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PLAN VÉLO – Favoriser les déplacements doux

Pour répondre à une forte attente des Manchois, le département de la Manche déploie sa politique en faveur des modes doux, en accélérant son plan vélo. Un projet au bénéfice des différents usages de la bicyclette : déplacements du quotidien, loisirs et tourisme.

UN DÉPLOIEMENT EN 5 AXES

L’accélération du « Plan vélo » départementale entre dans le cadre du projet de mandature 2022-2028. L’ambition de la politique vélo consiste à déployer le plus rapidement possible, les différents usages de la bicyclette, que ce soit pour les déplacements quotidiens, le loisir ou le tourisme. L’ensemble des actions consacrées à ce projet, se regroupe en 5 axes différents :

Le RCID est déjà composé de 255 kilomètres de voies vertes et 196 kilomètres de routes jalonnées partagées. Ce réseau, en cours d’amélioration proposera, à terme, un tour de la Manche par la côte ainsi que deux transversales pour relier le Calvados à notre côte ouest.

L’ENTRETIEN DU RÉSEAU EXISTANT

Le réseau existant offre un maillage qui permet aux usagers et touristes, de découvrir la Manche, depuis des destinations lointaines ou plus locales.

Plusieurs itinéraires vélo traversent actuellement notre territoire :

  • La Vélomaritime, une véloroute de 1500km qui relie Roscoff, dans le Finistère, à Dunkerque dans le Nord.
  • La Véloscénie, un itinéraire balisé de 450km entre le Mont-Saint-Michel et Paris
  • La VéloWestNormandy, 200km pour découvrir le patrimoine naturel normand, des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel

Ce réseau bénéficie d’un entretien régulier des équipes départementales qui interviennent pour notamment : réparer des barrière, maintenir la signalisation, éparer/élaguer et réaliser des travaux de renouvellement des revêtements.

LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE VÉLOROUTE

La nouvelle véloroute qui fera le tour de la Manche sera réalisée par section. C’est la partie Avranches vers Coutances qui va être traitée en premier puisque sa réalisation permettra de rapprocher le tracé de la vélomaritime en assurant la jonction avec la voie verte existante entre Coutances et La Haye du Puits. De plus, cette liaison permettra la desserte du Mont Saint Michel depuis le nord du département.

Pour la définition de l’itinéraire, le Département étudie les différents tracés possibles dans un fuseau de 5 km par rapport au littoral, en partenariat avec les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernés. Les tracés proches du RCID identifiés dans les schémas directeurs en cours d’élaboration par les EPCI, autorités organisatrices des mobilités, feront parti des variantes étudiées. Dans un soucis de sobriété foncière et dans l’optique de limiter l’impact environnemental de cette véloroute, et pour permettre son ouverture dans les meilleurs délais, le tracé s’appuiera, dans la mesure du possible, sur les infrastructures existantes. Le Département étudiera toutes les options possibles en matières d’infrastructures cyclables :

Tout comme les projets routiers, un projet de véloroute est soumis à des procédures d’autorisation (site classé, site inscrit, monument historique, loi sur l’eau, domaine public maritime…). Une fois le tracé définit, et parallèlement aux études techniques, des études environnementales seront menées, selon le type de travaux, leur importance et leur localisation. Par ailleurs, certaines sections nécessitent des acquisitions foncières par conséquent, il ne sera pas possible d’ouvrir à la circulation toutes les portions de la nouvelle véloroute en même temps.

Par exemple, ont été réalisés en 2023 :

  • le revêtement de 600 m de voie verte, jusque-là en herbe, à Saint-Vaast-la-Hougue
  • la réhabilitation d’1km de voie verte à proximité du moulin de Fervaches
  • la résorption d’une discontinuité sur la voie verte à Tessy-sur-Vire, incluant la réparation d’un ouvrage hydraulique
  • l’ouverture de deux nouvelles sections sur la voie verte Pontaubault- Le Mont-Saint-Michel
  • la mise en œuvre d’un test d’enrobé à liant végétal sur une section de voie verte à Saint-Lô

Et 2024 verra la construction :

