jersey à Granville : une édition exceptionnelle

 

Étape #1 8 juillet  : Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin
Une entrée en matière pianissimo !

Premier jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Une entrée en matière tout en douceur pour les 85 concurrents qui ont profité d’un soleil radieux, d’une mer plate et d’une légère brise. Même si de nombreux équipages n’ont pas pu boucler l’étape du jour par manque de vent, tous sont arrivés à Cherbourg-en-Cotentin le teint hâlé et le sourire aux lèvres...

Étape #1 : Saint-Vaast-la-Hougue / Cherbourg-en-Cotentin

Départ matinal pour les 85 concurrents inscrits à cette 34e édition du Tour des ports de la Manche. Dès 6h30, ce matin, les bateaux ont quitté le port de Saint-Vaast-la-Hougue profitant au passage d’un magnifique lever de soleil. Le comité de course a lancé la procédure de départ à 8h30 alors que la flotte bénéficiait de conditions de navigation idéales : vent de 10 nœuds, soleil et mer plate. Mais au fil des heures, le vent s’est essoufflé pour ne devenir qu’une légère brise, à peine suffisante aux bateaux. Et si certains ont su profiter de chaque risée du plan d’eau pour boucler le parcours, réduit à la bouée « Pierre Noire », d’autres n’ont pu terminer dans les temps impartis par les instructions de course. En témoignent, les résultats du groupe 1 qui affichent 100 % de hors temps. Dans cette flotte, qui regroupe les plus petits bateaux du Tour, aucun des 12 inscrits n’a pu franchir la ligne d'arrivée. Dans le groupe 2, seuls 3 des 14 inscrits ont pu achever le parcours. Axe Sail 2, skippé par Marc Gadbin remporte la course. Les finishers sont plus nombreux dans le groupe 3, 8 des 22 partants ont terminé menés par l’équipage d’Idée Fixe. Du côté du groupe 4, le bateau Club Dinette Bar Restaurant est le seul qui aura réussi à tirer son épingle du jeu sur les 17 partants. Enfin, dans le groupe 5, flotte qui réunit les plus grandes unités, ils sont 7 sur 19 à terminer. Axe Sail, mené par Axel Gadbin, remporte la manche devant l’équipage de Crédit Mutuel et Ville de Donville.

 

 

Tour de ports des Kids : comme des grands !

La 2e édition du Tour des ports des Kids a eu lieu le 8 juillet  en rade de Cherbourg-en-Cotentin. Onze enfants, âgés de 7 à 13 ans, ont pris le départ à bord de petits Optimist mis à leur disposition pour l’occasion. Après trois manches courues sous le soleil, c’est le jeune Iban Crestey, licencié au club nautique de Barfleur, qui décroche la victoire du haut de ses 12 ans, suivi par Grégoire Willot de l’école de voile de Cherbourg et d’Isabelle Lewe de Guernesey. « Je suis super content, déclare avec enthousiasme Iban. J’ai gagné 2 des 3 courses du jour ! » Un régatier en herbe qui à la question « aimerais-tu participer au Tour des ports de la Manche ? » répond sans aucune hésitation : « oui ! ».

 

 

Étape #2 9 juillet : Cherbourg-en-Cotentin / Port-Diélette
Finally !

Deuxième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Aujourd’hui, les équipages auront dû faire preuve de patience avant de pouvoir en découdre sur l’eau. Mais finalement, deux parcours construits ont pu être validés, sous le soleil, pour le plus grand bonheur de tous...

Étape #2 : Cherbourg-en-Cotentin / Port-Diélette

Pétole ! Pas une ride sur l’eau ce matin en rade de Cherbourg-en-Cotentin. Le comité de course a bien essayé de lancer l’étape du jour mais la météo en avait décidé autrement... Les 85 concurrents ont alors été invités à faire route au moteur vers Port-Diélette, contraints de franchir le Raz Blanchard avant la renverse du courant. Sur zone, en Baie de Vauville, une belle surprise attendait la flotte. Une légère brise s’était installée permettant au comité de valider deux parcours construits. Un soulagement pour les équipages qui n’en espéraient pas tant !

