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Conditions de circulation hivernales

Chaque hiver, le Département de la Manche met en place un dispositif hivernal afin d’assurer aux usagers une circulation dans de bonnes conditions de sécurité sur le réseau départemental.

La viabilité hivernale, qu’est-ce que c’est ?

Chaque hiver, le Département met en place un plan de viabilité hivernale afin d’assurer aux usagers une circulation dans de bonnes conditions de sécurité sur le réseau départemental et de faciliter les déplacements en hiver. L’objectif : intervenir au plus vite sur les routes, tout en informant les Manchois en temps réel sur les conditions climatiques et de circulation.

Ce plan est en vigueur du 1er décembre 2023 au 26 février 2024.

Conditions de circulation en temps réel

Pour informer les usagers de la route des conditions de circulation en cas d’intempéries hivernales (gel, verglas ou neige), le Département de la Manche a mis en place un nouveau système d’informations mis à jour en temps réel et ouvert à tous les usagers. Ce service est accessible depuis le menu du site internet via le bouton « conditions de circulation hivernale » ou directement depuis le lien ci-dessous :

Vous y retrouverez des informations relatives aux conditions de circulation ainsi que des bulletins météo précis et mis à jour à chaque fois que les conditions le nécessitent.

Pour informer les usagers de la route des conditions de circulation en cas d’intempéries hivernales (gel, verglas ou neige), le Département de la Manche a mis en place un nouveau système d’informations mis à jour en temps réel et ouvert à tous les usagers.

Le département partagé en 5 zones

Pour permettre au Département de mieux remplir ses missions de gestion et d’exploitation, le territoire est découpé en 5 zones. Chaque zone correspond au territoire d’une Agence Technique Départementale (ATD).

Les 5 zones sont les suivantes :

  • Le Cotentin
  • Les Marais
  • Le Centre Manche
  • Mer et Bocage
  • Le Sud Manche

Un réseau routier conséquent

D’autre part, le Département compte le plus long réseau routier de France avec 7 780 km de routes. Parce qu’il n’est pas possible d’être sur toutes les routes en même temps, le réseau routier est divisé en 3 catégories selon leur ordre de priorité en termes de déneigement.

  • Le réseau prioritaire : 1 920 km d’axes routiers principaux
  • Le réseau secondaire : 1 200 km d’axes départementaux. Ils assurent une liaison entre chaque bourg et le réseau principal
  • Reste du réseau : 3 870 km de routes départementales traités, auxquels s’ajoutent 790 km traités par les communes selon une convention

Les moyens humains et techniques

Pendant la période hivernale, voici les moyens mobilisés :

  • Plus de 300 agents mobilisables
  • 1 coordinateur de la viabilité hivernale
  • 10 patrouilleurs
  • 10 responsables d’équipes d’intervention
  • 60 adjoints techniques prêts à intervenir à toute heure en équipes d’intervention
  • 30 camions équipés de saleuse et de lame de déneigement
  • 20 véhicules légers
  • Capacité de stockage de sel de 7 320 tonnes

À noter

Vous étiez inscrit aux alertes hivernales ? Le service n’est plus disponible, mais vous pouvez suivre l’info en temps réel sur la carte Conditions de circulation hivernales.

Conditions de circulation hivernales en temps réel

Les chiffres clés de l’hiver

Les chiffres-clés d’un hiver classique

Lors d’un hiver classique, il y a peu de gelées et de jours de neige, à l’instar de l’hiver 2018-2019. On dénombre :

  • 46 195 km parcourus par les 10 patrouilles légères de surveillance
  • 220 sorties effectuées par les engins pour le traitement des routes
  • 40 315 km parcourus par les 30 engins de traitement (salage et rabotage)
  • 1 339 tonnes de sel utilisées dans l’hiver
  • 537 008 €, coût de l’hiver pour le conseil départemental

Le service hivernal est assuré par des équipes opérationnelles 24h sur 24.

Les chiffres-clés d’un hiver exceptionnel

Lors d’un hiver exceptionnel, comme celui de 2012-2013, des moyens plus importants ont été mobilisés.

  • 62 647 km parcourus par les 10 patrouilles légères de surveillance
  • 817 sorties effectuées par les engins de traitement des routes
  • 205 375 km parcourus par les 30 engins de traitement (salage et rabotage)
  • 4 628 tonnes de sel utilisées dans l’hiver
  • 1 471 537 €, coût de cet hiver exceptionnel pour le conseil départemental

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