En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Depuis 2001, le Département de la Manche, en Normandie, a engagé une politique volontariste en matière de démographie médicale afin de faciliter l’installation des jeunes médecins et dentistes. Au départ centrée sur les bourses aux étudiants et le financement des maisons et pôles de santé, cette politique s’est diversifiée pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels de santé : les attirer dans la Manche et accompagner leur installation familiale sur le territoire. Des actions ciblées sont également menées vers les médecins étudiants en fin de cursus afin de leur faire découvrir les atouts de notre territoire normand : organisation de soirées conviviales et indemnités de déplacement pour leurs stages. Professionnels de santé : aide à l'installation dans la Manche
| PRATIQUERetrouvez plus d'infos sur les pôles et maisons de santé et sur les bourses et indemnités de déplacement. Chiffres clés
|
Découvrez les 3 documents édités à destination des professionnels pour faciliter leur installation et leur présenter les atouts de la Manche :
|
Conseil départemental de la Manche
Direction du Développement Durable des Territoires
02 33 05 97 44
attractivitemedicale@manche.fr
Les Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires (PSLA) et les Maisons Pluridisciplinaires de Santé (MPS) permettent aux professionnels libéraux volontaires (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues…) de se regrouper pour assurer des soins de proximité. Ces praticiens s’engagent sur un projet de santé (prévention, continuité des soins…) et favorisent l’accueil de stagiaires et remplaçants (maîtres de stage, logement sur place…). Dans la Manche, ces projets sont accompagnés par les collectivités territoriales.
En chiffres:
Afin de favoriser l’accès aux soins au plus près des Manchois et de s’engager pleinement dans la prévention, la Manche s’associe à trois autres Départements normands dans un dispositif de dépistage itinérant du cancer du sein : le mammobile.
> Le mammobile, c’est quoi ?
Dispositif qui a prouvé son efficacité dans le département voisin de l’Orne, le mammobile sillonnera bientôt les routes de la Manche. Ce camion, spécialement aménagé pour réaliser des mammographies et échographies, offrira un nouveau service de proximité aux Manchois.
En effet, le mammobile permettra de réaliser des dépistages du cancer du sein. Les examens médicaux réalisés dans cet équipement seront en tout point semblables aux services proposés dans les cabinets de radiologie.
Une lecture immédiate des résultats sera effectuée par le radiologue présent.
> Qui est associé au projet ?
Pour mener à bien ce projet, un partenariat a été noué entre quatre Départements normands (Manche, Calvados, Eure et Seine-Maritime).
Ensemble, ils vont acquérir cet équipement. La Manche va ainsi participer au financement à hauteur de 25 %, soit 165 000 €. Celui-ci sera ensuite mis à disposition de l’association régionale « Normandie dépistage des cancers », seule habilitée à réaliser ce type de dépistage.
Si l’investissement est porté par les quatre Départements, qui seront propriétaires de l’équipement mobile, l’association prendra en charge la gestion du mammobile et ses frais de fonctionnement.
Encouragé par l’Agence régionale de santé, ce nouveau dispositif sera également suivi de près par une équipe de médecins-chercheurs de l’Université de Caen, qui mènera une étude sur l’efficacité du dépistage.
> C’est pour quand ?
La livraison de l’équipement est prévue pour le premier semestre 2020.
Le mammobile interviendra sur des périodes de deux jours, durant lesquelles 35 mammographies seront effectuées en moyenne par jour.
Dans la Manche, les équipes de ce dispositif itinérant devraient intervenir dans une centaine de secteurs géographiques d’ores et déjà ciblés, en fonction de la distance des cabinets radiologiques, du nombre de femmes âgées de 50 à 75 ans et du taux de participation de la population aux campagnes de prévention mises en place (plus le taux est faible, plus la zone est prioritaire). L’objectif est de disposer ainsi d’un maillage efficace du territoire.