Après 3 courses validées en 2 jours de compétition, les leaders de chaque groupe se détachent déjà mais il reste 4 jours de régate et rien n’est encore joué !

 


 

Troisième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018 et direction les îles anglo-normandes. Aujourd’hui les 85 concurrents en lice ont quitté Port-Diélette pour rejoindre Guernesey. Une journée plus ventée que les deux précédentes mais toujours aussi ensoleillée !

Étape #3 10 juillet  : Port-Diélette / Guernesey

Changement de rythme pour les équipages ce matin au réveil. Après deux journées calmes, le vent soufflait en Baie de Vauville offrant un splendide spectacle ponctué de quelques figures de style sur la zone de départ. Malheureusement, une importante collision a eu raison d’un des concurrents du groupe 4, le bateau Étachon, un Gibsea 442 skippé par Pascal Hacault. Les dégâts étaient trop importants pour permettre à l’équipage de poursuivre la compétition, aussi, après abandon, ils ont décidé de faire route vers Granville, port d’attache du bateau.

Aujourd’hui, les groupes 1, 2 et 3 sont partis sur un parcours de 29 milles quand les groupes 4 et 5 ont parcouru 38 milles. Le vent et le soleil ont accompagné la flotte tout au long de la journée et les équipages ont pu profiter des magnifiques paysages entre deux manœuvres.

Des conditions plus musclées donc pour cette troisième journée qui se terminera pour l’ensemble des concurrents devant un grand écran pour supporter les Bleus à l’occasion du match France – Belgique.

Point sur les classements

Aujourd’hui, on prend les mêmes et on recommence. Dans le groupe 1, c’est l’équipage de Pied d’Allouette, l’Aquila de la famille Auguin, qui occupe la première marche du podium au classement général provisoire après une nouvelle victoire d’étape. Dans le groupe 2, Marc Gadbin sur Axe Sail 2 remporte la course du jour et conserve donc la première place au général. Du côté du groupe 3, Défi Voile Adaptée décroche la victoire aujourd’hui avec une belle longueur d’avance sur ses concurrents directs. Club Dinette Bar Restaurant, dans le groupe 4, actuel leader au classement général, termine deuxième de la course du jour derrière Gwaihir Venturi, skippé par Philippe Rios. Enfin dans le groupe 5, Axe Sail de Axel Gadbin, persiste et signe. L’équipage cherbourgeois reste leader au général.


 

Étape #4 11 juillet  : Guernesey / Barneville-Carteret
À contre-courant

Quatrième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Retour en France aujourd’hui, direction Barneville-Carteret. Décidément, le vent n’en fait qu’à sa tête cette semaine et il n’a pas dérogé à la règle pour cette étape. Mais après quelques heures calmes, les concurrents ont finalement pu s’élancer sur le parcours du jour profitant à l’arrivée d’un paysage mêlant le vert des falaises au bleu de la mer et du ciel !

Il aura fallu faire preuve de patience aujourd’hui avant de régater. Le vent était aux abonnés absents ce matin devant Guernesey obligeant la flotte à faire route au moteur. Mais une petite brise a finalement permis au comité de course de lancer le départ dans le sud-est de l’île de Sercq en direction de Barneville-Carteret. Les concurrents ont dû composer avec un fort courant sur zone, certains ont eu bien du mal à franchir la ligne de départ mais après quelques bords difficiles, tous étaient partis. Le soleil et le vent ont accompagné les équipages tout au long du parcours jusqu’à l’arrivée. Finalement, malgré un vent capricieux, l’étape a pu être validée.

Point sur les classements

Peu de changements au classement général après la course du jour. Dans le groupe 1, Pied d’Allouette remporte l’étape et conserve la tête du classement suivi par Folies d’Amour, skippé par Jean-Baptiste Le Goubey et de Pacha, skippé par Olivier Guillon. Axe Sail 2, une fois n’est pas coutume, ne gagne pas aujourd’hui dans le groupe 2 mais la régularité de l’équipage sur les courses précédentes leur permet de rester sur la plus haute marche du podium provisoire. Derrière, Oirrior, skippé par Thierry Lecuru, occupe la deuxième place suivi par Monster 737, skippé par François Hubert, qui remporte la course du jour.

