En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Ok

Youtube : la chaine TV Manche

Flickr : albums des grands évènements

Youtube : la chaine TV Manche

Youtube : la chaine TV Manche

L'aide-ménagère

L'aide-ménagère : une assistance pour aider dans les tâches quotidiennes les seniors en perte d'autonomie

©auremar - Fotolia

Besoin d'aide pour rester à domicile ?

► Si vous êtes éligible à l'APA, ce dispositif peut vous aider à financer en partie ou en totalité le service d'une aide ménagère ou auxiliaire de vie.

► Si vous n'êtes pas éligible à l'APA, sous conditions de ressources et de résidence, vous pouvez solliciter le bénéfice de l'aide sociale départementale au titre des services ménagers pour personnes âgées.

Cette aide peut être accordée suite à une évaluation de vos besoins à domicile et au choix d'intervention d'un service d'aide à domicile autorisé par le Président du Conseil départemental.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées au minimum de 65 ans ou de plus de 60 ans si elles bénéficient de pensions de retraite ou si elles sont reconnues inaptes au travail. Cette aide est accordée aux personnes âgées disposant de faibles ressources, et ayant besoin pour se maintenir au domicile, d'une aide extérieure pour le ménage et l'entretien du linge.  

Cette aide est attribuée aux personnes âgées disposant de ressources inférieures (ou égales) au plafond d'attribution de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (A.S.P.A), personne seule ou couple.



Quel est le montant ? Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

L'aide ménagère est accordée dans la limite de 30 heures mensuelles, une participation horaire est laissée à la charge du bénéficiaire.

La demande est à formuler auprès de la mairie de la commune de résidence ou du CCAS (Centre communal d'aide sociale).

Le nombre d'heures est déterminé au vu de l'évaluation médico-sociale au domicile et en application du barème départemental

Comme toute prestation d'aide sociale, cette aide est récupérable sur succession et ne peut pas se cumuler avec l'APA, la majoration tierce personne (MTP), l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP)....




Conseil départemental de la Manche - 50050 Saint-Lô cedex - 02 33 055 550