En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Signature contrat de territoire de la Communauté de Communes des Pieux

©DDAGUIER-CD50

07/09/2016

Un soutien du conseil départemental pour 3 ans

 > La signature du contrat de territoire de la communauté de communes des Pieux a eu lieu mardi 06 septembre à Siouville

C'est en présence de Jacques Lepetit, Président de la communauté de communes des Pieux, de Philippe Bas, Président du conseil départemental de la Manche, et de différents élus du territoire que la signature du contrat a eu lieu.

Cette signature était précédée par la visite de l’école de surf de Siouville (le Cotentin Surf Club) qui bénéficie depuis le 09 juillet 2014 d'un nouveau bâtiment pour accueillir les pratiquants locaux et la clientèle touristique.

C'est dans le cadre du précédent contrat d'objectif touristique que la réalisation du  nouveau bâtiment a été soutenu financièrement en partie par le Département.

La signature du contrat de territoire 2016/2019 a eu lieu au centre d'hébergement collectif "Le Siou".

Pour ce nouveau contrat de 2016 à 2019, le programme d’actions s’articulera autour de 3 axes :

► la préservation durable de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie et de l'habitat.

► le développement de l'emploi et du tourisme.

► le développement de la cohésion sociale et l'amélioration de la qualité du cadre éducatif, sportif et culturel.


Le Président Bas a rappelé que « alors que notre organisation territoriale change - avec la création des communes nouvelles, de grands EPCI et de nouvelles grandes régions -, le Département est un point fixe qui doit asseoir son rôle de proximité ».

Pour répondre au mieux à ces changements, une nouvelle politique contractuelle a été votée par l’assemblée départementale le 29 février 2016 en la sanctuarisant à hauteur de 12 millions d’euros par an.

Les contrats deviendront tripartites entre l’Intercommunalité, le Département et la Région et le Département demeurera l’interlocuteur principal de l’intercommunalité par application du principe de subsidiarité, au plus proche des citoyens. Des contrats « cœur de bourg » verront le jour afin de renforcer les pôles de proximité dans la réalisation de projets permettant de favoriser le « mieux vivre ensemble ». Enfin, destinés aux plus petites communes, des contrats de ruralité concerneront l’habitat, le maintien de commerces, etc


► Découvrez l'ensemble de projets du contrat de territoire des Pieux 2016-2019 ci-dessous

<< Retour à toutes les actualités




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550