  • d’une passerelle à la Haye-du-Puits, au-dessus de la RD 900, afin d’améliorer la continuité des itinéraires de La-Haye-du-Puits vers Portbail-sur-Mer et Bricquebec-en-Cotentin.
  • d’un passage inférieur à la RD 53, sécurisant la traversée de la voie verte à Bourvallées
  • d’une section de véloroute entre le boulevard maritime de Barneville et Barneville Port
  • la création d’une section de voie verte en bordure de RD 650 permettant le franchissement du havre de Lessay
  • la pérennisation des aménagements tests réalisés en 2021 sur les communes de Carolles, Jullouville, Saint-Pair-sur-mer et Donville les Bains

À noter

En agglomération, le déploiement d’infrastructures cyclables est du ressort de la commune, qui doit en assurer la maîtrise d’ouvrage. Ainsi la participation du Département aux frais de réalisation de son RCID est de 50% de l’infrastructure cyclable, le reste, dans le cas d’un réaménagement conséquent pouvant être financé dans le cadre de la politique territoriale. Hors agglomération, la part départementale est portée à 100% du coût en charge, pour le RCID.

Les ambitions des territoires pour le vélo s’expriment notamment, par le biais d’initiatives locales. Le Département vient en appui des collectivités locales et les accompagne dans leur démarche d’aménagement cyclable en soutenant ces actions techniquement et/ou financièrement.

LA POLITIQUE TERRITORIALE SOUTIENT FINANCIÈREMENT LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS LOCAUX

L’assemblée départementale a voté le 24 juin 2022, une nouvelle politique territoriale. Tous les contrats peuvent désormais inclure des projets au titre de la thématique « Aménagements et mobilité douce » :

– Réalisation des schémas directeurs cyclables ou de schémas directeurs des mobilités actives

– Création et aménagement d’infrastructures cyclables (pistes et voies vertes)

– Aires en faveur de l’intermodalité

– Mise en place de services vélo publics (stationnement, location par la collectivité…)

Pour bénéficier d’une aide financière, les projets doivent préalablement être inscrits dans les contrats en cours : contrats de territoire (CTM) pour les EPCI, et contrats de pôle urbain (CPU) ou contrat de pôle de services (CPS) ou Fonds d’investissement rural (FIR) selon la typologie de la commune.

À noter

La participation du Département est modulable, avec un taux compris entre 10 à 40% défini par le maitre d’ouvrage.

Exemple : Fond d’investissement rural – Commune de Grandparigny – Création d’une piste cyclable dans le bourg de Parigny

Afin d’améliorer le cadre de vie des riverains et de sécuriser les déplacements à l’entrée nord est du bourg de Parigny, la commune a décidé de créer une voie partagée dans la continuité de celle déjà réalisée en 2017. Celle-ci permettra également de rejoindre d’autres liaisons douces notamment la Véloscénie (Paris-Mont-Saint-Michel). 4 850 véhicules/jour traversent le bourg sur la RD 977 auxquels on peut ajouter 600 véhicules/jour qui empruntent la RD 172 et donc traversent le bourg.

100 000 € de subventions départementales ont été attribuées pour ce projet.

L’ASSISTANCE TECHNIQUE AUX COMMUNES

Outre l’accompagnement financier, le Département continue d’aider les communes grâce à l’assistance technique aux collectivités, notamment dispensée dans les agences techniques départementales. Ainsi, il se met à disposition des collectivités pour leurs besoins d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre, pour des prestations en-deçà du seuil d’obligation de publicité et de mise en concurrence préalable. Cela permet alors :

– une prestation équivalente sur l’ensemble du département ;

– un contact de proximité clairement identifié ;

– une facilité de mise en œuvre.

Dans le domaine de la voirie, une priorité est donnée aux très petites opérations (moins de 80 000 € HT de travaux) qui entrent dans le cœur de notre champ de compétences techniques pour le compte des communes de moins de 3500 habitants.

Dans le cadre de l’assistance technique aux collectivités, et à la demande de collectivités locales, le Département peut assurer une prestation de maîtrise d’ouvrage pour la part communale des travaux réalisés et cofinancés sur le domaine public départemental.

Cette prestation, réalisée dans le cadre d’une délégation temporaire de maîtrise d’ouvrage, permet aux collectivités locales d’être déchargées des formalités obligatoires (pour être en mesure de réaliser des travaux de voirie) tout en gardant un pouvoir de validation des projets pour la part qu’elles financent.

