En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Le Débarquement en Normandie

22/05/2018
Cotentin

EVÈNEMENT

Les commémorations du 74e anniversaire

 

 

132 000 soldats alliés ont débarquées, le 6 juin 1944, sur les 5 plages du Débarquement en Normandie. Pour commémorer le Jour J, de nombreuses communes organisent des festivités et des cérémonies. Le Débarquement sur les plages normandes est l’opération de la Seconde Guerre Mondiale qui a marqué le début de la Bataille de Normandie.

 Les festivités et cérémonies officielles du 26 mai au 10 juin 2018

De fin mai à début juin de nombreux évènements en hommage aux opérations Neptune – nom de code du « Jour le plus long »- et Overlord – La bataille de Normandie - sont programmés. Parmi les rendez-vous : des parachutages, des reconstitutions de camps militaires, des bals de la libération, des marches ou courses sur les plages du Débarquement ou la voie de la Liberté, de nombreux hommages aux vétérans ...

Découvrez les différentes animations et cérémonies dans la Manche

Dans chaque commune marquée par le Dday ou la Bataille de Normandie des cérémonies sont organisées : de Utah Beach, plage de la Manche où débarquèrent 9 bataillons de la 4 e Division d’Infanterie de l’armée des États-Unis, en passant par Cherbourg, Sainte-Mère-Église, Carentan puis le Centre et le Sud Manche.

Zoom sur un évènement qui réunit un public souvent nombreux : la cérémonie amérindienne à Carentan-Les-Marais, le 2 juin. Ce rendez-vous est à retrouver dans le programme complet du Dday festival en Normandie.

 Les sites du Dday et de la bataille de Normandie dans la Manche

La Manche a conservé de nombreux sites du Débarquement en Normandie. Ainsi vous pouvez encore visiter des bunkers, des batteries allemandes, de nombreux musées dédiés à cette période de l’histoire mondiale. Parmi les sites emblématiques notons Sainte-Mère-Eglise avec son parachutiste américain toujours accroché au clocher de l’église. Dans cette même commune à l’Airborn museum vous pourrez embarquer dans un véritable C-47 et vivre les sensations d’un débarquement grâce à la réalité virtuelle. A Utah Beach, le musée du Débarquement a été construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944. A Cherbourg, la batterie du roule vous invite à une visite souterraine pour découvrir cette partie des fortifications creusées pendant le Seconde Guerre Mondiale pour protéger le port artificiel.

Rendez-vous en juin 2019 pour le 75e anniversaire du Jour J sur les plages du Dday

Le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie sera sans doute la dernière grande cérémonie pour les vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie. Juin 2019 sera donc le rendez-vous incontournable des amoureux de l’Histoire contemporaine mais aussi de tous ceux qui veulent rendre hommage aux soldats de l’opération Overlord. Le conseil départemental de la Manche associé aux services de l’Etat, aux communes manchoises et aux associations de vétérans de la Seconde Guerre Mondiale prévoit de faire de ce moment un évènement fort de l’année 2019. De nombreux rendez-vous festifs mais également de recueillement seront prévus pour rendre hommage aux libérateurs américains, canadiens britanniques, et français (à travers le commando kieffer.

 

 

 

 

Rendez-vous en 2019 pour le 75e anniversaire du Débarquement

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550