En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Services d'aides et équipements à domicile

Des équipements spécialisés et des aides techniques peuvent être précieux pour compenser handicaps ou perte d’autonomie et peuvent faire l’objet d'aides financières.

Services d'aide

De nombreux professionnels accompagnent les personnes âgées dans les actes de la vie courante. Ils peuvent faire l’objet d’une embauche directe ou par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise.
Embauche directe d’un salarié à domicile

Toutes les formes d’embauche et les conditions pour bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux : www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne ou www.particulieremploi.fr

Tâches ménagères, courses, préparation des repas, accompagnement pour les sorties : plus d'infos sur l'aide ménagère

Accès aux foyers restaurants et portage des repas

Plus d'info sur les aides financières pour l'emploi de personne à domicile >>

Equipement - Logement

De nombreuses solutions existent pour adapter le logement et favoriser l’autonomie des personnes âgées.

Le portail de la CNSA sur les aides techniques vise à apporter une aide pratique et effective aux personnes handicapées et âgées, à leur proche et au grand public dans leur recherche d’information sur les aides techniques : www.aides-techniques-cnsa.fr

CERAHTEC : la base de données du ministère de la défense sur les aides techniques : cerahtec.invalides.fr/index.php


CICAT : le centre d'information et de conseil en aides technqiques : www.criasmieuxvivre.fr

Plus d'info sur les aides financières pour l'équipement du domicile >>

Un engagement dans le cadre des orientations stratégiques

Dès 2016, le Département apportera une aide financière aux personnes âgées ou en situation de handicap (relevant des critères de l'ANAH, Agence Nationale de l'Habitat) souhaitant équiper leur logement en domotique pour faciliter leur maintien à domicile (par ex : capteurs, téléassistances,...).
Obectif : 200 logements par an

Dispositif de téléalarme

La télé-alarme permet une surveillance à distance et en cas de difficulté : une simple pression sur un petit boîtier porté sur soi alerte une centrale d'écoute opérationnelle 24 h/24.

Aides au transport

Manéo Proximité est un service de transport à la demande mis en place par le conseil départemental de la Manche. Une voiture vient vous chercher chez vous, à partir de 2,30€ le trajet.

Plus d'info sur Manéo Proximité >>

Faire appel à une aide

Les Centres Locaux d'Information et de Coordination vous offrent une réponse personnalisée en matière de recherche de services ou d'informations relatives aux prestations dont vous pouvez bénéficier.

Pour connaître les initiatives locales en faveur des personnes âgées, bénéficier d'un premier niveau d'information, vous pouvez également prendre contact avec le délégué du Secteur d'Action Gérontologique de votre commune.




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550