Le décret n° 2022-635 du 22 avril 2022 a modifié certaines dispositions du code de la route relatives aux voies vertes. Avant, l’accès aux voies vertes était limité aux véhicules non motorisés sauf pour l’entretien et les secours, aux piétons et aux cavaliers pour les sections autorisées. Depuis cette date, les riverains et les exploitants agricoles peuvent être autorisés par l’autorité détentrice du pouvoir de police, à emprunter les voies vertes avec une limitation de la vitesse sur ces sections à 30 km/h.

Sans qu’il soit question d’autoriser la circulation sur les voies vertes aménagées en site propre, cette nouvelle réglementation permet d’envisager l’existence d’un nouveau type de voies vertes en changeant le statut de certaines routes peu circulées.

LE DÉPARTEMENT ENGAGÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES MOBILITÉS ACTIVES

Le Département de la Manche gère 7767 km de route, le plus long réseau routier départemental de France et ambitionne de profiter de cette densité afin d’expérimenter la réaffectation de certaines routes peu circulées aux modes actifs.
Ces modifications, interdisant le trafic de transit et réduisant la vitesse maximum autorisée, amélioreront les conditions de circulation des cyclistes sur ces axes.
La concertation avec les acteurs locaux et la synergie avec leurs schémas directeurs cyclables seront des éléments importants de la réussite de ces expérimentations.
En novembre 2023, les deux premières sections de routes départementales, dont les règles de circulation ont été modifiées, ont été inaugurés sur les communes de Dragey-Ronthon et de Saint-Sauveur-Villages.
Ainsi, un tronçon de 1.3 km de la RD 484 à Dragey Ronthon et un tronçon de 3.3 km de la RD 535 à Saint-Sauveur-Villages sont aujourd’hui classés en voies vertes, limités à 30 km/h et autorisés à la circulation que pour un nombre très réduit d’usagers.

Ces nouvelles voies vertes, intégrées aux schémas locaux faciliteront l’usage du vélo, notamment dans les déplacements du quotidien.

Au-delà des infrastructures et parce que différents facteurs conditionnent la pratique, le Département améliore son accessibilité vélo et s’investit dans des animations auprès des différents bénéficiaires de ses politiques publiques : collégiens, personnes âgées, personnes en situation de handicap, public précaire ect…

L’ACTION ENVERS LES COLLÈGES

Tous les collèges publics bénéficient d’une étude en cours pour constater leur situation actuelle vis-à-vis de l’usage du vélo : présence ou non d’une flotte à l’établissement, local et/stationnement, personnes ou élèves chargés de l’entretien, accès facilités ou non,…

Ensuite 37 collèges auront des préconisations que le Département pourra prioriser en fonction des besoins.

Les 15 autres collèges publics ont fait le choix de s’engager vers une démarche plus ambitieuse : le programme d’écomobilité scolaire MOBY qui va les accompagner dans la réalisation de ce qu’on appelle un plan de déplacement d’établissement scolaire (PDES). Le PDES est un ensemble de mesures qui vise à encourager le recours aux modes de transports alternatifs pour les déplacements scolaires. Il porte sur l’ensemble des déplacements : élèves, parents, enseignants, personnels ainsi que les sorties occasionnelles.

Ce programme déploie sur 12 ou 18 mois, un chargé de mission dédié ainsi qu’un animateur pour :

  • Établir un diagnostic avec l’ensemble des personnes concernées
  • Réaliser un plan d’action
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Sensibiliser les élèves

Ce programme (hors mise en place des actions) est financé à 75 % par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et 25 % par le Département.

Animations pour 2023/2024

Le Département poursuit son implication dans le développement dans l’usage du vélo au quotidien chez les collégiens manchois avec le projet LAMIDEVELO (La Manche Innove pour les Déplacements à VELO). Le programme s’adresse à tous les collèges (publics et privés).

• Programme de remise en selle basé sur le dispositif Génération Vélo : jusqu’à 50 classes

Le programme consiste en la poursuite du dispositif Savoir Rouler à Vélo, en l’adaptant au niveau des collégiens afin qu’ils puissent ensuite être véritablement autonomes en vélo, que ce soit, seul ou en groupe. La remise en selle est réservée aux classes de 6ème et est divisée en 4 blocs :

  • Savoir pédaler : maniabilité ;
  • Savoir maîtriser : milieu fermé avec simulation panneaux circulation ;
  • Savoir Rouler : être sur la route en condition réelle ;
  • Savoir entretenir : apprendre à entretenir et effectuer des petites réparations sur son vélo.