Dans le groupe 3, la Railleuse de Robert Bregeon reste leader au classement général devant l’équipage de Défi Voile Adaptée et Idée fixe. Du côté du groupe 4, Gwaihir Venturi, skippé par Philippe Rios ne remporte pas la course du jour mais conserve la tête au général. Le Manche fibre Kunkel palettes de Jan Legallet est deuxième devant Club Dinette Bar Restaurant, skippé par Juliette Toutain.

Enfin dans le groupe 5, pas de changement. Impérial, Axe Sail remporte la course aujourd’hui et reste donc leader incontesté suivi par Crédit Mutuel et Ville de Donville.


 

Étape #5 12 juillet : Barneville-Carteret / Jersey
Tour à Tour

Cinquième jour de course sur le Tour des ports de la Manche 2018. Ce matin, à Barneville-Carteret, il y avait des embouteillages sur l’eau. Les concurrents engagés sur cette 34e édition se sont mêlés aux Diam 24 du Tour de France à la Voile dont le départ était donné depuis la plage. Les deux flottes se sont croisées pour offrir un spectacle grandiose. Et pour ne rien gâcher, le soleil a accompagné les équipages tout au long de la journée. On peut désormais le dire, cette édition sera exceptionnelle !

Étape #5 : Barneville-Carteret / Jersey – La course vue par...

Armelle Horeau-Rios, équipière à bord de Gwaihir Venturi, leader du groupe 4 après 6 courses
« Nous avons fait un beau départ à bord de Gwaihir Venturi, c’était très chouette aux côtés des Diam 24. Après, nous nous sommes faits rattraper par la pétole et avec le fort courant, nous dérivions sur les cailloux, nous avons été obligés de mouiller sous Jersey. Mais les dauphins étaient là, ils nous ont remonté le moral ! Nous sommes ensuite repartis vers l’arrivée pour terminer quatrième. C’était une journée magnifique.
C’est notre huitième Tour des ports de la Manche à bord de ce bateau, nous avons terminé plusieurs fois quatrième, l’année dernière nous faisons deuxième, on croise les doigts pour cette année... Jusqu’à aujourd’hui nous étions premiers mais je ne sais pas si avec la course du jour nous conservons la tête du classement général, nous verrons bien... Nous donnerons tout demain pour le gagner ce Tour ! Nous restons positifs, nous sommes là pour nous amuser, il fait beau et nous avons beaucoup de chance d’être là. Quoiqu’il arrive, c’est une superbe semaine. »

Marc Gadbin, skipper du bateau Axe Sail 2, deuxième du groupe 2 après 6 courses
« L’étape avait très bien commencé. Nous avions un plan que nous appliquions à la lettre mais la dernière bascule de vent nous a été fatale... Nous avons dû mouiller. Je pense que nous limitons les dégâts aujourd’hui mais c’est sûr que nous ne gagnons pas et du coup, la première place du classement général risque de nous échapper ! Après, il reste une journée donc rien n’est perdu ! Ce n’est jamais fini, c’est ça qui est palpitant avec la voile. On s’amuse, parfois on gagne, parfois on perd mais avec de telles conditions, comment se plaindre ! » 

Point sur les classements
Dans le groupe 1, la course du jour ne change rien au podium du classement général provisoire. Pied d’Allouette, Folies d’Amour et Pacha trustent respectivement la première, deuxième et troisième place. Changement de leader dans le groupe 2. Grâce à une belle étape aujourd’hui, Oirrior reprend la tête du classement devant Axe Sail 2 et Monster 737. Dans le groupe 3, la Railleuse mène toujours devant Idée Fixe. L’équipage de Chiquita, un First Class 8 skippé par François Cléris, repasse troisième au classement général après une belle étape. Pas de changement non plus dans le groupe 4 et dans le groupe 5. Malgré une petite contre-performance aujourd’hui, l’équipage de Gwaihir Venturi reste leader au classement général provisoire dans le groupe 4 suivi de Manche fibre Kunkel Palettes et Club Dinette Bar Restaurant. Enfin dans le groupe 5, Axe Sail, Crédit Mutuel et Ville de Donville occupent les trois premières places.

 

 

 

 


 

 

 

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550