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Nouveaux aménagements pour le navire à passagers Victor Hugo

10/04/2018

AMÉNAGEMENT

Bateau qui effectue les liaisons maritimes entre la Manche et les îles Anglo-Normandes

 Les liaisons maritimes entre le département de la Manche et les îles anglo-normandes représentent une activité économique essentielle pour les ports et le tourisme manchois.

Celles-ci sont assurées par deux navires, le "Granville" pour la ligne sud, et le "Victor Hugo" pour la ligne nord, tous deux propriété du conseil départemental de la Manche. Afin de pérenniser ces liaisons et réduire les coûts d’exploitation, l’assemblée départementale a voté le refit du navire à passagers "Victor Hugo" lors de la session du 29 septembre 2017. En effet, l’augmentation constante du nombre de passagers sur la ligne nord ces dernières années montrait le besoin de disposer de places supplémentaires et d’améliorer les conditions de navigation. Suite aux travaux de refit effectués depuis décembre dernier sur le site des Constructions Mécaniques de Normandie à Cherbourg, une visite du navire a eu lieu lundi 9 avril à Granville afin de présenter les nouveaux aménagements réalisés. Cette visite marque le lancement de la saison touristique et des rotations du navire.


Ainsi, les travaux de refit du navire ont permis :

- d’augmenter la capacité passagers du navire : la capacité est passée de 195 à 236 passagers, ce qui permettra d’absorber les pointes de fréquentation estivales sur les ports de Barneville-Carteret et Portbail dont la demande est estimée à 3 000 passagers par an.

- d'améliorer le confort des passagers : le design du pont principal a été pensé pour le confort des passagers, avec de nouveaux sièges très confortables, des espaces plus lumineux, un espace de boutique mis en valeur. Les passagers pourront désormais accéder à un espace extérieur avec là encore, des sièges mis à leur disposition (20 sièges). La décoration a également été repensée et rend hommage à Victor Hugo pour qui l’exil dans les îles anglo-normandes a été source d’inspiration.

- d’améliorer la tenue à la mer du navire : afin d’améliorer le confort à la mer du navire, deux ailerons fixes au profil aéronautique ont été rapportés sur chaque coque.


Le "Victor Hugo" est un navire de 1997 (20 ans) disposant d'une structure très robuste et d'une construction de qualité permettant un refit représentant un coût total de 1 335 744 € HT, moins onéreux que la construction d’un nouveau navire (estimé à 5 M€).

Le calendrier de réalisation des travaux a été respecté, avec une mise en service du navire pour une reprise des activités commerciales le 14 avril sur la ligne Nord, au départ de Barneville-Carteret.