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Expérimentation d’un nouveau revêtement sur la voie verte à Saint-Lô

Le Département de la Manche innove et teste un nouveau revêtement sur les voies vertes, pour le confort et la sécurité des usagers.

UN NOUVEAU REVÊTEMENT POUR UN CONFORT D’UTILISATION

Pour les usagers des voies vertes, qu’ils soient cyclistes ou piétons, le revêtement est un marqueur important de la qualité de l’infrastructure.

En effet, un revêtement peu roulant ou non entretenu peu générer de l’inconfort ou de l’insécurité et impacte directement l’utilisateur. L’aspect et l’entretien constant du revêtement est fondamental pour conserver une polyvalence d’usages de la voie verte et notamment, les propriétés de roulement.

Les matériaux stabilisés répondent plutôt bien à un usage du vélo de loisir, pour la balade du week-end en famille. Pour des déplacements utilitaires et quotidiens, la recherche d’efficacité, de confort et de propreté d’usage est prépondérante. Ainsi, les matériaux stabilisés desservent le développement d’une pratique quotidienne. Un aménagement stabilisé risque fortement d’être boudé par les cyclistes se rendant sur leur lieu de travail.

UN Enrobé MOINS IMPACTANT POUR L’ENVIRONNEMENT

Les matériaux stabilisés sont généralement associés à une image plus écologique que des matériaux classiques (bitume, enrobés…). Pour autant, ils sont loin d’avoir un moindre impact sur l’environnement. Le bilan carbone de la production et de la mise en œuvre de l’enrobé est en moyenne inférieur à celui d’autres types de revêtements.

Pour aménager cette portion de voie verte, le Département a opté pour une solution d’expérimentation en enrobé à liant végétal. Un revêtement naturel à base de matières végétales renouvelables, adapté aux voies cyclables et autres mobilités douces et d’une couleur claire.

En ce qui concerne l’imperméabilisation et la pollution des sols, les enrobés sont plus résilients face aux inondations car c’est un matériau inerte qui ne libère pas ses composants chimiques dans l’environnement. Le stabilisé quant à lui, composé de sable et souvent de ciment, génère beaucoup de poussière… et le ciment contient des métaux lourds qui peuvent alors se déverser dans les cours d’eau.

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