En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Page Facebook du département de la Manche

Compte Twitter du département de la Manche

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Embarquement de 18 POM à Tatihou !

09/04/2018

CULTURE

Les Peintres Officiels de la Marine témoignent des patrimoines de l'île Tatihou

Comme à l’époque des grandes commandes faites aux Peintres Officiels de la Marine au XVIIIe siècle, le département de la Manche invite 18 artistes à donner leur vision de l’île Tatihou et de ses patrimoines. Ils puiseront leur inspiration in situ grâce à l’environnement et aux hommes qui le font vivre mais aussi dans des œuvres qui faisaient partie des collections du musée maritime et qui ont disparu l’année dernière dans l’incendie qui a détruit le bâtiment des réserves.

 

L’accueil des POM à Tatihou sera l’occasion d’impulser un  nouveau souffle au musée qui est réputé pour son dynamisme.

Les peintres de la Marine consacrent leur talent à la Marine, aux gens de mer et à la mer. Leur statut a régulièrement évolué. La célèbre série des ports de France effectuée par Joseph Vernet marque le XVIIIe siècle. C’est pour la première fois en 1830 que Louis Philippe Crépin et Théodore Gudin ont été déclarés « attachés à la Marine » mais cette décision ne reposait sur aucun texte officiel. En 1915, ce sera Paul Signac mais il faut attendre 1920 pour qu’un décret donne aux peintres officiels de la Marine leur statut officiel.

Aujourd’hui, on les appelle les POM. L’ancre de marine ponctue la signature de leurs  œuvres.

A Tatihou, du 16 au 20 avril, les visiteurs présents sur l'île pourront croiser ces artistes peignant, croquant ou dessinant les différents espaces de Tatihou. Les POM vont mettre en avant le patrimoine maritime de Tatihou et de la Manche, du XVIIe siècle à nos jours à travers les paysages littoraux, le tourisme, les métiers liés à la mer dont la construction navale autrefois, l’ostréiculture et la pêche aujourd’hui. Comme lors d’un embarquement, chaque artiste sera invité à laisser au musée, une œuvre qu’il aura réalisée pendant le séjour. Il va ainsi offrir à différents publics, adultes et enfants, d’ici ou d’ailleurs, ce témoignage unique que représente le regard d’un Peintre Officiel de la Marine. 

Cette action artistique et culturelle est soutenue par la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Elle sera menée en collaboration avec la mairie de Saint-Vaast-la-Hougue qui accueillera les œuvres produites lors d’une exposition-vente qui sera présentée durant le mois de juillet dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription des tours de la Hougue et de Tatihou au patrimoine de l’UNESCO.

Pratique

Les Peintres Officiels de la Marine seront présents sur l'île Tatihou du 16 au 20 avril. Les visiteurs présents à Tatihou pourront les croiser sur le site et les voir se consacrer à leur mission de témoignage de la valeur des patrimoines de l'île.

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550