En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
LA VIABILITE HIVERNALE
INTERVENIR ET INFORMER
Chaque hiver, le Département de la Manche, via sa Direction Générale Adjointe « Aménagement territorial et environnement », met en place un dispositif hivernal afin d’assurer aux usagers une circulation dans de bonnes conditions de sécurité sur le réseau départemental. À cela, s’ajoute le plan neige pour les conditions particulièrement rigoureuses.
L’objectif : intervenir au plus vite sur les routes, tout en informant les Manchois en temps réel sur les conditions climatiques et de circulation.
Le plan de viabilité hivernale consiste en des moyens matériels et humains qui permettent de faire face aux intempéries. L’objectif est de faciliter les déplacements des habitants de la Manche en période hivernale.
Pour permettre au Département de mieux remplir ses missions de gestion et d'exploitation, le territoire est découpé en 5 zones. Chaque zone correspond au territoire d'une Agence Technique Départementale (ATD).
Les 5 zones sont les suivantes :
D'autre part, le Département compte le plus long réseau routier de France avec 7 780 km de routes. Parce qu'il n'est pas possible d'être sur toutes les routes en même temps, le réseau routier est divisé en 3 catégories selon leur ordre de priorité en termes de déneigement.
Le service hivernal est assuré par des équipes opérationnelles 24h sur 24. Les équipes son mobilisées pour cet hiver 2020-2021 du vendredi 4 décembre 2020 à partir de 16h30 jusqu'au lundi 1er mars 2021 à 8h.
Lorsque les conditions climatiques l’exigent, le plan neige complète le dispositif de viabilité hivernale.
Il a été instauré dans le département en 2010. Le plan neige consiste à renforcer les moyens de la collectivité par des moyens adaptés provenant d’entreprises privées (sélectionnées suite à un appel d’offres) et appelées en renfort. Ce dispositif a prouvé son efficacité en mars 2013.
Lorsque le plan neige est activé, les 30 camions qui déneigent les axes du réseau prioritaire sont appuyés, pour le raclage, par des engins de déneigement du privé. Cela permet de réduire le temps entre 2 passages. Quand ce réseau est traité et rendu praticable, le Département intervient sur le niveau suivant.
Les axes du réseau secondaire sont, dans un premier temps, traités en déneigement seul par des engins du privé. Lorsque le réseau prioritaire est traité, les engins du Département prennent alors le relais en assurant le salage des voies.
Quant au reste du réseau, le Département en assure le déneigement quand les réseaux prioritaire et secondaire sont traités.
D’autre part, certaines communes ou communautés de communes, ayant signé une convention avec le conseil départemental, assurent leur propre déneigement. Plus de 160 conventions ont été signées pour un linéaire de 790 km.
Lors d’un hiver classique, il y a peu de gelées et de jours de neige, à l’instar de l’hiver 2019-2020.
Lors d'un hiver exceptionnel, comme celui de 2012-2013, des moyens plus importants ont été mobilisés.