Accompagnement financier et en ingénierie pour l’insertion du vélo dans un projet pédagogique : jusqu’à 5 projets

L’objectif est de soutenir les projets scolaires des établissements qui intègrent le vélo comme mode de déplacement (semaine interdisciplinaire, voyage, …) par : la formation, la participation au financement logistique (location d’équipements, hébergement, …).

Mise en place de vélobus grâce à l’intervention de professionnels sur des trajets domicile-études : jusqu’à 5 collèges

Le principe consiste à travailler avec les élèves et les parents d’élèves volontaires les parcours possibles puis de les accompagner sur quatre trajets (répartis sur 3 mois) par un moniteur vélo.

L’ACTION ENVERS LES SENIORS, LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU LE PUBLIC PRÉCAIRE

Le Département envisage de mettre à disposition en expérimentation des vélos ainsi qu’un accompagnement adapté pour les personnes précitées. Une première expérimentation a conclu à un retour positif : essai d’un vélo-pousseur pour les personnes à mobilité réduite dans un EPHAD et accompagnement dans la prise en main.

Cet exemple a vocation à se démultiplier, y compris avec d’autres types de vélos, afin de montrer toutes les possibilités offertes par ce mode de déplacement.

L’OUVERTURE AUX MODES ACTIFS DES AIRES DE COVOITURAGE

Lorsque l’on effectue son trajet en covoiturage, la question des premiers et derniers kilomètres se pose. En effet les lieux de prises et de déposes ne sont pas systématiquement proches des zones d’habitats et de travail de chaque covoitureur.

Les personnes qui utilisent le covoiturage pour se rendre à leur destination peuvent souvent rencontrer des difficultés pour accéder à leur point de départ ou pour terminer leur trajet une fois arrivés à destination. En proposant des emplacements pour les vélos sur les plateformes de covoiturage, les usagers auront la possibilité de compléter leur trajet en utilisant un moyen de transport actif, favorable à leur santé et à l’écologie. C’est pour cela que les élus ont choisi dans leur programme sobre et audacieux d’expérimenter les consignes individuelles vélos sur certaines aires départementales.

Notre exemplarité s’exprime tant comme propriétaire des sites départementaux (plus de 150) que comme employeur (environ 2 500 agents).

En tant que propriétaire de bâtiments et d’espaces, nous allons progressivement systématiser l’accessibilité « vélo » de nos sites, s’agissant du stationnement et des conditions d’accès en sécurité.

L’AMÉLIORATION DES ACCÈS

Dans le cadre du projet LAMIDÉVÉLO (La Manche Innove pour les Déplacements à Vélo), un autodiagnostic a été lancé en recueillant les avis des agents sur l’ensemble des sites départementaux (Centres médico-sociaux, sites et musées). Leurs particularités seront prises en compte (accueil visiteurs, stationnement existant, …) pour mieux répondre aux déplacements des agents et visiteurs.

LA MISE À DISPOSITION DE VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE)

La collectivité se dote de vélos à assistance électrique qui sont mis à disposition des agents qui s’engagent à les utiliser pour une majorité de leurs trajets domicile-travail. En parallèle, des animations sont mises en place pour accompagner ce changement d’habitude et créer une communauté vélo au sein des agents du Département : atelier mécanique vélo, prise en main en sécurité, échanges entre les agents.

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AU SEIN DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Au sein du conseil départemental, le plan vélo mobilise une équipe qui prend en compte la multiplicité des compétences et des acteurs à mobiliser. Ce sont 7 agents départementaux, au sein de la Mission d’appui à la transition écologique et au développement durable et de la Direction des infrastructures et de l’entretien routier qui sont pleinement affectés aux différents aspects de la politique vélo.

En complément de cette équipe dédiée, l’ensemble de la Direction des Infrastructures et de l’Entretien Routier est mobilisable sur les sujets vélos en fonctions des projets et des spécialités de chacun (service Expertise des ouvrages d’art et des chaussées, service études et travaux, service gestion et sécurité de la voirie, Agences Techniques Départementales pour l’entretien et l’exploitation, pôle travaux d’entretien spécialisés…).

Contact

Maison du département

Adresse : Conseil départemental de la Manche
50 050 Saint-Lô cedex

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 18h

Formulaire de contact

Téléphone : +33 2.33.055.550

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