Enquête vélo – Schéma directeur cyclable départemental

Le schéma directeur cyclable départemental, est un outil permettant de définir les actions à mettre en place, à court, moyen et long terme afin d’améliorer et encourager la pratique cyclable dans  la Manche. Une enquête a été réalisée du 21 octobre au 30 novembre 2024.

Un schéma départemental cyclable, pourquoi ?

Depuis plusieurs années, le Département déploie une politique en faveur de la pratique cyclable, à travers son Plan vélo. Celui-ci s’articule en 5 axes :

• La construction du réseau cyclable d’intérêt départemental (RCID)
• La compétence voirie
• L’appui aux territoires
• La promotion et l’animation
• L’exemplarité du Département

C’est dans le cadre de l’accélération de ce Plan vélo 2022/2028, que le schéma départemental cyclable a été pensé pour articuler, à l’échelle départementale, l’ensemble des politiques en lien avec le vélo mais également, structurer l’action future du Département pour la construction du système vélo dans la Manche.

Afin d’intégrer les besoins et habitudes des Manchoises et Manchois, qu’ils soient cyclistes ou non, le Département a lancé une enquête du 21 octobre au 30 novembre 2024. Celle-ci a permis à chacun de s’exprimer sur les besoins et les difficultés rencontrées dans l’utilisation du vélo sur le territoire. Cette enquête sera suivie d’une série de 3 ateliers de co-développement. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire en répondant à la dernière question de l’enquête.

qu’est-ce qu’un écosystème vélo ?

A l’instar du système automobile, l’écosystème vélo regroupe l’ensemble des actions (les infrastructures, les services, la communication ou encore la planification et la règlementation) qui permettent à chacun d’utiliser son mode de transport librement, en sécurité et de trouver réponses à ses besoins.

Un système vélo permet de viser le bon équilibre entre les besoins et les usages, en travaillant à la fois sur l’aménagement, les services, les formations etc. mais également suivre ce qui est mis en place.

la place du vélo dans la manche

Le Département, au travers de sa politique vélo, accompagne le déploiement des différents usages de la bicyclette, afin que les usagers puissent trouver une alternative pour les déplacements de proximité mais également, répondre à de nombreux enjeux tels que :

  • La transition écologique : réduire les déplacements en voiture seul, sans passager, (autosolisme) limite les besoins en énergies. Comme la marche à pied, le vélo, sans assistance, est un mode 0 carbone, car, hormis l’énergie nécessaire à sa production, seule la force humaine est nécessaire pour se déplacer.
  • La santé : les déplacements actifs permettent de lutter contre la sédentarité et ses effets néfaste sur la santé. L’utilisation d’un mode de transport 0 carbone, diminue la pollution sonore et atmosphérique ce qui contribue, notamment, au bien-être mental.
  • L’économie : le vélo, même à assistance électrique, est un des modes de transport les moins coûteux qui existe. La marche à pieds est, quant à elle, la grande championne !

Le territoire de la Manche est ce que l’on peut qualifier en grande majorité de peu dense. C’est-à-dire que le nombre de logements et de services sur l’ensemble de sa superficie est assez faible. En dehors des agglomérations, le territoire est maillé par de nombreux hameaux, bourgs et petites villes qui en en font sa richesse patrimoniale. La plupart du temps, les trajets pour rejoindre les services et commerces sont relativement courts (moins de 10km) et se font en voiture.

les aménagements vélo : qui fait quoi ?

les compÉtences des collectivités

Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à pouvoir agir pour le développement du vélo. En effet, le secteur privé peut aussi y contribuer par exemple en mettant en place des politiques internes en faveur des déplacements cyclables ou pour les professionnels du secteur, proposer une filière locale et continue assurant à chacun l’accès à des réparations ou des services selon ses besoins. 

picto veloquelques termes utiles

Mobilité : la capacité à se mouvoir, se déplacer, se transporter ou se faire transporter. 

La mobilité carbonée : il s’agit de l’ensemble des mobilités qui vont être motorisées et utilisées 

La mobilité active : on va utiliser avec assistance ou non, notre corps pour se déplacer, cette mobilité est aussi vertueuse pour l’environnement que pour notre santé, il peut s’agir du vélo, de la marche, des vélos à assistance électrique, le cheval monté pourrait aussi rentrer dans cette catégorie 

Mode de déplacement ou de transport : il s’agit du moyen de locomotion utilisé pour se déplacer. Les moyens sont regroupés dans de grandes familles : terrestre, aériens ou fluviales. On va également parler de mode actif, doux ou carboné 

Part modale : En France, la part modale du vélo a chuté au cours des décennies passées, avec l’augmentation du taux de motorisation et un urbanisme peu favorable à sa pratique. Elle est aujourd’hui estimée à 3 % pour l’ensemble de la France.

Intermodalités : il s’agit de la combinaison de plusieurs modes de transports pour un même trajet. On tire ainsi profit de la complémentarité des différents modes de déplacement et de leurs avantages respectifs

S’informer et mieux comprendre

Plusieurs acteurs dont notamment l’État au travers des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mais aussi des organismes publics, associations et médias nationaux travaillent sur la question des transports et des mobilités. Une partie de ces travaux a été sélectionnée à votre attention, pour vous permettre de mieux appréhender le questionnaire qui vous est proposé. Vous en trouverez ci-dessous un certain nombre.

L'info +

Suite à cette enquête, trois ateliers participatifs seront organisés pour vous exprimer sur le sujet vélo (Sur inscription via le formulaire d’enquête) :

  • mardi 3 décembre, de 19 h à 20 h 30, à Valognes ;
  • mercredi 4 décembre, de 19 h à 20 h 30, à Gratot ;
  • jeudi 5 décembre de 19 h à 20 h 30, à Avranches.

Contact

Plan vélo – Mission d’appui à la transition écologique et au développement durable

Adresse : Département de la Manche
50 050 SAINT-LÔ Cedex

Horaires : Du lundi au vendredi : de 8h à 18h

Formulaire de contact

Téléphone : +33 2 33 05 55 50

Voir aussi